Description
La Chapelle Sainte Croix des Pénitents Gris est présente depuis plus de 8 siècles sur Avignon. Chargée d’histoire, elle fut même choisie par Notre Seigneur pour s’y manifester lors d’un miracle Eucharistique au 15e Siècle. Pour les 800 ans de la Confrérie, Gardienne de ce lieux saint, nous avons besoin de votre aide pour la rénover, et lui donner l’éclat qu’elle mérite !
Au Fil des années, le Plafond du chœur et de la nef s’est noirci, l’enduit se détériore et se fragilise. L’éclairage est plus qu’obsolète, les vitraux ternissent et enfin, la toiture est gravement fragilisée. Il est grand temps de leur donner une seconde jeunesse !
A long terme, l’idée est de refaire les enduits, nettoyer les vitraux, restaurer la toiture pour éviter qu’elle ne s’effondre.
La Confrérie des pénitents Gris d’Avignon qui est propriétaire de cette Chapelle doit réunir en 2026 toutes les confréries de pénitents de France et de Monaco. Et ce pour fêter les 800 ans de sa création, car c’est la toute première et de fait, la plus ancienne confrérie de Pénitents en France.
Depuis 1226 des générations de pénitents s’y succèdent pour y adorer le Très Saint Sacrement.
Pour cet anniversaire, afin qu’il soit digne, nous avons besoin de votre aide pour rénover la chapelle afin qu’elle puisse accueillir les plus de 20 confréries qui viendront nous entourer en 2026.
La Confrérie des Pénitents Gris d'Avignon a été créée en 1226 par le Roy Louis VIII, en expiation des outrages perpétrés par les Albigeois envers le Saint Sacrement. Le 14 septembre, il revêt un sac gris en signe de pénitence et viens adorer La Sainte Hostie pour demander pardon. Il encourage les avignonnais à continuer d’Adorer Notre Seigneur au fil des années.
Depuis ce jour, la Confrérie perpétue cette tradition.
Comme si Il voulait confirmer la confrérie dans sa mission, Notre Seigneur opère un miracle dans la Chapelle. Le Rhône et la Sorgue ayant débordés, la Ville d’Avignon se retrouve inondée gravement. Le Premier Maître, accompagné de deux pénitents arrivent en barque pour sauver l’Hostie des eaux. A leur arrivée les eaux étaient séparées en deux parois, telle la Mer Rouge au passage des Hébreux, laissant un chemin sec jusqu'au Saint Sacrement. Les eaux sont restées ainsi pendant 3 jours laissant à de nombreux témoins le temps de confirmer le miracle.
Depuis 1226, la Confrérie n’a jamais cessé d’exister. Forte actuellement d’une cinquantaine de membres, sa mission n’a pas changé et elle organise l’adoration eucharistique tous les premiers vendredi du mois, ainsi que la messe dominicale. Tous les ans, le dimanche qui suit la Saint André, les pénitents commémorent le Miracle des eaux, notamment en remontant la nef à genoux, cagoule sur la tête et corde au cou en signe de pénitence, pour la Communion.
Aujourd'hui nous avons plus que jamais besoin de vous pour rénover notre chapelle et continuer de faire vivre cette Confrérie multi-seculaire.