Description
QUI SUIS-JE ?
Je m'appelle Mado Barbry, j'ai 23 ans, et je suis diplômée d'un Master 2 en Droit des Contrats et Responsabilité professionnelle.
Je souhaiterais partir en mission pour vivre une expérience de service, de rencontre avec d'autres cultures et une immersion dans d'autres univers sociaux. L'humanitaire serait une opportunité de mettre mes compétences au service d'une cause motivante. Il me semble que cette expérience serait une opportunité exceptionnelle de grandir au sens humain et spirituel, avec comme objectif premier le don de soi. Cette période est idéale pour moi, je me situe entre la fin de mes études et le début de ma vie professionnelle. Je ressens le besoin me consacrer pendant quelques mois au bénévolat et au service des chrétiens persécutés dans le monde. J'ai acquis la maturité nécessaire pour savoir que cette cause me touche particulièrement et ma disponibilité actuelle fait que cette période est très favorable pour cette mission.
Les Chrétiens d’Orient sont touchés de plein fouet par des persécutions inacceptables. En refusant d’abdiquer de ces pays où la chrétienté est bafouée et remise en cause, l’association SOS Chrétiens d’Orient a particulièrement retenu mon attention car elle agit au cœur des populations les plus fragilisées, c’est-à-dire au cœur des réalités de terrain. Il m’a paru intéressant que la présence de l’association est permanente et peut donc mener des actions pérennes.
Les conférences et témoignages d’amis déjà partis m’ont convaincue car leurs retours étaient fort enrichissants et enthousiastes, mettant en avant une vraie immersion. L’accent mis sur le partage, la prière, la solidarité a fini de me convaincre. En effet, la dimension spirituelle a son importance, en ce qui me concerne.
Par ailleurs j’apprécie le fait que l’association permette aux chrétiens de « rester chez eux » plutôt que de devoir s’exiler ou fuir.
L'association SOS Chrétiens d'Orient a trois piliers : aider les chrétiens à rester sur leur terre et éviter l'exil, faire parler de la cause des Chrétiens d'Orient pour éveiller les consciences, et développer une aide matérielle de long terme.
Sur place, les volontaires sont amenés à donner des cours de français, aider dans la construction de maisons, effectuer des dictributions alimentaires, rendre visites à des personnes âgées ou malades, passer du temps avec les enfants, participer à la vie des paroisses, aider à des développer des projets...
J'ai à coeur de vivre le service, le partage, l’action, la fraternité et les rencontres humaines. J’attends de pouvoir me mettre au service de l’association par le biais de mes connaissances et par ma capacité à pouvoir venir en aide par tout autre moyen. Je souhaite pouvoir agir de manière concrète et d’apprendre les méthodes de l’association et du volontariat afin de m’enrichir d’expériences nouvelles que je pourrais transmettre à mon retour. Je suis lucide et n’ai pas d’attentes idéalisées sur le fait de vouloir changer le monde ! J’ai bien conscience que les conditions de vie peuvent être rudes et que le travail peut s’avérer répétitif, logistique ou administratif, pas uniquement relationnel. Je pense apprendre plus que je ne pourrai apporter mais je souhaite aider à mon échelle en contribuant à une mission collective. J’ai espoir de pouvoir rencontrer une équipe accueillante sur place avec qui je pourrai tisser de belles relations de travail et de partage. Je n’aurais pas pu m’engager dans une association qui ne met pas la religion chrétienne au cœur de son système d’entraide. Il me semble que d’être porté par sa Foi vient décupler son engagement car il fait sens avec ses valeurs. Les Chrétiens d’Orient étant très vulnérables dans ces pays, il me parait d’autant plus riche de venir à eux avec une croyance commune. La Foi nous réunit d’emblée. Venir en aide de tout autre type de confession ne m’aurait pas posé problème mais cela prend une autre dimension lorsqu’il s’agit de mes frères et sœurs chrétiens. SOS Chrétiens d’Orient l’incarne parfaitement selon moi.
Qui est SOS Chrétiens d’Orient ?
SOS Chrétiens d’Orient est une association loi 1901 fondée en 2013 suite à la prise de Maaloula (Syrie) par les djihadistes d’Al Nosra. Depuis, ses équipes agissent en toute légalité, 24h/24 au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient, auprès des populations chrétiennes persécutées ou menacées de disparition.
