Description
Le Barroux est situé dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le village perché offre une vue à l'est sur le mont Ventoux, au nord sur les Dentelles de Montmirail et au sud sur la plaine du Comtat que le village domine, avec au sud-est et en arrière-plan les Monts de Vaucluse.
C’est donc au coeur de la Provence des Papes que l’abbaye du Barroux s’implante, et qui, depuis la pose de la première pierre le 21 mars 1980 ne cesse de se développer au sein de ce territoire d’exception. En septembre 2008, l'abbaye a intégré la confédération bénédictine dont le but est de favoriser la vie selon la Règle de Saint Benoît et la charité fraternelle entre les monastères. Les moines ont été rejoints par une communauté de moniales qui ont fondé, également sur la commune du Barroux, l'abbaye Notre-Dame de l'Annonciation.
L'abbaye du Barroux ne cesse de grandir : aujourd'hui, elle est composée de 65 moines qui vivent au rythme de la prière et du travail. Pour assurer sa pérennité, les projets réalisés et à venir ne manquent pas : le monastère s'est doté depuis quelques années d'une infirmerie, d'un atelier de boulangerie et entrepris une extension de l'abbatiale, de la bibliothèque, du magasin et de l'hôtellerie.
L'huile, le pain et bien sûr le vin des moines du Barroux ont participé à la notoriété de cette congrégation rayonnante. Leur célèbre aventure vinicole a débuté en 1986 lorsque les moniales de Notre-Dame de l'Annonciation se sont installées sur une propriété viticole, la Font de Pertus. Peu de temps après, c’était au tour des moines de planter une vigne au pied de leur colline. Depuis, cette activité a pris de l'ampleur et s'est mise au service de tout un territoire. Il ne manque qu'un lieu de dégustation et de rencontres pour parfaire cette aventure : c'est le projet que nous vous proposons de financer, le caveau pour leurs vins Via Caritatis !
Via Caritatis est le vignoble de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux dans le Vaucluse. Héritier du premier vignoble papal planté en vallée du Rhône par Clément V en 1309, le domaine de l'abbaye, cultivé par les moines, s'étend sur les terroirs d'altitudes situés entre les dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.
Depuis 2015, les moines ont voulu renouer avec une tradition monastique millénaire qui associe dans un même labeur les hommes de Dieu et les petits vignerons voisins pour permettre à ces derniers de faire de grands vins avec les moines sous la bannière de l’abbaye. Via Caritatis a pour objectif de renforcer la solidarité auprès des viticulteurs locaux en difficulté par la création d’une marque forte capable de valoriser et d’écouler leur production, d'œuvrer à la transmission du patrimoine viticole par la sensibilisation des jeunes générations aux métiers de la terre et de promouvoir la culture de la vigne et du vin, héritage de notre civilisation.
Véritable outil de valorisation, le projet solidaire de Via Caritatis contribue à la stabilité économique de 60 familles. Démarrée en 2016, la production annuelle a atteint 220.000 bouteilles en 2023. L'ambition est de valoriser l'ensemble des volumes qualitatifs du secteur (soit entre 1 et 3 millions de bouteilles par an).
Via Caritatis ne dispose pas encore de caveau de dégustation pour faire découvrir et pour vendre les vins. La création d’un caveau devrait générer la vente de 15.000 à 40.000 bouteilles supplémentaires. Au-delà de cette augmentation et de son impact social (aide de plus de familles), il offrira un lieu de communication sur la viticulture monastique, les richesses du patrimoine et des savoir-faire vignerons provençaux.
L’abbaye du Barroux dispose d’une parcelle de terrain située à quelques centaines de mètres du monastère et sur l’unique route qui y conduit. L’emplacement dispose d’un fort potentiel de fréquentation. Le nombre annuel de visiteurs à l’abbaye est estimée à 60.000 personnes. De plus, le département du Vaucluse attire 5 millions de touristes par an et constitue une destination œnotouristique privilégiée grâce à la présence d’appellations prestigieuses telles que Châteauneuf-du-Pape (20 km), Gigondas (20 km), Vacqueyras (16 km).
Fondée par Dom Gérard Calvet, l’abbaye du Barroux est aujourd’hui un lieu de rayonnement spirituel où les moines vivent selon la règle de saint Benoît, dans la prière, le travail manuel et la vie fraternelle. En 40 ans, les moines du Barroux ont lancé et développé une activité de huilerie, de boulangerie et vinicole, un magasin monastique et une hôtellerie. Ils ont également fondé l'abbaye Sainte-Marie de La Garde dans le Lot-et-Garonne en 2002 et reprennent dès 2026, l'abbaye cistercienne de Bellefontaine en Anjou.
Le terrain sur lequel va être construit le caveau de dégustation appartient à la SCI « Le Rendier », une des sociétés immobilières de l’abbaye du Barroux. C’est cette structure qui engagera les travaux de construction. Le bâtiment sera loué à la SASU Via Caritatis qui exploitera le caveau. À noter que l’actionnaire unique de la SASU Via Caritatis est la SAS Artisanat Monastique de Provence, la principale société commerciale de l’abbaye.
Ce projet de construction du caveau de dégustation des moines du Barroux est évalué à 4 000 000 € (HT). Il sera financé par un prêt bancaire et cette levée de fonds. Les revenus de la sociétés immobilières ainsi que des apports en compte courant de son associé (la SAS AMP représente l'activité du magasin monastique et constitue l'associé unique de la SASU Via Caritatis) assurera le remboursement des engagements contractés.
Ce prêt intermédié par CredoLending pour lequel nous vous proposons de participer offre un taux d'intérêt annuel de 4.2% sur une durée de 6 ans. Chaque semestre, vous percevrez votre échéance constituée d'une partie en intérêts et une autre en remboursement du Principal. Il est à noter que le remboursement débutera avec un différé d'un an soit à partir de la 2ème année.