Description
Depuis toujours, le cinéma a su mettre en images trois des quatre grandes étapes de la vie du Christ méditées dans le Rosaire :
Les Mystères Joyeux : La Nativité a été magnifiquement portée à l’écran par tant de films de Noël et par Jésus de Nazareth de Zeffirelli (1977), une production Italienne.
Les Mystères Douloureux : La souffrance rédemptrice du Christ a marqué les esprits dans La Passion du Christ de Mel Gibson (2004), une production américaine.
Les Mystères Glorieux : Des œuvres comme La Résurrection du Christ (2016) avec Joseph Fiennes ou Ben-Hur (1959) ont montré l’espérance et la victoire sur la mort.
Et les Mystères Lumineux ?
Jamais encore ils n’ont été racontés au cinéma par une production française.
C’est pour combler ce vide que Sabrina et Steven J. Gunnell se lancent aujourd’hui, après le succès de leurs précédents films - Sacré-Cœur, Claire Aime, la trilogie Éternam, Une seule chair et d'autres — dans la réalisation d’un film biblique dramatique et lumineux : La Lumière du Monde*, un film qui donnera à voir, avec toute la force de la foi et de l’art, la vie publique du Christ dans ces scènes éclatantes de lumière et de grâce.
Sortie prévue en 2027, année des 25 ans de l’institution des Mystères Lumineux par saint Jean-Paul II.
« Je Suis la Lumière du Monde ! Qui me suit ne marche pas dans les ténèbres mais aura la Lumière de la Vie ! » (Jean 8, 12)
La lumière du monde est un long-métrage dramatique, retraçant les derniers mois de Jésus de Nazareth : de la transfiguration jusqu’à la résurrection.
C'est un film choral, une fresque historique et spirituelle, portée par une narration croisée entre plusieurs personnages clés. Et au cœur de cette tension : Jésus, marchant librement vers son sacrifice, révélant sa divinité à travers des paroles de feu et des signes surnaturels. Replonger dans ce temps , dans l’esprit de cette époque à travers différents regards ( Pilate / la foule / les pharisiens/ les zélotes …)
Montrer comment l’étau se referme autour du Christ, la façon dont les différents interrogatoires vont être menés et comment la ville se replie sur elle-même tandis que Jésus se donne au monde !
Et au cœur de cette tension : Jésus, marchant librement vers son sacrifice, révélant sa divinité à travers des paroles de feu et des signes surnaturels.
Dans les collines arides de Galilée, Jésus de Nazareth gravit le mont Hermon avec trois de ses disciples les plus proches : Pierre, Jacques et Jean. Ce qui semble être une simple ascension se transforme en un événement surnaturel lorsque, parvenu au sommet, Jésus se métamorphose dans une lumière éblouissante. Son visage rayonne comme le soleil, ses vêtements deviennent d'une blancheur aveuglante. À ses côtés apparaissent deux figures mythiques : Moïse et Élie. Pendant ce temps, à Jérusalem, le grand prêtre accomplit le rituel de Kippour, prononçant le nom sacré de Yahweh. Ces deux événements, séparés par des kilomètres mais liés par une mystérieuse synchronicité, marquent le début d'un compte à rebours inexorable.
De retour parmi les siens, Jésus démontre sa puissance en guérissant un enfant possédé que ses disciples n'avaient pu aider. La foule s'émerveille, mais dans l'ombre, les regards des prêtres et des pharisiens s'assombrissent. Pour eux, cet homme représente une menace grandissante qu'il faudra bientôt neutraliser.
Quelques mois plus tard, lors de la fête de Soukkot à Jérusalem, Jésus enseigne dans le Temple, provoquant l'admiration de certains et la fureur des autres. Sa déclaration audacieuse — "Je suis la lumière du monde" — résonne comme un blasphème aux oreilles des autorités religieuses. Dans les salles feutrées du Temple, les complots se tissent. Caïphe, le grand prêtre, et son beau-père Hanan échangent des regards entendus : cet homme doit être arrêté.
À Rome, Ponce Pilate, gouverneur de Judée, reçoit des rapports sur cet homme qui attire les foules. "Un roi sans légion, sans glaive, sans tribut. Pour lui, ce n'est qu'un illuminé.
Le soir de la Pâque, Jésus partage un dernier repas avec ses disciples. Judas quitte précipitamment la salle après avoir reçu un morceau de pain trempé.
