Description
La Maison des Augustines de Versailles, qui accueille des personnes âgées mais aussi un prieuré de la congrégation des Sœurs apostoliques de Saint-Jean pour leur accompagnement spirituel, ouvrira dès la rentrée 2026 un foyer pour loger 8 étudiantes, permettant une véritable alliance entre les générations.
À terme, la Maison accueillera aussi une hôtellerie pour les familles qui viennent visiter leurs proches et un tiers-lieu ouvert à tous au cœur de Versailles.
Une population vieillissante
D’ici 2050, le nombre de personnes de plus de 85 ans aura doublé en France. Au-delà du maintien à domicile souvent préféré aussi longtemps que possible, l’accueil en établissement spécialisé finit souvent par être nécessaire. Quitter alors sa maison pour entrer en institution sécurisée marque une étape importante dans la vie de nos aînés et de leur famille. Il est alors indispensable de garantir une prestation d’aide et de soin sécurisée et de cultiver une atmosphère familiale et chaleureuse, bien ancrée dans la ville et la société.
Chaque établissement doit donc se repenser en permanence pour inventer l’accompagnement de qualité correspondant aux besoins actuels en écoutant les aînés et leurs proches.
Répondre à une partie des enjeux des étudiants
De leur côté, les étudiants font face à de nombreuses difficultés comme trouver un logement ou faire face à la solitude, loin de leurs familles et de leurs repères amicaux et spirituels. Bien souvent, ils cherchent aussi à donner un sens et un engagement à leur vie de jeune adulte.
Concevoir des lieux sécurisants et accessibles, préservant leur autonomie mais permettant une vie communautaire chaleureuse et offrant une opportunité d’engagement est alors une chance pour eux.
La réponse de la Maison des Augustines : un foyer intergénérationnel
La Maison des Augustines propose une réponse à ces deux enjeux avec le Foyer des Augustines. Au sein de la Maison, huit étudiantes seront accueillies dans un bâtiment séparé totalement rénové et équipé, le Foyer. Dans l’établissement, leur autonomie est préservée au travers de chambres individuelles équipées tout en favorisant une vie communautaire chaleureuse dans des lieux collectifs (cuisines, salons, bibliothèque). La proximité des bâtiments hébergeant les personnes âgées et le partage de lieux communs multiplieront les occasions de rencontre intergénérationnelle et faciliteront le service d’accompagnement que ces étudiantes choisiront de rendre, chacune selon son aspiration.
Chacun, résident âgé comme étudiante, est ainsi accueilli dans le respect de ses besoins et de son parcours de vie unique pour construire un lieu de vie singulier qui répond aussi bien aussi bien à ses besoins concrets que dans ses relations et sa vie intérieure.
Créer un foyer d’étudiantes au sein de la maison de retraite, c’est donc à la fois réduire l’isolement social des personnes âgées mais aussi la solitude des jeunes filles éloignées de leur famille en raison de leurs études tout en leur offrant un projet concret de construction d’une société accueillante pour tous.
La vie à la Maison des Augustines présente de nombreux aspects qui la rendent unique :
● Une animation de la vie quotidienne au travers d’activités le jour mais aussi, de façon innovante, la nuit,
● Des petits salons dédiés au cocooning et à des activités de bien être,
● Des équipes spécifiques et formées, dédiées à l’accompagnement de parcours palliatifs,
● Des échanges et une ouverture sur le quartier par l’accueil d’associations dans les locaux et bientôt le démarrage du « Café des Augustines » ouvert à tous,
● Plus de 100 bénévoles qui visitent les résidents et tissent des liens d’amitié avec eux,
● Un accueil des familles lors de moments et dans des lieux spécifiques avec bientôt des chambres d’accueil dédiées pour ceux voulant accompagner leurs parents lors de séjours plus longs,
● Des échanges intergénérationnels nombreux avec les écoles du quartier, bientôt renforcés par le « Foyer des Augustines » accueillant des étudiantes sur place.
Vous pouvez participer à cette construction !
L’Association Saint-Augustin, gestionnaire de la Maison des Augustines, lancera dès l’année 2025 les travaux de rénovation, de réhabilitation et d’aménagement des étages d’un bâtiment.
L’objectif final : un bel espace sur deux étages, intégré dans un ensemble architectural historique, moderne et convivial, apte à permettre cette expérience de vie.
- 8 chambres d’environ 14m² équipées d’une salle d’eau
- 2 pièces de vie formant un ensemble de 50m²
- 1 cuisine équipée
- Un accès PMR
L’ensemble des travaux nécessite 500 000€ ; les ⅔ ont déjà été réunis grâce à des dons et à l’apport de fonds propres. Il nous manque 150 000€ pour financer entièrement le Foyer des Augustines.
Chaque don compte, même le plus modeste.
Grâce à vous, le foyer pourra bientôt accueillir les premières étudiantes !