Description
« Ici, la Vierge guérit les yeux du Cœur et de la Foi »
Notre Dame de Nize est un édifice à l’identité forte dans un environnement exceptionnel, au bord de la Nize et au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Le bâtiment englobant chapelle, clocher, ermitage, esplanade et source dite de la « Fontaine des yeux », est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2001. Il attire, depuis toujours, fidèles, amoureux du patrimoine, promeneurs et randonneurs qui viennent profiter de la quiétude du site au sein d’un espace naturel préservé. La Fontaine des Yeux, dont les vertus « miraculeuses » dans la guérison des affections éponymes dépassent largement les limites du département, attire également de nombreux visiteurs.
Pour plus d'informations sur Notre Dame de Nize : https://notredamedenize.fr
Statue de Notre Dame de Nize sur l'esplanade
La chapelle et le clocher
L'ermitage
Le sanctuaire de Notre Dame de Nize est encore aujourd’hui assez préservé.
L’état sanitaire de l’édifice est en revanche très préoccupant. Les problèmes liés à l’eau, notamment, sont très nombreux. Il n’a pas connu de campagnes de travaux depuis de très nombreuses années. Seules quelques réparations sont venues colmater les urgences au niveau des toitures et des enduits mais celles-ci ne sont pas toujours allées dans le bon sens (pose notamment d’enduit inadapté qui cause des désordres supplémentaires).
La chapelle est encore en service mais l'ermitage et ses annexes sont en revanche totalement désaffectés depuis plusieurs années, le plancher intermédiaire des combles (ancien fenil) est en partie effondré.
Cependant, sans travaux de rénovation l’ensemble du bâti se délabre et est menacé, à terme, de tomber en ruine.
Façade sud de l'ermitage
Intérieur de l'ermitage
Les sous sols de l'ermitage
A l’origine de ce projet, un homme : Frère Marie Pâques
Aujourd’hui, Frère Marie Pâques vit en semi ermite. S’il occupe une partie de son temps à la prière et à la méditation, il est également Président Fondateur de l’association « Les Compagnons du Sens » dans laquelle il oeuvre en qualité d'écrivain, conférencier et animateur de séminaires. Retrouvez plus d'informations sur "Les Compagnons du Sens".
- Phase 1 : Remise en état de l'ermitage afin de s’y installer et de redonner vie au lieu avec l’accueil des pèlerins et des visiteurs de la Fontaine des Yeux.
- Phase 2 : Remise en état et restauration du clocher.
- Phase 3 : Et enfin remise en état de la chapelle.
Lors de cette Phase 1, seul l'ermitage fera l'objet d'une restauration afin de le rendre habitable. Son état actuel ne le permet pas.
Utilisation des fonds
Réhabilitation de l'ermitage de Notre Dame de Nize : Phase 1 - Démarrage des travaux prévus en septembre 2018
Cette première tranche de travaux porte uniquement sur la restauration de l'ermitage et de ses annexes pour lui rendre sa fonction d’habitation avec tout le confort moderne actuel.
Le programme s’étale sur 3 niveaux :
- le niveau bas donnant côté Nord (zone de stockage et buanderie),
- le niveau principal, entrée principale côté Sud (cuisine, séjour et salle d’eau),
- le niveau sous combles (chambre, bureau et oratoire).
Pour cela, l’aspect actuel du bâti sera conservé mais l’ensemble devra être repris dans son intégralité en conservant l’essence du lieu. Seule la création de nouvelles petites baies est envisagée pour éclairer le niveau des combles.
Les abords immédiats de l’entrée au Sud seront aménagés.
Il est à prévoir aussi la création d’un forage pour l’arrivée d’eau potable et une fosse septique pour les eaux usées (dimensionnées pour accueillir les futures toilettes publiques).
Montant total des travaux de l'ermitage : 299 000 € TTC