Description
L'association la Maison de Marthe et Marie
La Maison de Marthe et Marie propose une solution d’hébergement pour des femmes enceintes en difficulté (précarité, isolement, manque de soutien...) sous forme d’appartements partagés avec des volontaires (jeunes professionnelles de 25 à 35 ans).
L’association a pour vocation d’accueillir ces jeunes femmes jusqu'au 9ème mois du bébé pour leur permettre de mener à bien leur grossesse dans un environnement propice et de les aider à se réinsérer professionnellement après la naissance de leur enfant.
L’association a été créée à l’initiative d’une sage-femme, Aline, consternée d’aider à mettre des enfants au monde qui se retrouvaient sans logement avec leur maman trois jours après la naissance.
Suite au constat alarmant d’un nombre trop restreint de structures d’hébergement pour les femmes enceintes en difficulté, Aline s’entoure de bonnes volontés et cherche à fonder une maison d’accueil pour femmes enceintes.
En 2010, naît l’intuition des colocations solidaires : des structures légères, conviviales et sans salarié à plein temps, fondées sur le vivre ensemble.
En 2011, la première colocation ouvrait à Lyon en partenariat avec le diocèse de Lyon et l’association Lazare.
Le projet en cours : ouvrir à Nantes notre 3ème colocation solidaire
Un aménagement spécifique
Nous prévoyons des travaux d'aménagement de l'appartement pour l'adapter à l'accueil de notre public : suppression de 2 chambres, création d'une nurserie, agrandissement de la pièce commune, ameublement, etc.
Un accompagnement personnalisée pour chaque colocation
Chaque colocation est supervisée par une responsable d'antenne salariée qui travaille 2 journées par semaine pour veiller au bon fonctionnement de la colocation, faire l'accompagnement social et médical des mamans et préparer avec elles leur sortie avant le 9ème mois du bébé.
Utilisation des fonds
Les fonds collectés serviront à financer une partie du salaire de la responsable d'antenne locale dont les missions seront les suivantes :
- Coordonner l’accueil et le dispositif d’accompagnement des femmes enceintes
- Superviser la colocation actuelle et épauler les volontaires
- Développer les liens avec les structures sociales et les associations partenaires
- Prendre en charge les aspects administratifs et de communication locale
Cette mission d’accompagnement des femmes autour de leur maternité est primordiale afin qu’elles vivent cette période sereinement et puissent être entourées de professionnels compétents.
La responsable d’antenne accompagne la jeune maman vers l’autonomie à la sortie de la colocation. Ensemble, elles préparent son avenir et celui de son enfant.
Si notre collecte est supérieure à l'objectif, les fonds supplémentaires seront affectés au salaire de la responsable de colocation de Nantes pour l’année suivante.