Description
La Révolution Française : Paris, la Bastille, les grands hommes…?
Eh bien … si on changeait le décor ? Voici : la Révolution, une petite ville, une petite bonne femme …
Catinon semble une insignifiante dentelière, illettré et un peu simple. Connue pour quêter au profit des pauvres et pour fréquenter l’église, les gendarmes de Mauriac la tiennent pour une bigotte quelconque.
Ils ignorent que sous ses airs de Bécassine, elle dissimule un esprit vif, inventif et espiègle… Le cerveau de l’organisation secrète qui cache les prêtres hors-la-loi, c’est elle !…et ses poches immenses recèlent bien des mystères…
Cette BD de 136 pages, écrite comme un roman historique, explore avec humanité les destins singuliers qui s’entrecroisent autour de Catinon, tels les écheveaux de la dentelière.
Comment chacun réagira-t-il à la situation inédite qui déferle sur le pays en 1789 ? Et quel rôle joueront-ils autour de la mission de Catinon ?
Dans un monde en ébullition où le tragique côtoie le burlesque, nous serons témoins de leurs cas de conscience, de leurs doutes, de leur engagement…
Catherine Jarrige dite Catinon Menette est née le 4 octobre 1754 dans un petit village proche de Mauriac (Cantal), dans une famille d’agriculteurs pauvres.
Gaie, elle l’était par nature - Espiègle dans sa jeunesse, Catinon en garda une finesse
et un esprit qui faisait fondre toutes les résistances, tous les coeurs.
Laïque du Tiers Ordre de Saint-Dominique, surnommée Catinon Menette ou «Menette des Pauvres» en raison de son dévouement aux malades, aux pauvres, aux orphelins de la région…
Connue aussi pour son action clandestine au péril de sa vie en faveur des prêtres persécutés pendant la Terreur.
La Révolution finie, elle poursuivit son ministère auprès des plus pauvres jusqu’à sa mort en 1836.
Parce que c’est aujourd’hui un moyen extraordinaire de faire découvrir l’existence d’une sainte du monde rural, une Mauriacoise au grand coeur pendant la Révolution Française.
C’est un outil moderne, apprécié aussi bien des jeunes que des adultes qui ne liraient pas forcément un livre sur l´histoire de l´Église durant la Révolution.
Nous sommes dans une société de l’image et le fait de visualiser une telle vie permet d’y accéder plus facilement et plus largement.
La bande dessinée est aujourd’hui un bel instrument d’évangélisation.
- visibility7 raisons d’offrir … ou de s’offrir cette BD :
1) Catinon a été déclarée Bienheureuse par le pape Jean-Paul II il y aura exactement 30 ans en 2026 :
Une excellente occasion de découvrir la vie édifiante de cette femme incroyable.2) Catinon traversa la Révolution et la Terreur :
Offrez cette BD aux passionnés d’Histoire … et aux jeunes à qui vous rêvez de transmettre cette passion (cette BD vous donnera matière à discussion !)3) Catinon fut une marraine de l’extrême ! (On vous laisse découvrir comment !) :
Offrez cette BD à vos filleuls et à votre marraine !4) Catinon fut membre du tiers ordre dominicain :
Offrez cette bd aux personnes proches de la spiritualité dominicaine !5) Catinon lutta toute sa vie contre la faim :
Offrez cette BD en hommage à ceux qui s’engagent aujourd’hui encore dans ce combat.6) Catinon vécut à Mauriac en Auvergne :
Offrez cette BD à vos amis auvergnats !7) Un cadeau à offrir aux amateurs de BD
Cette BD porte de belles valeurs humaines : courage, amitié, entraide, efforts, joie malgré les difficultés, humour, force de caractère, résistance à l’injustice, inventivité…et aussi des valeurs spirituelles : foi, contemplation, sens du sacré.
Les illustrations recherchent l’harmonie, la douceur, la justesse des émotions… à offrir à quelqu’un… juste pour le plaisir d’une lecture heureuse !
MariaMaris signe ici sa 3e bande dessinée, en tant que scénariste et illustratrice. (Illustratrice de « De Lys, d’Azur Etoilé et d’un Cœur Enflammé - une vie de St Philippe Néri », BD ayant obtenu une mention spéciale lors du concours de la Bd chrétienne à Angoulême, illustratrice et co scénariste de « La Couronne d’Etienne »)
Dans la vraie vie, elle s’appelle Marie, travaille dans l’univers de la surdité, est mariée, élève trois turbulents mais adorables garçons (grands lecteurs de BD), joue de la flûte à bec (pas très bien), roule en vélo cargo (la brouette à pédales, vous voyez ?), essaye d’être une catholique convenable (avec l’aide de Dieu !) et dessine le reste du temps (si si il reste du temps).
L’association «Les Amis de Catinon Menette» - porteur du projet - a pour objet :
- De faire connaitre et de perpétuer la mémoire de Catherine Jarrige,
- De sauvegarder, de regrouper, de restaurer, d’entretenir et de mettre en valeur des biens
ayant appartenu à Catinon Menette.
- D’étudier, de rechercher et de diffuser l'histoire de Catinon Menette.
C’est ainsi qu’une vitrine a été installée dans la Basilique Notre Dame des Miracles à Mauriac regroupant des objets ayant appartenu à Catinon.
Deux grands projets pour 2026 :
- L’édition de la Bande Dessinée,
- La célébration du 30ème anniversaire de sa Béatification.
L’Edition d’une bande dessinée de qualité est un gros budget, ce qui rend l’équilibre financier très difficile. Son lancement est un pari !
La prévente permettra d’atteindre un peu plus facilement l’équilibre.
Les fonds collectés par cette prévente serviront à financer l’impression de la BD.
L’appel au financement participatif sera un formidable moyen pour favoriser la réalisation de ce projet.
• Une impression de qualité réalisée en France
• Format 210 x 297
• 136 pages
• Pour adultes et jeunes à partir de 10 ans