Description
Notre défi : Faire en sorte que Radio Immaculée Conception, la radio catholique du Bénin, puisse être écoutée dans le nord du Bénin, dans la région de Bembéréké.
Ce pylône et l’antenne contribuent à l’émission des ondes radiophoniques dans le sud du Bénin. Le coût des matériaux est très élevé. Il faut donc trouver une solution permettant la réparation de l’antenne. Afin que la radio puisse de nouveau être écoutée dans cette région.
- checkCliquez pour voir le communiqué du Père Agassounon, directeur de la radio
La radio se trouve être un moyen particulièrement approprié pour s’adresser à tous, même sans électricité et sans alphabétisation.
Nous devons réunir assez de fonds, grâce à vos dons, pour couvrir les frais de démontage des débris et reconstruction du pylône et de la nouvelle antenne par l’achat des matériaux + matériels radiophoniques sans oublier la main d’œuvre.
• Des programmes en langues locales et en français, pour être accessible au plus grand nombre.
• Des temps d’antenne dédiés à la spiritualité (messes, prières, émissions de méditation et de réflexion autour des problématiques de la foi et de l’Église) pour soutenir le cheminement spirituel et le quotidien de tous les auditeurs. Les Béninois ont une grande soif d’Espérance et la radio est très écoutée !
• Des émissions qui accompagnent les auditeurs au jour le jour, leur donnant des conseils de santé, de nutrition, d’éducation mais aussi qui les aident à connaître leurs droits pour les faire valoir devant la justice ou les compagnies d’assurances ! Des émissions d’agriculture ou culturelles qui enrichissent les savoirs de chacun.
• Des programmes dédiés aux jeunes, qui bravent par exemple les tabous familiaux pour former la jeunesse sur les questions d’affectivité et de sexualité, ainsi que des émissions pour les enfants, leur insufflant dans des contes, des notions de morale, de prévention de santé ou d’éducation à l’environnement.
• Des émissions interactives pour que chacun, où qu’il soit, puisse avoir droit à la parole publique et puisse se faire entendre
• Des invités importants : évêques, politiques, intellectuels… Mgr De Souza joua par exemple un grand rôle dans le maintien de la paix durant les perturbations politiques, grâce à ses discours sur nos ondes.
Qui a accepté de relever ce défi ?
Radio Immaculée Conception : La radio est dirigée par la communauté des Frères Franciscains de l’Immaculée, qui ont en charge la gestion de la radio : la réalisation des programmes et la maintenance de la radio. Ils déploient beaucoup d’énergie pour qu’elle puisse être diffusée à travers le Bénin ! La radio accueille aussi deux volontaires français, qui sont spécifiquement chargés de ce projet.
ADRA’Bénin : ADRA’Bénin est une association d’intérêt général créée par Catherine et Didier Dinouart afin d’encadrer leur participation au développement du Bénin. Ils ont choisi de soutenir Radio Immaculée Conception dans ce projet par leur partenariat, pour permettre le redémarrage de la radio à Bembéréké.
Et vous tous, qui êtes maintenant, nous l’espérons, convaincus de l’importance que pourra avoir votre participation pour relever ce défi !
Le coût des travaux a été estimé à un total de 75 400 000 CFA, soit 114 946,55 €.
La majorité des fonds proviennent de la congrégation de ROME avec comme premier soutien : l'Économe général des Frères Franciscains de l'immaculée ( Maison Mère )
Pour le reste, ce sont les auditeurs, les personne de bonne volonté au Bénin et d'autres donateurs de divers pays.