Bar loader

Parle-moi d’argent !

Parle-moi d’argent !

Lettre à mon Eglise

Ma chère Eglise,

S’il te plait parle-moi d’argent !
Tu me parles de Foi et de Dieu. Tu m’apprends l’espérance et la prière. Tu me fais grandir, tu m’armes spirituellement et nourris ma Joie. Tu es le terreau de nombreuses et belles choses dans ma vie, mais sur l’argent, sur le monde de l’entreprise je suis démuni.

Alors s’il te plait parle-moi d’argent !
Explique-moi le sens de la quête à l’Eglise ou la valeur du travail dans un bureau climatisé, explique-moi si la dîme se vit encore ou la raison des ordres mendiants. Je veux comprendre la veuve aux deux piécettes et le riche qui passe par l’aiguille. Je veux saisir où est la limite du raisonnable et de la folie. Ce que je peux donner et ce que je dois épargner.

S’il te plait parle-moi d’argent !
Pour que je puisse discuter de la présence d’un chrétien dans les dirigeants du CAC 40 avec un avis éclairé sur les enjeux de notre monde (merci Emmanuel Faber pour ce beau discours devant les étudiants d’HEC).

S’il te plait parle-moi d’argent !
Tout simplement car dans quelques mois je suis diplômé, et dans un an marié ! Pourtant je n’ai jamais parlé gestion d’un budget avec Toi ou du sens de l’épargne. Pour tout t’avouer je ne sais même pas combien mes parents gagnent, ni combien ils dépensent. Cela aurait pu faire l’objet d’un sermon dominical, nous en aurions parlé au déjeuner en famille.

S’il te plait parle-moi d’argent !
Parle-moi d’économie et de finance, parle-moi de micro-crédit et de profit, parle-moi de multinationale et de don, parle-moi de placement et d’impôt, et dans chacun vient mettre le Christ ! Eclaires-moi sur le monde économique et ses possibilités pour que, demain, je puisse prendre ma place et servir en confiance. Je veux comprendre si je peux être ambitieux pour Toi, si par mon travail je peux te servir et t’aimer.

S’il te plait parle-moi d’argent !
Car ardemment je veux être cohérent entre lundi et dimanche, entre le travail et le don, entre l’activité et la présence.

S’il te plait parle-moi d’argent !
Oui c’est moins poétique que l’Amour et la Vie, mais c’est si important. C’est moins beau que la Résurrection ou le baptême dans le Jourdain mais c’est si grave. Comme le Christ, montre-moi le chemin pour faire de l’argent un serviteur docile.

Evidemment tu ne m’imposeras rien, comme toujours je serai libre, mais tu auras éclairé ma Route et confiant je pourrai aller, rayonner de Toi !
PS : C’est vraiment important que ce soit Toi, car pour l’instant c’est France info qui m’a appris le denier du culte https://www.facebook.com/franceinforadio/videos/10153457206299151/
Credofunding 17/01/2017 - 18:11
Bravo Timothée pour cet article !
23/05/2017 - 18:50
Article pertinent. Je suis chrétien catholique, d'origine africaine, engagé dans le diocèse de Port-Gentil au Gabon. Ce texte devrait être partagé dans les groupes de prières, les mouvements d'action cathoique.
23/05/2017 - 18:51
catholique