Description
Nous vous proposons de parrainer un des quatre résidents, afin de nous aider à continuer de leur apporter les meilleurs soins possibles.
Culturellement, l’assistance aux personnes âgées est une préoccupation familiale dans les pays arabes, cependant il est parfois difficile pour la famille de répondre aux besoins de leurs anciens, qu’ils soient médicaux ou financiers. La moitié des résidents du Home sont de plus célibataires et n’ont parfois plus qu’un frère ou une sœur, aussi âgé, pour s’occuper d’eux. D’autres ont des enfants expatriés, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, dont la présence est donc exceptionnelle. La mission d’accueil et d’assistance du Home prend donc tout son sens et se révèle même nécessaire et essentielle, pour ces personnes-la.
Francis a 64 ans. Il est arrivé en 2002 et est dans un état de stress post-traumatique depuis les intifada.
Mulu est Ethiopienne. Elle a quitté son pays suite au conflit, pendant lequel elle a perdu ses enfants. Elle a le statut de demandeur d’asile et est au home depuis 2001.
Louis a 84 ans et est arrivé au Home en 1995. Il est atteint d’un handicap mental important mais respire la joie de vivre au quotidien.
Martha a aujourd’hui 80 ans mais a été recueilli par les sœurs quand elle n’avait qu’une quinzaine d’années. Elle a perdu ses parents et ses frères il y a de nombreuses années.
Notre Home est une maison d’accueil de personne âgées créée et tenue par la communauté des Filles de Notre-Dame des Douleurs depuis 1957, aidée par une équipe d'employés locaux et de volontaires du monde entier. Nous apportons des soins médicaux essentiels et un hébergement aux personnes âgées palestiniennes. Nous accueillons les plus vulnérables, de part la nature de leur maladie, le manque ou l’absence de famille et de moyens financiers pour maintenir leur vie en autonomie à domicile.
Ayant à cœur de faire vivre les principes de nos fondateurs (Marie Saint Frai et père Dominique Ribes), “accueil et compassion” l’établissement accueille les personnes âgées très pauvres de la région. La grande majorité de nos résidents sont originaires de la Vieille Ville de Jérusalem, trois quart sont chrétiens, de toutes confessions (catholiques, orthodoxes, protestants, arméniens…), le quart restant est musulman. Beaucoup sont en fauteuils roulants et dans une grande dépendance ; plusieurs ont connu la guerre, subit l’exode ou des traumatismes psychologiques. Un résident ne possède d’ailleurs aucun état civil. En novembre 2018, 40 personnes vivent au Home.
Parmi ces 40 résidents, 4 d’entre eux n’ont pas ou plus de famille, ne disposent d’aucun revenu et sont donc accueillis gratuitement. Cependant cela a un cout. La charge financière mensuelle d’un résident s’élève à 1250€. Le coût de la vie à Jérusalem équivaut à celui de Paris et les normes de santé Israélienne sont tout aussi exigeantes que celles d’un EPHAD français. Cela explique la part élevée que représentent les charges fixes (salariales, énergétique, assurance).
Le coût financier d’un résident comprend également : l’alimentation, les produits d’hygiène de base, les soins infirmiers quotidiens ou exceptionnels, la mise en place d’animations hebdomadaires avec du matériel adapté (bricolage, jardinage, gymnastique…).