Selon un protocole strict et des dispositifs de sécurité pointus, des volontaires sont détachés en permanence dans les pays de mission pour apporter une aide matérielle concrète et un soutien moral. En sept ans d’existence, l’association a déjà envoyé 2 200 volontaires sur le terrain.
A la détresse morale et matérielle, l’association répond par l’action. Reconstruire les maisons en Syrie, les églises en Irak, soutenir la scolarisation des chiffonniers du Caire, visiter les familles meurtries par la guerre, réfugiées au Liban, relancer les entreprises dans les zones sinistrées du Proche Orient… Les talents et compétences de tous sont mis à profit, la réactivité et le sérieux des équipes en formation permanente est sollicité pour une efficacité maximale.
Les principales missions de l’association
L’association en quelques chiffres
Paroles de volontaires
« Partez ! Abandonnez-vous et rayonnez ! Je ne sais pas ce que l’Irak changera en vous mais elle ne peut vous laisser indemne. Je ne cherchais pas d’amis, j’ai trouvé une famille ; je voulais poser une pierre dans ma vie, j’ai construit un mur ; je voulais m’en souvenir, et c’est ancré en moi. Pourquoi ? Parce que quatre mois c’est court et dans l’intensité de cette mission, tout se vit à fond, c’est une maxime à laquelle on ne déroge pas. »
Adrien, volontaire en Irak.
« Notre présence, notre sourire, nos gestes les réconfortent et leur font du bien. J’ai rencontré une population chrétienne d’Égypte solidaire, chaleureuse, accueillante, simple qui est dans le désarroi. Je leur ai apporté un peu à la mesure de mes petits moyens...et ils me l’ont rendu au centuple ! »
Clarisse, volontaire en Egypte
Le volontariat avec SOS Chrétiens d’Orient
SOS Chrétiens d’Orient offre la possibilité de réaliser une mission humanitaire de courte ou de longue durée au Proche-Orient. Tout au long de l’année, des centaines de volontaires s’y relaient pour vivre une expérience hors du commun auprès des chrétiens d’Orient. Reconstruire les maisons en Syrie, les églises en Irak, soutenir la scolarisation des chiffonniers du Caire, visiter les familles meurtries par la guerre, réfugiées au Liban, relancer les entreprises dans les zones sinistrées du Proche Orient, sont autant de mission qui leurs sont confiées en fonction de leur profil et compétences.
Chaque volontaire finance son billet d’avion aller-retour. Les frais quotidiens sont entièrement pris en charge par l’association (hors extras personnels). Toute l’année, l’association est la seule à proposer des missions d’une durée minimale de deux mois, ce qui lui permet de toucher un public large disponible pour un temps très limité.
Chaque volontaire sur le terrain coûte 1 100 € à l’association par mois. Ces frais incluent l’assurance tous risques, les dépenses de la vie quotidienne, la location de la maison.
C’est pourquoi j’ai besoin de vous aujourd’hui pour soutenir ma mission.
A quoi serviront les fonds collectés ?
Je souhaite récolter 700 euros.
Les fonds collectés seront utilisés pour financer tout ou partie de ces postes de dépenses :
- Paiement de l'assurance
- La vie quotidienne sur place
- La location du logement
Si vous ne pouvez pas faire de dons, je compte sur votre prière.
MERCI DE TOUT COEUR POUR VOTRE GENEROSITE ET VOTRE SOUTIEN !
Les donateurs recevront-ils un reçu fiscal ?
Oui, SOS Chrétiens d’Orient a un compte de collecte ouvert sur la plateforme CredoFunding qui permet que les dons réalisés bénéficient directement à cette association d’intérêt général, ouvrant donc droit à une réduction d’impôts. Ce reçu fiscal est émis par la plateforme automatiquement après le don, il est envoyé par mail et vous pouvez le retrouver également dans votre espace personnel.
Comment peut-on contribuer ?
Les donateurs peuvent contribuer par carte bleue, par chèque ou par virement. Pour ces deux derniers moyens de paiement, ils récupèrent les informations sur la plateforme en faisant une promesse de dons, puis finalisent leur paiement, en envoyant le chèque ou en émettant un virement directement depuis leur banque.