Description
Cela fait déjà deux ans et demi que le deuxième album Ephata du chœur Cantiamo est sorti sur toutes les plateformes (Spotify, Deezer, et Youtube), et depuis l’inspiration a coulé en torrents !
On a régulièrement entendu parlé de certaines chorales qui ont chanté dans leur programme :
Vivant (Jean 20,1-18), Acte d’amour de Dieu (texte de Soeur Marie Dupré), la Prière d’abandon (texte de Saint Charles de Foucauld), Marie, Mère de mon coeur (texte de Louis-Marie Grignion de Montfort), ou plus récemment Témoins de son amour pendant le festival d’Ecclesia Cantic en mars 2025 :
Voir à 1:16:00 :
Le chœur fut constitué en 2019, sur initiative de son chef de chœur et auteur des pièces (Pierre-Arnaud Destremau), ainsi que Quitterie Péronnet, chef de chœur à l’époque du chœur Olé chœur de la paroisse St Léon (Paris 15e).
Le chœur regroupe des chanteurs de multitudes de chorales paroissiales ou de concerts. Les chanteurs viennent de toute la France, et se réunissent 2 à 3 fois par an, pour des concerts ou l’enregistrement des prochains albums.
Pierre-Arnaud Destremau (PAD), a été initié au piano dès son plus jeune âge par sa famille très musicienne, et a découvert plus tardivement le goût du chant durant ses études supérieures. Il a participé à plusieurs chorales (COGEN, Sursum Corda, Route Chantante), avant de s’initier à la composition grâce à l’initiative d’Olivier Bardot et Benoit Collet en 2019, à l’origine des weekends d’apprentissages et découverte de la polyphonie, appelés à présent “Veni Compositor”.
Autodidacte sur la direction de chœur à ses débuts, PAD fonde plusieurs chorales (Déroute Chantante à Paris, Verso l’Alto à Nantes, et puis Cantiamo) pour lesquelles il apprend de manière très empirique à battre la mesure.
Il se forme ensuite auprès de professionnels de la direction comme Pierre-Alexis Touzeau.
L’ensemble des partitions sont disponibles sur le site parfreetion, pour être reprises par diverses chorales qui souhaiteraient embellir leurs moments de prière respectifs.
Le thème global de ce troisième album est la montée vers Pâques. Il s’inscrit dans la continuité des deux premiers, avec une 20aine de nouveaux chants composés par PAD pour pupitres à 4 ou 8 voix.
L’album relèvera les temps forts de la semaine pascale, du jeudi saint très festif au dimanche plein d’éclats de joie, en passant par la douleur du vendredi saint et le désert du samedi saint. Un mélange adroit entre temps de louange et temps de prières, avec un cran de plus en maturité musicale que les deux précédents.
Pourquoi Triduum ?
PAD — “C’est un des deux évènements les plus importants de notre année chrétienne avec la naissance de Jésus fin décembre. J’ai trouvé bon de mettre en lumière certains textes qui m’ont touché ces dernières années, et ainsi renouveler une partie du répertoire pour dynamiser nos églises et amener la joie pascale à tous.”
Ce troisième album reprend des thématiques de couleurs très variées, parfois entraînantes ou dansantes, et parfois très priantes ou très tiraillées. Le bon mélange, c’est la subtilité d’un alliage exquis entre temps de recueillement, et temps d’exaltations.
Le chœur :
Le chœur est composé de chanteurs qui viennent de toute la France, et se réunissent pour l'occasion des nouveaux albums et concerts.
Un immense merci à tous les chanteurs pour leurs voix et l’énergie qu’ils mettent à rendre les chants les plus majestueux et à l’image du texte qu’ils embellissent.
Les chefs de chœurs :
Pour ce troisième album, PAD a invité deux autres chefs de chœur pour l’aider dans la direction.
Cyprien Lepoutre
Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Cyprien Lepoutre a commencé le violon au conservatoire de Brive-la-Gaillarde, et a participé à de nombreux orchestres symphoniques et ensembles instrumentaux, jusqu’à l’obtention de son DEM en violon et CEM de solfège en 2012.
