Description
A la suite du concert de la miséricorde en sept. 2016, qui fut une réussite et auquel Credofunding a participé (Voir ici) (création du psaume 88 de Karol Beffa), le curé de Chinon, don Pierre Marie de Framond, décide de me confier la création de saisons de concerts de musique religieuse dans les églises du Chinonnais, du XIème au XVème siècles.
L'objectif est de proposer des concerts de musique sacrée avec une présentation du contexte historique, musical des oeuvres, et de la fonction liturgique des oeuvres interprétées.
Le nom schola Martinensis renvoie au premier concert, créé lors de l'année martinienne, et à la communauté Saint Martin qui a en charge le secteur paroissial de Chinon (Ste Jeanne d'Arc en Chinonnais). La schola martinensis est composée d'un quatuor vocal et d'un continuo, permettant d'interpréter une grande partie du répertoire de musique sacrée.
La saison comprend 4 concerts annuels
Michael Loughlin Smith, un américain qui chante lui aussi avec les Arts Florissants, avec le concert spirituel de Niquet, avec les Elements de Joël Suhubiette etc, tous ces fameux ensemble instrumentaux et vocaux membres de la FEVIS, la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés. la soprano Hélène Pelourdeau fait une carrière de soliste et de professeur de chant en Suisse (Gli Angeli, Ensemble Vocal de Lausanne) et a des attaches en Touraine, Isabelle Sacquet donne de nombreux récitals en France, Bertrand Pelourdeau a chanté basse solo à la Camerata d'Ile de France, et fait partie de omnes voces, sous la direction de François Bazola, Grégoire Torossian est un jeune prodige du violon pas encore bachelier mais déjà lauréat d'un concours international (Glazounov), Marie Wandrille Miglianico fut professeur de hautbois en conservatoire,
Isabelle Sacquet
Hélène Pelourdeau
Bertrand Pelourdeau
Michael Loughlin Smith
En 2018, la Schola martinensis a établi une coopération avec le directeur de l'école de musique d'Avoine (près de Chinon) et fera participer des enfants de l'école de musique d'Avoine, inscrits en classe de chant classique, qui prendront en charge des parties simples du répertoire, (des chorales par exemple). Par ce moyen, elle compte amener les enfants chanteurs à découvrir la richesse du patrimoine musical religieux classique.
Utilisation des fonds
Les coûts de fonctionnement de la schola martinensis sont extrêmement réduits grâce à un investissement personnel important du principal animateur qui se charge de la production, de la diffusion de la comunication, de l'élaboration des programmes.
Mais aussi par la composition de cet ensemble qu'il a réuni :
heureux mélange de professionnels du circuit, de professeurs de musique, de jeunes et de musiciens plus expérimentés.
La participation demandée via credofunding est de 2.000 € par concert, soit 8.000 € au total. Le budget complet de chaque concert est de pratiquement 5000 €. Donc l'autofinancement prévu est de 60%.
Les musiciens sont choisis par l'animateur principal Bertrand Pelourdeau pour leur adéquation à ce projet chrétien et par affinités musicales. Ils viennent de Lausanne, Paris, Avignon et de Touraine, ce qui occasionne quelques frais de déplacement, mais extrêmement maîtrisés grâce à une organisation du travail très professionnelle qui permet de limiter les répétitions à quelques jours avant le concert, chaque musicien ayant appris sa partie au préalable.