Description
YONA, c’est plus qu’une simple boîte à histoire ! YONA propose aux enfants :
- Des histoires interactives sur Jésus
- Des récits authentiques d’aventure des héros de la Foi, d’hier et d’aujourd’hui
- Des musiques, des prières accompagnées
- Des quizz
Tout est parti d’un cadeau de Noël à mes enfants... Une boîte à histoires ! J’ai vu l’usage intensif qu'ils en faisaient et les incroyables connaissances qu'ils "emmagasinent" par ce moyen. Les boîtes à histoires contiennent des heures d’écoute et font partie des jouets les plus vendus en France. Elles renvoient une image très positive auprès de tous les parents soucieux d’éloigner leurs enfants des écrans.
J'ai été éblouie de voir combien ce média est réjouissant pour nourrir la soif d'histoires et d'aventures des enfants. Je les ai vu écouter, à la maison, en voyage, ensemble ou seuls avec la boîte collée à l'oreille, pendant des heures et pratiquement tous les jours.
Florence Boyer, fondatrice de YONA
Si on trouvait parmi toutes histoires, celles des personnages de la Bible, des héros et héroïnes de la Foi dont on m'a transmis les récits depuis l'enfance par toutes sortes de moyens (magazine, livres, enseignements au club d'enfants à l'église...), et que ces récits étaient rassemblés dans une boîte à histoires dédiée, ce serait un formidable "compagnon" de vie et les parents auraient l'assurance d'un contenu avec du sens, des valeurs , des exemples inspirants.
Avant les écrits, les peuples transmettaient leur culture, leur histoire et leurs valeurs par la parole : récits racontés au coin du feu, mémorisés, partagés, interprétés, voire personnalisés !
L’oral tissait la mémoire collective et formait l’identité. YONA s’inscrit dans cette lignée : une voix qui raconte les récits fondateurs de la foi, pour que les enfants reçoivent — en écoutant — ce qui se transmet depuis toujours.
Inspirés par le célèbre podcast Les Odyssées sur France Inter, qui mélange récits passionnants, narration enthousiaste, “habitée”, et habillage sonore immersif, nous nous sommes lancés dans la construction du projet.
La diffusion de l'histoire
Le choix de la “boîte à histoires” s’est imposé pour offrir aux enfants une expérience d’écoute sans téléphone, sans distractions ni risques liés au numérique.
Après des mois de recherches, nous avons trouvé LE boîtier qui porterait le contenu YONA.
Nous avons ensuite développé une application parentale permettant de gérer et transférer les histoires. Ce support, fruit d’un intense travail interne, diffuse à la fois des récits bibliques et spirituels, des musiques, des prières, des méditations et des jeux.
Une caractéristique qui rend YONA unique : le boîtier permet également l’interactivité avec un système d’arborescence travaillé en amont !
Un contenu choisi par les parents
Les parents sélectionnent librement les contenus à transférer sur le lecteur YONA : musiques, petites histoires, récits bibliques ou héros de la foi. YONA s’adapte à chaque famille et à chaque âge.
Son catalogue évolue régulièrement avec de nouveaux formats :
- “Brossage de dents” (2 min)
- Témoignages d’enfants
- Concours bibliques, et bien plus à venir.
👉 Pas d’interruption dans l’écoute : pas de notifications des autres applications, de publicités, pas de pop-up ni de tentation de naviguer sur Internet. En voiture : l’histoire continue même lorsque vous coupez le moteur !
👉 Rituel apaisant : à l’inverse d’un téléphone ou d’une tablette, la boîte est sans ondes et introduit un meilleur sommeil pour les temps calmes, à la sieste, ou au coucher.
👉 Autonomie et motricité : les boutons et les gestes sont simples (lecture, pause, volume, piste suivante). L’enfant gère seul, sans passer par le smartphone du parent. Les fonctions des boutons de Yona obligent à une sélection par les boutons et non tactiles sur l’écran, coupant court aux mauvaises habitudes de scrolling.
👉 Focus sur l’audio : stimule l’imagination, le langage, la mémoire narrative, sans surcharge visuelle.
👉 Cadre éducatif clair : le catalogue choisi et l’indépendance face à Internet permettent la maîtrise des contenus et du temps d’écoute.
👉 Intimité & sécurité : pas de traque publicitaire, très peu de données personnelles, écoute 100% hors-ligne.
👉 Un objet qui “vit” dans la maison : on écoute seul ou à plusieurs, on le prête, on l’offre, on l’emporte chez les grands-parents, on le met sur l’étagère des livres.
👉 Usage collectif : parfait pour une fratrie, une classe, une catéchèse ou un club d’enfant (haut-parleur intégré, pas besoin d’écran individuel)
Florence Boyer
Fondatrice Yona
maman de 3 enfants réjouissants et challengeants
Passionnée de contenus jeunesse
Pauline Auzet
Assistante de projet
Vive, curieuse, à la plume leste,
Excelle dans la digestion rapide de bibliographies
David Fabre
Chargé de post-production
Yona entre autres casquettes
Est l’heureux papa de 2 enfants plutôt dynamiques et créatifs
Vianney Dickès
Alternant en Montage et sound design
Chef de chorale, la tête un peu dans les hautes sphères
Vit des aventures au quotidien inhérentes à son altitude
Christophe Joly
Administrateur de production
Compétences : Diplomate, généreux et inaliénable
Benjamin Corbisiero
Graphiste
Style, décontraction, créativité
Benoît Laravel
Développeur
S’épanouie au contact d’écrans et de branchements divers
YONA s’est appuyée dès les débuts sur Orawa Productions, société reconnue pour ses documentaires inspirants et engagés. Orawa Productions nous accompagne avec des ressources concrètes : direction éditoriale, production audio, réseau de talents, studios.
Cet appui nous permet de garantir :
- des coûts maîtrisés
- un catalogue ré-exploitable
- une cadence de sorties de nouvelles histoires digne d’un média
L’objectif de YONA est de construire une relation suivie sur le long-terme avec les familles pour devenir un rendez-vous incontournable, un “magazine/portail audio” de référence.
Désireux de construire une boîte qui réponde réellement aux besoins des familles, nous avons interrogé en mars 2025, via un formulaire en ligne, 300 parents ou intervenants auprès de groupes d’enfants sur les pratiques et la culture de leurs enfants par rapport à l’audio, et leurs souhaits de contenus.
A quelle fréquence mes enfants (ou ceux que je côtoie) ont-ils l'habitude d'écouter des histoires audios (podcasts sur plateformes d'écoute, boîtes à histoires, radio, webradio, CD..etc) ?
Seriez-vous intéressé(e) par un dispositif de type boîte à histoires qui parle de la Foi chrétienne pour vos enfants ?
Votre enfant aime-t-il plutôt :
Quelles sont vos attentes principales pour un contenu à caractère spirituel destiné aux enfants ?
Serais-je intéressé(e) par du contenu renouvelable et mis à jour régulièrement (par exemple via un abonnement) pour cette boîte à histoires ?
Conclusion
- Un désir d’avoir du contenu chrétien audio
- Des récits sur les héros de la bible et de la foi
- Des attentes de contenus musicaux, chants, prières accompagnées
- Un intérêt pour l’objet boite à histoire plutôt qu’une application
- Avoir du contenu renouvelable, avec une formule abonnement et une certaine flexibilité.