Description
Permettre la rencontre entre la Philosophie et la Théologie
Une cloison étanche semble aujourd’hui séparer philosophie et théologie. Depuis l’époque moderne, chacune suit son propre destin, l’une sous l’autorité de la seule raison, l’autre se laissant guider par la Révélation ; l’une défend jalousement son autonomie, alors que l’autre se met délibérément à l’écoute d’une parole qui lui vient d’ailleurs. « Ose penser par toi-même », dit l’une. « Crois pour comprendre », réplique l’autre.
Entre philosophie et théologie, entre Athènes et Jérusalem, la disjonction semble irréversible. Si l’hostilité entre elles n’est plus de mise, c’est au prix d’une ignorance réciproque. Mais cette logique qui caractérise les temps modernes n’est pas un modèle standard. Au XXe siècle, le christianisme et la philosophie ont aussi continué à converser à partir de grandes figures de philosophes et catholiques : Maurice Blondel, Jacques Maritain, Gabriel Marcel, Etienne Gilson, Edith Stein, Simone Weil, Henri Bergson, Soren Kierkegaard, Paul Ricoeur, Emmanuel Mounier, etc...
Quelques figures d'hommes et femmes, philosophes et catholiques
Sans mener un bilan exhaustif, ce colloque patronné par l’Académie catholique du Val de Seine, veut revisiter certaines figures centrales ou plus oubliées de la philosophie. Celle-ci fut qualifiée tantôt « d’inspiration chrétienne », de « catholique ».
Une oeuvre : Humanisme intégral
Une citation : "La personne humaine, si dépendante qu'elle soit des moindres accidents de la matière, existe de l'existence même de son âme, qui domine le temps et la mort."
Une oeuvre : La Femme
Une citation : "La pensée ne livre rien de la pureté et des profondeurs de l'âme ni de la vie du cœur, sinon les motifs qui la conduisent."
Une oeuvre : Le Personnalisme
Une citation : "La pensée exige maîtrise de soi, objectivité, ampleur du regard."
Une oeuvre : Mémoire, Histoire, Oubli
Une citation : "Le fait nouveau est que l'homme est maintenant devenu dangereux pour lui-même en mettant en péril la vie qui le porte et la nature à l'abri de laquelle il découpait jadis l'enclos de ses cités."
Les Actes du Colloque 2016
Nous avons réuni de grands noms pour réaliser cet ouvrage et vous faire découvrir la philosophie chrétienne, son actualité et combien elle éclaire les défis auxquels nos sociétés sont confrontées. Notre colloque a notamment joui de la présence de Philippe Capelle-Dumont qui a inauguré cette session par une conférence sur l'alliance de la philosophie et de la théologie.
" L'Académie Catholique du Val de Seine a organisé son premier colloque intitulé « Philosophies chrétiennes au XXe siècle ». Ce colloque a réuni une cinquantaine de personnes les 8, 9 et 10 juillet 2016 à l'Abbaye Saint-Louis-du-Temple de Vauhallan. Les organisateurs considèrent que ce que l'on appelle la « philosophie chrétienne », observée et vécue depuis quatre-vingt-cinq années environ, place les acteurs devant l'exigence de reconsidérer cette notion. En effet, peut-on aujourd'hui continuer à raisonner toujours de la même manière que dans les années trente, alors que sont à l'oeuvre de nouveaux processus : la globalisation de la production, avec tout ce que cela a comme conséquences, les phénomènes de territorialisation et de déterritorialisation qui accentuent les différenciations ?
Les transformations en cours dans nos sociétés contemporaines se construisent dans toutes les directions nationales, locales et globales. Ce réexamen de la philosophie chrétienne doit donner des clés pour chercher à circonscrire la nature singulière de la pensée globale, ses enjeux, la comprendre pour les enrichir afin de nous aider à construire un monde viable pour demain. Nous connaissons les questions : qu'est-ce la « philosophie chrétienne » ? Peut-il y avoir une « philosophie chrétienne » ?
Le bilan de ce colloque « Philosophies chrétiennes au XXe siècle » nous ramène aux rapports entre philosophie et théologie. [...]L’activité de la philosophie doit être une propédeutique à la théologie. A partir de là, la recherche incessante du savoir et du salut, tout en restant interne à l’homme, se révèle de deux disciplines distinctes, la philosophie et la théologie, ce que résume parfaitement la formule fides quaerens intellectum , la foi cherchant l'intelligence, de saint Anselme. Ce colloque atteste encore et toujours du rapport heureux existant entre la philosophie et la théologie."
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