En 2013, il s’est tourné vers le chant et la direction, en créant avec des amis le chœur Esperanza. Depuis 12 ans, ce sont 20 sessions d’une semaine de chant intensif et plus de 50 concerts qui ont eu lieu, rassemblant des chanteurs des 4 coins de la France désireux de s’investir dans un projet musical exigeant. Il rejoint en 2021 la classe de direction de Béatrice Warcollier dans le conservatoire du 13e arrondissement, pour parfaire sa technique de direction. Il a créé en 2019 et a été président pendant 5 ans de l’association Veni Compositor, qui promeut la composition de musique liturgique à travers un suivi des compositeurs et des weekends de formation réguliers avec des professeurs d’écriture du conservatoire.
Haude Kerhuel
La direction de chœur est la première passion d’Haude Kerhuel. Elle choisit donc, après des années de pratique en amateur, de se perfectionner à cet art au conservatoire. Elle suit d’abord l’enseignement de Christine Morel dans un cycle d’études musicales au conservatoire du 5ème ardt de Paris. Puis, elle passe le Diplôme d’Etudes Musicales de direction de chœur au CRR de Boulogne-Billancourt, bien préparée par deux années dans la classe Marianne Guengard. Son intérêt se porte aussi sur le chant lyrique, qu’elle déploie avec Gisèle Fixe au Cma du 7ème ardt.
En parallèle, Haude est choriste depuis septembre 2019 au chœur de Grenelle, sous la direction d'Alix Dumon-Debaecker. Elle a monté en 2021 au collège La Salle-Passy Buzenval à Rueil-Malmaison, le chœur des collégiens, qui présente plusieurs concerts par an et sert lors des grandes liturgies de l’établissement. L’occasion lui est donnée de mettre son art au service de la musique chrétienne, lors d’enregistrements ou d’événements particuliers (Ecclesia Cantic, Gaudete, …).
L’ingénieur son
Pour ce troisième volet, l'ingénierie du son sera confiée à Paul Lambert De Cursay.
Après des études de percussions classique et de solfège, il se tourne vers le métier d’ingénieur du son. Formé au CRR de Boulogne-Billancourt en 2017, il a depuis enregistré plusieurs disques avec des formations diverses (chœurs, orchestres, musique de chambre…). Son approche de l’enregistrement est au service de la musique, la technique n’étant pour lui qu’un moyen de faire ressortir l’intention musicale.
Direction artistique
Merci à Hernán Alcalá pour sa présence à nos côtés et son talent musical.
Hernán est chef de chœur, chanteur professionnel et professeur de chant. En tant que chef de l’ensemble Mångata, il a remporté plusieurs prix internationaux comme le concours international Léopold Béland, premier prix et médaille d’or à l’unanimité, et le concours international Florilèges Vocal de Tours, où il a été finaliste et remporté le 3e prix dans la catégorie Choeur à voix égales. En tant que chanteur, Hernán se produit au sein de formations vocales comme les Métaboles, Sequenza 93, le Chamber Choir of Europe et le World Choir for Peace.
Il va nous aider en tant que Directeur Artistique (“oreille neutre”), à détecter les maladresses potentielles qui pourraient avoir lieu durant les enregistrements, et aussi pour bien préparer nos voix.
La logistique
Merci à Clotilde de Crécy pour son aide précieuse sur la logistique.
L'évènementiel
Merci à Pauline de Montbron pour la gestion des évènements, concerts, déplacements.
L’objectif principal est d’atteindre 10 000 €, somme nécessaire pour couvrir l’ensemble des frais.
Et si l’on dépasse ?
Plusieurs possibilités :
Vous avez été nombreux à nous envoyer vos soutiens par la pensée sur les deux premiers albums que nous avons sortis à nos frais.
Nous avons besoin de votre aide financière cette fois, pour augmenter la qualité du rendu musical.
Nous comptons sur vous !