Description
Comme l'a souligné le Pape François dans son message pour la 53ème journée mondiale des communications sociales, "Le réseau est une occasion pour promouvoir la rencontre avec les autres, mais il peut également renforcer notre auto-isolement, telle une toile d’araignée susceptible de piéger".
Ce danger, qui menace la communion entre les personnes mais aussi la dimension intérieure, concerne tous les types de vocations et d'abord les plus fragiles : les enfants et les familles bien sûr mais aussi ceux qui ont choisi de consacrer particulièrement leur vie à la prière et au service du prochain et qui suivent une règle de vie qu'un excès de numérique vient bousculer en particulier dans le cadre de l'apostolat.
Entreprise à mission créée en juillet 2023, Sheltercom, a pour ambition d’être le leader européen puis mondial d’un usage numérique régulé et « civilisé ». Le projet est né du besoin de sobriété du Monastère de la Grande Chartreuse dans son propre usage d’Internet.
Devant le manque d’une solution à la fois simple et suffisamment précise, il s’est notamment appuyé sur les conseils de Vincent Denizot en matière de numérique éducatif et de cybersécurité pour développeur une technologie originale de filtrage des usages, basée sur la notion de règle, typiquement monastique.
Cette solution s’étant montrée efficace en contexte familial et transposable sur smartphone, Laurent Denizot, entrepreneur industriel, s’est joint à la fondation tripartite de Sheltercom, startup qui propose un service clé en main et efficace face à la menace critique de « l’économie de l’attention » sur la santé spirituelle et humaine mais aussi face aux abus de ressources énergétiques et environnementales.
La shelterbox : « La surbox pour toute la famille »
Fourniture d’une surbox dotée d’un filtrage Internet innovant et d’une cybersécurité intégrée compatibles avec les fournisseurs d'accès Internet. De par son origine, est tout à fait adaptée pour protéger les usages d’une communauté.
Le Shelterphone : « Mon téléphone adapté »
Fourniture d’un smartphone reconditionné adapté aux enfants et adolescents de moins de 15 ans équipé de la solution Sheltercom éducative et progressive. Pour les communautés, les profils proposés sont sur mesure.
Sheltercom se place en leader sur la richesse des fonctionnalités tout en proposant une interface intuitive. Le respect de la vie privée est également un atout majeur face aux solution « intrusives » qui montrent le détail de l’activité du jeune (Family Link, Qustodio…).
La Shelterbox protège tous les appareils de la maison en une fois, sans installation sur chaque poste, et est transparente pour le réseau ce qui supprime les risques d’incompatibilité et de contournement. La première cible est le foyer avec 29,2 millions de ménages dont 21,5 millions avec un abonnement internet. Leur notoriété se construit en B2B sur la sécurisation d’écoles (59K), et d’espaces public couverts par un réseau Wifi dépendant des collectivités territoriales (35K) ou d’associations recevant des publics vulnérables (1,6K).
Le Shelterphone rencontre à ce jour 2 concurrents : The Phone (un smartphone bridé sans internet et sans progressivité possible) et The Balance Phone (380€TTC à l’achat, un smartphone neuf complété d’un launcher ayant pour particularité d’afficher les icônes en mode texte plutôt qu’en couleur et sans autre innovation). Pour Sheltercom, la première cible est le B2C familles : les primo-accédants et les 800 000 enfants qui entrent en 6ème chaque année (l’âge clé pour l’obtention d’un smartphone en France à ce jour).
Sur le marché des apps, les concurrents américains Bark (enfants) et Opal (paramétrage complexe) ont réalisé une progression importante sur leur marché (200 000 téléchargements et 5M$ levés pour Opal, 20M$ pour Bark sur un modèle avec matériel).
La direction de Sheltercom est assurée par son président Vincent Denizot, ingénieur informaticien INSA Lyon avec 35 ans d’expérience en systèmes, réseaux, conduite de projet et cybersécurité dans les secteurs privé, public et associatif. C’est la finalité du projet qui l’a conduit à s’engager dans ce projet depuis ses prémisses en 2020, bénévolement puis à plein temps.
Pour la partie technique qui a été prédominante jusqu’à maintenant, il est assisté par Yannis Teissier, architecte DevOps/IA interne qui coordonne la reprise de la technologie monastique et son industrialisation avec un développeur freelance. Pour la prospection commerciale, Joseph Lamendin intervient comme commercial freelance en particulier dans le domaine de la recherche de partenariats commerciaux et institutionnels et aussi dans le domaine de l’éducation, dont le cadre européen (ERASMUS+).
Le conseil d’administration compte des représentants des associés et des investisseurs.
L’apport de nouveaux investisseurs dans le cadre de l'augmentation de capital (actuelle levée de fonds) de Sheltercom financera le déploiement national prévu avec les prospects majeurs permettant de rejoindre les populations vulnérables pour lesquelles les solutions ont été pensées d’abord. Il permettra aussi le lancement de la phase pilote puis la mise sur le marché de l’app Shelterphone Detox porteuse du développement futur de l’entreprise.
L'annnée 2027 sera charnière pour l’entreprise, avec la sortie prévue de l’IA Elixir au coeur de l’app Shelterphone Detox mais aussi de la Shelterbox qui sera désormais prioritairement vendue en licence OEM (marque blanche) pour atteindre le plus grand nombre, notamment les wifis familiaux.