Description
Le mouvement des Guides et Scouts d'Europe
La pédagogie de notre mouvement, Association des Guides et Scouts d’Europe, est basée sur le premier fondement de Lord Baden Powell : l’apprentissage du jeune par le jeune. Les activités scoutes permettent à chaque scout de trouver leur place dans deux unités, la troupe et la patrouille.
Reconnu par le Pape comme école de vie, notre mouvement centre ses activités sur l’enrichissement et l’approfondissement de la foi. Dans un cadre catholique, la foi occupe une place importante dans la progression des scouts. Par des sessions, des retraites, des rencontres spirituelles, nous aidons le jeune à centrer Dieu dans sa vie.
Le scoutisme a pour prétention de préparer et de former de futurs adultes. Par l’apprentissage de techniques scoutes, nous aidons le jeune à s’épanouir dans des activités sportives ou plus intellectuelles.
Nous poussons sa curiosité et lui permettons de se connaître lui-même. Son épanouissement et son dépassement l’aident à prendre conscience de ses compétences et qualités mais aussi de ses défauts et de les améliorer.
Description et But du projet
Le but de ce camp est de transmettre la pédagogie scoute de Baden Powell à de jeunes unités scoutes par une interaction forte pendant un camp d’été : La rencontre d’une troupe lyonnaise qui a cinq ans, de la troupe égyptienne de deux ans et d’une patrouille scoute écossaise d’un an.
Par ce camp, la rencontre culturelle permettra aux jeunes d’échanger sur la progression scoute individuelle et des patrouilles, l’organisation et la gestion de leurs activités, les techniques scoutes (orientation, pionnérisme, transmission, expression, épreuves de classes).
Cet échange pourra donner l’envie et la motivation aux scouts écossais de continuer leurs activités, d'interpeller de nouveaux jeunes pour qu’une véritable unité scoute d’Europe se créée en Ecosse.
Par ce fait, nous participerons à la création du mouvement AGSE en Ecosse en faisant interagir des unités aux expériences et cultures différentes mais ayant un même idéal scout.
« Sans destination il n'y a pas de destinée » Abbé de Rancé
Ce camp aura lieu à Tore, Muir of Ord, IV6 7RX, Royaume-Uni, au Nord des Highlands écossaises et non loin du loch Ness.
Qui sommes-nous
Unité de 22 scouts, 4 patrouilles, une maîtrise de 3 chefs, cette troupe fête ses 5 ans cette année.
Le souhait de ce projet est une décision prise par les Chefs de Patrouille (CP), Seconds de Patrouille (SP) et la maîtrise (les chefs). Cette envie provient de l’ambition de partir à l’étranger pour fêter les cinq ans de notre unité et pour marcher sur les pas de notre créateur du scoutisme, Lord Baden Powell.
Une troupe française classique me direz-vous !
Depuis Décembre 2013, nos activités aident à préparer ce projet (collecte de fonds, construction d’explorations, contacts entre scouts, étude et collecte d’information sur la culture écossaise, recherche du lieu, rédaction d’un dossier de camp de formation, organisation logistique,..).
En 2012, un étudiant scout poursuivait ses études au Caire. Motivé par l’envie de faire vivre la pédagogie scoute à des expatriés et des égyptiens, il a créé une unité scoute. Avec l’aide de frères dominicains, il a monté une troupe de 6 scouts au Caire en 2012. Depuis, cette unité s’est développée et enrichie pour devenir une troupe d’envergure, elle comprend actuellement 24 scouts francophones, d’origines et de nationalités différentes. Gérée par une maitrise de trois chefs français, cette troupe souhaite grandir en pratique et en maturité.
Cette unité appartient au mouvement des scouts du Caire. Leur pédagogie est basée sur la religion catholique, similaire à celle des scouts d'Europe.
« L’homme se découvre quand il se mesure à l'obstacle » disait Antoine de Saint Exupéry, telle est la vocation première des scouts du Caire.
Une fois n'étant pas coutume, en 2013, ce même étudiant part en Erasmus à Edimbourg.
Après l’expérience réussie au Caire, il souhaite renouveler l’expérience en Ecosse, sur la terre natale du scoutisme. Il a commencé par monter un clan de 7 routiers (jeunes de plus de 18 ans) à Edimbourg. Bien entouré et aidé par un frère dominicain, il a su créer cette émulation qui a poussé les plus jeunes à le contacter pour intégrer le mouvement.
Voici que la patrouille d’Ecosse, « le saumon », fait surface. Pour le moment, elle ne compte que 7 scouts. Mais les scouts et les routiers ne demandent qu'à la voir grandir.
Le défi de monter une troupe dans la ville d’Edimbourg est relevé.
Nous avons besoin de votre soutien
Ce projet est préparé depuis décembre 2013. Depuis, les patrouilles de Tassin se sont mobilisées pour récolter de l’argent en organisant des ventes de gâteaux, via création et vente de porte-clefs, en travaillant chez des particuliers…).
Chaque famille des scouts participe au financement du camp et un groupe de parents s’est constitué afin d’aider la maitrise à préparer la logistique du camp.
Les scouts du Caire sont quant à eux en pleine formation technique et ont du s'organiser pour avoir un peu de matériel. Ces derniers ont mobilisé leurs connaissances et ont organisé des activités pour des jeunes orphelines coptes, lors d'une kermesse mi mars. Imaginer, créer et animer ces dernières activités ont été un premier défi pour ces jeunes scouts avant le camp d'été.
L’organisation du camp est prête, la logistique est pratiquement bouclée, les billets sont réservés. Nous sommes tous sur le point de départ. Pour que le depart soit lancé et pour que nous puissions réaliser ce projet, nous avons besoin de votre aide. Les points présentés ci-dessous sont ceux qui doivent encore etre financés.
Utilisation des fonds
Sur un projet comme celui, vos dons iront dans un premier temps au pôle logistique : le transport des scouts du Caire, de Tassin et du matériel.
Nous devons considérer :
- les allers-retours des scouts, des chefs et aumoniers,
- le transport de matériel,
- les frais d'essence pour les déplacements d'intendance,
- la conception d'un tee-shirt et badges communs.
Pour la réalisation de ce projet, nous avons besoin de 20.000 euros, actuellement nous avons recolté 10.000 euros. Afin de maintenir et boucler ce projet nous visons une collecte de 10.000 euros.
Nous avons donc besoin de votre aide. Que vous soyez scouts ou non, votre aide de quelques euros nous permettra d'aboutir à ce projet.
Fraternellement et au nom de tous nos scouts, nous vous remercions.
Les maitrises des troupes de Lyon, du Caire et d'Edimbourg.