La nuit tombe sur Gethsémani. Jésus, le visage perlé de sueur de sang, prie avec une intensité déchirante quand soudain, des torches percent l'obscurité. Judas s'avance et désigne son Maître d'un baiser. Les soldats l'arrêtent, tandis que ses disciples s'enfuient. Seul Pierre tente de le défendre, tranchant l'oreille d'un serviteur, mais Jésus l'arrête et guérit l'homme blessé. S'ensuit une nuit d'humiliations et d'interrogatoires pour Jésus.
À l'aube, Jésus est conduit devant Pilate qui se lave symboliquement les mains : "Je suis innocent du sang de ce juste." À midi, les ténèbres recouvrent la terre tandis que Jésus est crucifié entre deux larrons. La terre tremble, le voile du Temple se déchire en deux.
Joseph d'Arimathie et Nicodème, membres dissidents du Sanhédrin, obtiennent de Pilate l'autorisation d'ensevelir le corps de Jésus. Les prêtres, craignant que ses disciples ne dérobent son corps pour simuler une résurrection, font sceller le tombeau et placer des gardes.
Trois jours plus tard, à l'aube, Marie prie seule dans sa chambre. Un souffle passe, une présence se fait sentir. "La paix soit avec toi, mère," dit une voix familière…
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui connaissent le Christ de nom, mais peu mesurent la portée humaine, historique et spirituelle de son procès.
Nous avons souhaité reprendre à bras-le-corps cette page capitale de l’Histoire : la raconter à travers les regards croisés de ceux qui y ont participé pour faire entendre à nouveau le scandale de l’amour offert jusqu’au bout.
Ce projet est né de l’expérience vécue à travers le film, Sacré-Cœur, qui a montré combien l’image peut toucher les âmes. Cette nouvelle œuvre poursuit cette mission avec une ambition cinématographique et théologique renouvelée.
Ce film n’est pas une énième adaptation. Il veut révéler la Passion du Christ sous un angle profondément incarné, accessible et spirituellement fécond, touchant aussi bien les cœurs croyants que ceux en quête de sens.
Cette collecte est vitale, avec 300 000 € pour objectif, elle à pour but de financer le lancement de la production du film début 2026 dont le budget global est de 5 000 000 € HT.
Cette somme se répartissant comme suit :
- visibilityCliquez ici pour aperçevoir notre budget détaillé
Ce film est porté par KREA FILM-MAKERS PRODUCTION, une société fondée par deux passionnés de cinéma au service de la foi et de la beauté.
Les réalisateurs :
KREA FILM-MAKERS
Sabrina & Steven J. GUNNELL
Enfin, Steven et Sabrina livrent leur propre témoignage de vie à travers leur livre « Objectif Dieu », paru aux Éditions Emmanuel en 2024.
- visibilityNotre témoignage :
Actrice, elle jouait entre autres pour Robert Hossein. Star du boys band Alliage, il avait brûlé sa jeunesse par les deux bouts. Leur rencontre, électrique, est le début d’une histoire d’amour rocambolesque. Ensemble, ils vont peu à peu renoncer à leur désir de gloire pour passer derrière la caméra, au service des autres… et d’un Autre. Car Sabrina et Steven ont fait le choix radical de Dieu. Un choix qui va les conduire, après un long désert, à vivre des aventures incroyables, mais aussi bien des combats qu’ils nous racontent sans fard.
Voici un témoignage d’une grande puissance spirituelle porté par l’humour plein d’autodérision de ce couple qui se livre en vérité, pour la gloire du Dieu qui écrit droit avec des lignes courbes.
- visibilityQuelques uns de nos précédents films :
Pour les accomapgner dans cette nouvelle aventure autour de "La Lumière du Monde", une équipe étoffée a été constituée :
- Un directeur de production a récemment rejoint le projet pour encadrer les aspects réglementaires et financiers (CNC, crédit d’impôt, visa d’exploitation, etc.).
- Le scénario a été intégralement rédigé et fait l’objet d’un travail éditorial de précision.
- Le style visuel, sobre et fort, est en cours de recherche pour refléter à la fois l’intensité spirituelle et la tension dramatique.
De nombreux partenaires nous soutiennent également dans cette initiative dont :
*Titre et affiches non contractuels