Description
Oser la rencontre, choisir l’espérance !
« N’aie pas peur, suis-moi », c’est par ces mots que nous avons entendu l’appel du Christ. N’aie pas peur, suis-moi… Viens oser la rencontre, et choisir l’espérance ! Nous avons décidé de Le suivre au « Rocher Oasis des cités » avec nos enfants, pour une mission de trois ans. Nous sommes très touchés par l’action du Rocher, qui apporte une réponse pleine de vie, de joie et d’espérance à la crise des banlieues.
Le Rocher Oasis des Cités est une association (loi 1901) d’éducation populaire, catholique dans son identité, laïque dans son objet. Elle a pour but de mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les enfants, adolescents, adultes et familles des quartiers urbains en difficulté.
LE ROCHER crée des occasions de rencontre à travers des cafés et animations de rue, des visites aux familles, du soutien à la parentalité, de l’accompagnement à la scolarité, des séjours dans des familles hors du quartier, des tournées de rue le soir... dans un accueil inconditionnel et dans un profond respect de la laicité.
Nous replaçons la dignité de chaque être humain au cœur de la relation en essayant humblement de tenir cette ligne de crête entre douceur et vérité. Nous marchons à côté des personnes : ni devant, ni derrière. Nous créons les conditions pour que les habitants se mettent en mouvement, à leur rythme, avec la conviction « qu’on ne tire pas sur une plante pour qu’elle pousse plus vite ». Tout le monde est transformé, nous, habitants, et vous qui n’habitez pas dans ces quartiers mais souhaitez nous soutenir !
D’après une institution publique du quartier, il manque deux éléments majeurs au « Cheum » (surnom du quartier) : des emplois…. Et de l’amour ! Le quartier est classé 38° sur les 1200 quartiers prioritaires en France, ce qui malheureusement le place parmi les plus pauvres et précaires.
Nous créons l'antenne, tout est donc à construire ! Nous allons vers les habitants, les associations, les partenaires publics et privés pour créer des liens de confiance qui nous permettront de bâtir un projet avec eux. C’est par la douceur que nous arriverons à toucher les cœurs, même au cœur des plus grandes difficultés, même au cœur du trafic de drogue.
Pendant un an, nous sommes allés à la rencontre des habitants par le biais du porte-à-porte, de la rencontre dans la rue, sur le marché, à la crèche,… Nous avons également rencontré les associations locales, les institutions publiques et privées déjà à l’œuvre depuis de nombreuses années.
Notre programme hebdomadaire nous permet d’aller à la rencontre chaque jour : porte-à-porte, présence sur le marché, tournées de rue, temps de jeux au square avec nos enfants, animations de rue,… Nous sommes présents dans le quartier, 24h/24, 7j/7 dans un accueil inconditionnel. Le cœur de notre action, c’est de vivre avec les habitants afin de grandir avec eux et bâtir avec eux.
C’est par la douceur, la patience, l’écoute que nous changerons les cœurs, c’est en habitant ces lieux que nous tisserons des liens, que nous aiderons à la réconciliation. Votre soutien fait sens pour nous. Quand vous vous levez chaque matin pour aller travailler, grâce à vous, nous nous levons pour aller à la rencontre. Notre appel c’est d’aller y vivre, le vôtre c’est peut-être de nous soutenir spirituellement et financièrement ?
50% du budget du Rocher vient de particuliers. C’est notre force, car nous pouvons mener nos actions en toute indépendance, en choisissant ce qui est important pour que chacun grandisse, en pouvant être ce que nous sommes, pour bâtir La CIVILISATION DE L’AMOUR.
Merci du fond du cœur.
Vous êtes les bienvenus à Nîmes
"venez et voyez" !