Bar loader
SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative.
L’association est née de la fusion en 2004 entre l’association des Guides de France (1923) et de l’association des Scouts de France (1920).


Président de l’association : Gilles Vermot-Desroches.
Siège de l'association : 65 rue de la Glacière, 75013 Paris


LE PARTENARIAT AVEC CREDOFUNDING

L'Association des Scouts et Guides Frances a mis en place un partenariat avec CredoFunding permettant aux groupes locaux de :
  • lancer des campagnes avec une tarification préférentielle.
  • permettre la délivrance de reçus fiscaux au nom de l'Association

Les projets du partenaire

Mission et activité de la structure : éducation des enfants et des jeunes à la citoyenneté et l’engagement dans la vie sociale


Objet : mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire, l’association des Scouts et Guides de France a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.


Le projet éducatif des Scouts et Guides de France concerne, en France, en Outre-Mer et à l'étranger, 74 000 adhérents, soit plus de 40 000 familles. L'ensemble de ces enfants et de ces jeunes sont accompagnés dans leurs projets par 19 000 bénévoles, dont 12 500 ont moins de 25 ans. La force de l'engagement bénévole de ces jeunes adultes fait l'originalité de l'association.


L'association des Scouts et Guides de France est organisée en 814 groupes locaux, 65 structures territoriales et un échelon national. Chacune des structures, quel qu'en soit l'échelon, développe ses propres projets et ceux de l'association.


Partenaires principaux :

• AMGE : Association Mondiale des Guides et Eclaireuses
• OMMS : Organisation Mondiale des Mouvements Scouts
(Ces organisations représentent 38 millions de scouts et de guides dans le monde)
• Membre du Scoutisme français, avec les Scouts Eclaireuses et Eclaireurs de France (scouts laïcs), les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, les Scouts Musulmans de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (scouts protestants).







Le projet éducatif des Scouts et Guides de France




Les Scouts et Guides de France : éduquer des filles et des garçons à devenir des citoyens actifs, utiles, heureux et engagés dans la société.


Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, l’association des Scouts et Guides de France a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.


Les Scouts et Guides de France aident des filles et des garçons à devenir des citoyens engagés dans la société, respectueux de leur environnement et désireux de se mettre au service des autres. Nous souhaitons accompagner les enfants et les jeunes à acquérir de l’autonomie, à faire des choix pour devenir des citoyens engagés dans la société et à apprendre à vivre ensemble, à travers la vie d’équipe et les rencontres. Le projet éducatif du scoutisme, vise à éduquer les enfants et les jeunes, dans leur ensemble. Cela se traduit par un accompagnement personnel sur la relation à soi-même (formation du caractère), au corps, aux autres, au monde, sur la dimension affective et spirituelle. Chacun est amené à développer ses compétences et ses connaissances dans ces 6 domaines, en fonction de la pédagogie proposée à leur tranche d’âge : les 8-11 ans, les 11-14 ans, les 14-17 ans et le 17-21 ans. Pour chaque tranche d’âge, une équipe pédagogique met en place des outils, forme et accompagne les animateurs bénévoles qui font vivre cette proposition aux enfants.

© Clément Daveau