Description
«AIMER» 3ème ALBUM, 1er ALBUM DE LOUANGE
«Aimer» est le fruit de 7 années d’un parcours spi dont je brûle de témoigner aujourd’hui. Mélange de rythmes pop rock, R’nB et de musique traditionnelle, l’enregistrement est prévu en juillet au studio Real World en Angleterre.
LA GENÈSE
Un mercredi soir de carême en 2007, lors d’une veillée de prière à la cathédrale de Senlis, je rencontre le diacre, qui m’accueille et m’écoute. Je souhaite procéder à une demande de nullité de mariage religieux, je viens de perdre mon contrat de disque chez Sony musique et ma mère est atteinte d’une grave maladie. Ténèbres ! Le diacre me présente son épouse. Le soir de la vigile pascale, je la retrouve à mes côtés sur la place de la cathédrale pleine à craquer, où le rituel du feu bat son plein. Elle m’invite à déjeuner. J’accepte. C’est le début d’une conversion spirituelle.
Je participe au parcours Alpha et commence à animer la louange et la liturgie. Fan de Barbara, Berger, forgée par 15 ans de piano bars et l’expérience de la scène et des plateaux de radio et TV à l’occasion de la sortie de mon premier disque, je découvre un univers musical totalement inconnu et nouveau, allant des polyphonies du Père André Gouzes aux chant des communautés nouvelles, aux refrains de Taizé, et aux chants de louange anglo-saxons.
Un an plus tard, dans cette même cathédrale, où je me sens comme chez moi, je reçois le sacrement de la communion, lors de la Vigile Pascale. Ma mère décède le lundi de Pâques, des suites de sa maladie, après avoir vécu un chemin de conversion. Pour elle comme pour moi, rebelles de tout temps, c’était le moment, le bon moment. Lumière !
2010, cap sur la Pentecôte. Derrière mon clavier, la communauté de Senlis est en feu. Je ne comprends pas tout, mais je continue, de semaine en semaine à être fidèle au rendez-vous. Je me dis que ça va bien finir par s’arrêter, mais non. Sans le savoir je suis en train de revêtir un service de louange tout spécialement prévu pour moi.
DE SONY MUSIC A CREDOFUNDING
2014, la créativité me chatouille. Après Brel, Piaf, Berger, Balavoine, Sanson tous ces artistes qui m’ont travaillé le cœur, le corps et la voix, et à travers lesquels j’ai pu exprimer mes colères, mes passions, mes blessures, mes espoirs et toute cette palette des sentiments humains, que je retrouve tant dans les psaumes, après « Regards de femme » (Sonymusic, 2003) et « Sans Compter » (2010), mes deux premiers albums, *n’est-il pas venu le temps de chanter Dieu ? *
Oui, mais j’ai peur… Je résiste. Ma participation au « forum leadership Alpha », en décembre 2013, où je découvre qu’on peut être «pro et catho», les encouragements fidèles du Père Stéphan Janssens, ma lecture de l’encyclique du Pape François « La joie de l’évangile » achèvent de faire tomber la muraille. La voie est libre.
La pratique de la louange et sa portée universelle m’ont, dès le départ, amenée à fréquenter des mouvements oeucuméniques. L’unité des chrétiens m’est très chère. C’est ce qui m’a valu l’intuition d’aller enregistrer en Californie auprès des collaborateurs du groupe évangélique Jesus Culture. Mais voici que d’outre Atlantique, je suis conduite finalement outre Manche, au studio Real World, crée par Peter Gabriel, le rêve de tous les musiciens. Le studio est réservé pour dix jours en juillet prochain, dans la magnifique « Wood Room » !
La louange est selon moi un outil puissant qui peut nous unir, autant que, face au désespoir et aux ténèbres du monde, elle est un révélateur confondant de Celui qui nous a crées à son image, nous sauve et nous guérit, nous fortifie dans notre humanité, nous apprend et nous donne à… "Aimer".
Le défi est grand. Puisse-t-il honorer le message de vie que ce disque veut servir. Merci aux artistes chrétiens contemporains déjà en route, et à tous ceux qui par leur amitié, leurs écrits et paroles me donnent l’audace de cette aventure. Merci à vous de vous joindre à moi pour soutenir ce projet.
« Il est souhaitable que chaque Église particulière promeuve l’utilisation des arts dans son oeuvre d’évangélisation, en continuité avec la richesse du passé, mais aussi dans l’étendue de ses multiples expressions actuelles, dans le but de transmettre la foi dans un langage nouveau « langage parabolique ». Il faut avoir le courage de trouver les nouveaux signes, les nouveaux symboles, une nouvelle chair pour la transmission de la Parole (…). » Pape François, La joie de l’Evangile
Utilisation des fonds
Votre collecte participera à financer les frais d’enregistrement. Je dispose aujourd'hui de 11 000 €. Il manque encore 2 / 3 du budget pour que le disque puisse voir le jour en décembre 2015 comme prévu. Si la jauge est dépassée, pas d'inquiétude quant à l'utilisation de vos participations : elle serviront à financer la préparation d'un concert de sortie et de promotion de l'album ou la réalisation d’un clip.
« AIMER » EST DÉJÀ SOUTENU PAR LE DIOCESE DE BEAUVAIS ET LA COMMUNAUTÉ DES FRERES DE L’ABBAYE D’OURSCAMP
«Ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.» Marc 11, 24