Chargement...

digitheo

Digitheo, le secrétariat digital des paroisses missionnaires


"Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés." Jean 18,9




SOS brebis dispersées !

Aujourd’hui plus que jamais, résonne en nous l’appel à la mission, car si l’Eglise est une grande maison qui a su rester intacte en traversant les siècles, il y a maintenant péril en la demeure, en tout cas dans sa demeure française. Alors que dans les années 60, la pratique religieuse des catholiques français s’élevait encore à 48%, elle n’était plus que de 5% dans les années 2000.Pourtant une grande partie des Français conserve un attachement à l’Eglise, qu’il soit quotidien, hebdomadaire, mensuel ou seulement annuel. Le nombre de baptêmes a augmenté de 40% en dix ans, mais il s’avère que 80% des baptisés adultes ont abandonné ou abandonneront la pratique des sacrements au bout de trois années… Et ce n’est pas faute d’efforts ! Nombreux sont les curés répondant à l’appel du pape François pour palier à « l’urgence plus que jamais pressante de faire retentir la bonne nouvelle de Jésus » (Evangelii Gaudium). Ils participent ainsi à ce grand mouvement de transformation missionnaire mondiale. Mais quelle tâche difficile, lorsqu’on sait qu’il n’y a plus qu’un prêtre pour 10 000 habitants, et que certaines paroisses s’étendent sur des dizaines et des dizaines de clochers, et qu’il s’agit aussi de couvrir toutes les périphéries... Là intervient digitheo, et sa volonté que chaque paroissien et curé puisse un jour déclarer : « J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu » (Jean 17, 12).


Qu'est-ce que digitheo ?

digitheo est le secrétariat digital pour aider les curés à déployer efficacement leur pastorale missionnaire et garder le contact avec les paroissiens en périphérie. Il est inspiré des fiches que réalisaient autrefois les curés pour retracer l’avancement spirituel de chacune des âmes dont ils avaient la charge. Le nombre de paroissiens pour un curé ayant considérablement augmenté, l’objectif est d’aider le curé à conserver le lien avec ses paroissiens notamment les plus fragiles : néophytes et recommençants, nouveaux mariés, familles « en périphéries » rencontrées pour des obsèques, des baptêmes, … Concrètement, digitheo permet aux paroissiens de faire leurs démarches en ligne et aux curés et responsables pastoraux de gérer plus facilement les différentes missions de la paroisse.(selon la directive RGPD) Ainsi, chacun est mieux connu , mieux accompagné dans sa progression spirituelle. Le contact avec tous est gardé, même ceux en périphérie.


Exemple pour l’inscription au catéchisme :



A quoi vont servir les fonds ?



Qui sommes-nous ?

Au fil de leurs discussions, l’idée d’un outil informatique tel que digitheo a germé petit à petit. Le projet a mûri et s’est enrichi notamment à travers l’apport des différentes personnes rencontrées : informaticiens, entrepreneurs et même prêtres, tous séduits par l’idée et prêts à donner un peu de leur temps.


Après quelques années, Yoran décide de se lancer et donc de commercialiser l’outil. Pour cela, il s’entoure d’une équipe motivée et professionnelle. Tout d’abord deux, puis trois, puis quatre salariées viennent travailler pour développer l’outil et préparer le lancement de digitheo.


Les méthodes de travail se structurent puisque l’équipe décide d’adopter une organisation agile c’est à dire en fonctionnant entièrement selon le manifeste agile de 2001. L’objectif étant que digitheo soit avant tout une entreprise chrétienne, dans laquelle travailler est aussi unifier sa vie autour de sa foi, et donc mettre l’individu et toutes ses qualités au centre !




Inscrit le 13/06/2019
Rambouillet

Envoi d'un message

(*) Champs obligatoires
Conformément à la loi informatique et Liberté du 6 janvier 1978 (Art. 34), vous disposez d'un droit d'accès et de modification, de rectification et de suppression aux informations vous concernant. Pour l'excercer, envoyer un message en précisant votre demande dans ce formulaire.