Description
Sœur Irène Devos, fondatrice de MAGDALA, a consacré toute sa vie à se tenir aux côtés des plus pauvres et à leur rendre leur dignité. Survivante d’un grave accident dans son enfance, elle en a tiré une force inébranlable et un esprit de combat.
Après avoir terminé ses études de biologie, Sœur Irène choisit de donner sa vie à Dieu en entrant chez les « Sœurs de l’Éducation chrétienne », où elle prononce ses vœux perpétuels en 1971. Progressivement, elle abandonne l’enseignement supérieur pour se mettre au service des plus marginalisés, et en 1984, elle devient la première femme aumônier de prison à Loos, incarnant ainsi un engagement concret et radical auprès de ceux que la société oublie.
En 1986, avec eux et non pas pour eux, elle fonde MAGDALA, une communauté vivante dont la devise résonne comme un appel :
Implantée à Lille et à Faches-Thumesnil, l’association MAGDALA œuvre dans une dynamique d’action sociale et est reconnue d’intérêt général.
Communauté chrétienne du diocèse de Lille, elle rassemble depuis 1986 des personnes ayant l’expérience de la grande précarité et d’autres qui font route avec elles pour vivre, ensemble, convaincus que :
MAGDALA apporte prioritairement son soutien à celles et ceux qui sont en situation de précarité, de fragilité en les aidant à devenir acteur de leur vie et à trouver leur place dans la société.
À cette occasion, l’association lance deux grands projets de rénovation :
1. Rénover l'accueil de jour, pour recevoir chacun dans la dignité
2. Rénover l’ancienne maison des sœurs pour assurer l’autonomie financière de l'association
Aujourd’hui, l’accueil de jour a besoin d’un véritable coup de neuf !
- visibilityTémoignages
Alors que le mal-logement frappe de nombreux étudiants et personnes fragiles, la maison historique où vivaient les Sœurs de l’Éducation chrétienne reste aujourd’hui vide. Propriétaire de ce bâtiment de 130 m², MAGDALA refuse de laisser ces lieux abandonnés et souhaite les rénover pour proposer à des étudiants ou familles d'y loger.
- visibilityAvant la rénovation
- visibilityAprès la rénovation