Description
I. QUI SOMMES-NOUS ?
La communauté du Carmel de Marie vierge Missionnaire est une communauté religieuse catholique, fondée en 1997 par les Pères Marie-Michel et Marie-Van dans la Drôme (26). Elle a été reconnue par l’Eglise à travers Mgr Marchand (en 2001), évêque de Valence et ses successeurs, Mgr Lagleize, et Mgr Pierre-Yves Michel.
Elle regroupe des frères et des sœurs qui vivent une vie communautaire, semi-érémitique et missionnaire. Cette vocation s’incarne dans une vie de silence et de solitude (avec l’appel à vivre en ermitage), de prière, mais aussi une forte communion fraternelle à l’école de la Vierge Marie.
Sur cette terre de contemplation et de charité, les activités quotidiennes comportent le travail, l’accueil et l’écoute spirituelle (confession, prédication…), la mission (interventions ponctuelles en paroisse, lycées et collèges, pèlerinages…).
A la communauté religieuse proprement dite se rattachent des familles et des célibataires et des prêtres diocésains vivant de l’esprit du Carmel de Marie Vierge Missionnaire au cœur du monde.
La communauté est reconnue par l’état français comme Association des Amis du Carmel de la Vierge Missionnaire (association loi 1901).
Le Carmel de Marie Vierge Missionnaire se situe en France dans la Drôme (26) à 45 minutes de voiture à l’Est de la ville de Montélimar.
II. NOTRE PROJET
Face à sa propre croissance numérique et à celle des amis qui la côtoient, et avec l’encouragement de ses évêques successifs, la communauté s’est lancée dans une aventure spirituelle : construire neuf ermitages pour la communauté, une église, une salle de conférence et quelques ermitages pour les retraitants.
Ces nouveaux bâtiments sont urgents et nécessaires pour leur permettre de vivre en plénitude leur charisme au cœur de l’Eglise, d’accueillir de nouvelles vocations, et de continuer à être un lieu de ressourcement pour tous.
Ce projet de longue haleine a été prié et mûri en Eglise durant plusieurs années et se fera en plusieurs étapes. Une première étape a commencé en 2012 par le début de la construction des ermitages.
Le permis de construire a été obtenu pour les 9 ermitages, pour 5 ans : les 9 ermitages doivent donc être terminés d’ici fin août 2017.
Leur structure nécessite de les construire trois par trois. Les trois premiers ont été construits en 2012-2013, et trois autres en 2015. Il en reste donc trois à réaliser.
Pour cela, nous avons besoin de votre aide…
Vous engager à nos côtés, c’est participer :
- à une aventure spirituelle de prière pour la paix du monde,
- à faire revivre l’idéal primitif (13ème siècle) de l’Ordre du Carmel : une communauté d’ermites groupés autour d’une église, vivant ensemble la solitude et la prière et partant régulièrement annoncer l’Evangile aux peuples environnants. Redonnez vie à un grand monument de l’histoire de l’Eglise !
- à un projet écologique entièrement en bois, qui respecte l’harmonie d’un site exceptionnel et de son environnement,
- à préserver une terre d’accueil spirituel pour tous où dominent silence, contemplation et beauté.
- à aider des entreprises à se lancer dans des domaines en pleine expansion (la construction d’habitats écologiques en bois). En ces temps de crise, ce projet procurera du travail à plusieurs entreprises et leurs salariés.
Devenez avec nous un des constructeurs de notre village monastique !
Merci d’avance de votre générosité.
Père Marie-Michel Hostalier
Fondateur et Prieur
Plan d’ensemble du projet :
L’ensemble du projet vise à réaliser 9 ermitages, une petite église, une salle d’accueil et de conférence.
Reconstitution numérique du projet
Les ermitages :
Au nombre de neuf, ils sont destinés aux religieux de la communauté. Nous envisageons, lorsque ces travaux seront terminés, d’en construire quelques-uns destinés à toute personne désirant vivre un temps de retraite et de solitude, de repos, de paix, de prière et de ressourcement.
Leur disposition, à la fois groupée et séparée, exprime notre vie à la fois communautaire et érémitique, selon l’idéal primitif de l’Ordre du Carmel.
Nous avons fait le choix de construire en bois, et d’utiliser au maximum des énergies renouvelables. Nous voulons nous inscrire en effet dans une dynamique de protection de l’environnement, tout en répondant au mieux à nos besoins.
Le choix de l’énergie solaire pour l’électricité et l’eau chaude nous permet une plus grande autonomie : situés en montagne, loin des villes, les pannes d’électricité ne sont pas rares en hiver… De plus, nos ermitages sont chauffés par de petits poêles à bois, que nos forêts alimentent pour un moindre coût.
Nous participons à certains travaux sur le chantier, comme l’isolation (à la ouate de cellulose et fibre de bois) que nous réalisons nous-mêmes pour diminuer le coût global du projet.
6 ermitages sont déjà réalisés.
Il en reste donc trois à construire, d’ici l’été 2017. Leurs fondations sont déjà réalisées et nous avons déjà une grande partie des fonds pour leur construction.
- Mgr Pierre-Yves Michel, notre évêque (diocèse de Valence)
- Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon
- Le Père Abbé Dom Eric Antoine, et les moines de l’Abbaye d’Aiguebelle (Drôme)
- Le Père Abbé Dom Hervé Courau, et les moines de l’Abbaye Notre Dame de Triors (Drôme)
- Le Père Daniel-Ange, fondateur de l’école internationale « Jeunesse-Lumière »
- Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, curé de la paroisse St Vincent de Paul à Marseille
- Le groupe Danone
- Le groupe Bolloré
- L’entreprise LPP (transports Laurent Perrenot)
- Le groupe de Pop-louange « Glorious »
- Le professeur Henri Joyeux, Cancérologue
- Eric Berman, PDG de l’entreprise de publicité « Together » sur Paris et Lyon
- Antoine Couloudon, PDG de l’entreprise « New-Zealand » sur Lyon
- Jean-Claude Didelot, PDG des éditions du Jubilé-Le Sarment, Fondateur et ancien Président de l’ONG « les enfants du Mékong » … et d’autres…
Pour suivre l’avancement du projet, rendez-vous sur notre site internet, notre page facebook, notre compte twitter et notre chaîne youtube.
Vous avez des questions sur ce projet ? des suggestions ?
Adressez-vous à sœur Marie-Elisabeth (Carmel de Marie Vierge Missionnaire, Le Pradier, 26220 Teyssières. 04 75 46 37 49. marieelisabeth@cmvm.net), chargée du suivi du projet.
Utilisation des fonds
L’objectif de cette collecte est de réunir les fonds pour l’isolation et l’électricité de trois ermitages !
Pour l’isolation : 19 000 euros (ouate de cellulose et fibre de bois)
Pour l’électricité : 8 000 euros
Total : 27 000 euros