Description
Présentation
Le projet astronomie est un projet innovant et pluridisciplinaire impliquant sur deux années les élèves des classes de 4e et 3e du collège Bienheureux Charles de Foucauld à raison d’une heure de cours d’astronomie par semaine. Il repose sur la transmission de savoirs académiques solides au carrefour de plusieurs disciplines, sur la mise en place d’une démarche expérimentale rigoureuse, sur l’ouverture vers le monde de la recherche scientifique tout en suscitant l’émerveillement devant les beautés de la Création et la conduite d’un dialogue bien posé entre la foi et la science.
Transmettre des savoirs académiques solides
L’enseignement est dispensé par le professeur de physique-chimie du collège, docteur en traitement d'image astronomiques, ayant obtenu une qualification aux fonctions de Maître de conférences de la section "astronomie, astrophysique". Il permet de développer chez les collégiens des savoirs alliant les mathématiques, la physique, la technologie, l’informatique et bien sûr l’astronomie. Ces savoirs mobilisent des connaissances précises transmises par le professeur mais aussi met en œuvre des raisonnements scientifiques rigoureux au carrefour de plusieurs disciplines.
Proposer une démarche expérimentale passionnante dont les élèves sont acteurs
La réalisation d’un télescope robotisé par les élèves, l’observation de la voûte céleste au cours d’observations nocturnes, le traitement d’images numériques, le pilotage de la monture, la programmation informatique par ordinateur sont des séquences fortes d’un projet qui propose une véritable manipulation d’objets complexes par les élèves.
Ouvrir les élèves au monde de la recherche scientifique
Deux sorties avec nuits d’observation sont organisées avec des équipes professionnelles d’une part de l’Observatoire de Haute-Provence, institut de recherche du CNRS, d’autre part de l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Susciter l’émerveillement devant les beautés de la Création, nourrir le dialogue entre la foi et la science
L’astronomie apparaît comme une science « extraordinaire » qui permet aux élèves de cet âge de prendre conscience de l’immensité et de la complexité de l’Univers tout en contemplant certains de ses objets les plus « beaux ». Elle nourrit chez eux une attitude profonde faite d’interrogation devant le mystère de la Création et d’humilité devant sa grandeur.
Un travail sera ainsi effectué sur les apparitions de Notre-Dame de Guadalupe permettant d’aborder la question des miracles face à la science et de montrer que sur la tilma de la Vierge a été « imprimée » de manière inexplicable la position exacte des constellations de la sphère céleste au matin du 12 décembre 1531.
L’astronomie constitue un pont qui permet de faire entrer en résonance la foi et la science ainsi que l’a explicité de façon remarquable le Pape Benoît XVI dans trois discours. En observant l’Univers, les scientifiques sont comme frappés par une cohérence interne et une organisation qui renvoient à l’intelligence d’un Créateur.
Extrait des paroles de Benoît XVI sur la Place Saint Pierre le 6 avril 2006
tient la priorité de l'irrationnel, selon laquelle tout ce qui fonctionne sur notre terre ou dans notre vie ne serait qu'occasionnel, marginal, un produit irrationnel - la raison serait un produit de l'irrationalité."
Utilisation des fonds
Les moyens matériels nécessaires pour notre projet :
- Achat d’une monture équatoriale motorisée : 800 euros
- Achat d’un télescope à mettre sur la monture : 500 euros
- Achat d’un appareil photo : 200 euros
- Achat d’un ordinateur portable ou tablette pour piloter la monture : 400 euros
- Achat de différents câbles et petits matériels informatique : 100 euros Total des moyens matériels nécessaires pour les deux classes : 2000 euros
Les sorties des deux classes :
Durant ces 2 ans nous réaliserons deux sorties dans le monde de la recherche scientifique:
- 1 sortie observation avec un astronome professionnel à l’Observatoire de Haute-Provence : 800 euros comprenant la location du télescope pour la nuit et rémunération de l’astronome, les trajets aller-retour des voitures, hébergement en centre d’accueil et petit déjeuner, observation du Soleil au centre d’astronomie.
- 1 sortie nuit des coupoles ouvertes à l’Observatoire de la Côte d’Azur en juin 2017: 200 euros.
Total des deux sorties 1000 euros