Description
L'année dernière, j'ai prononcé ma promesse scoute devant la basilique de Montmartre : « Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Église et mon pays.» Ce même week-end, j'ai découvert Notre-Dame fraîchement restaurée. Émerveillé par sa beauté, cette promesse résonnait encore en moi.
C'est là qu'est né ce désir profond de redécouvrir la France. Une fascination pour nos édifices patrimoniaux m'a saisi. Mais mon enthousiasme s'est vite heurté à un constat : un monument historique sur quatre est menacé.
Il m'était impensable de rester passif.
J'ai réalisé que j'avais grandi entouré de châteaux et monuments extraordinaires... sans jamais vraiment les regarder. Car ces monuments ne sont pas de simples pierres, mais des œuvres vivantes qui rassemblent et fédèrent. L'incendie de Notre-Dame en est le témoin.
J'ai alors voulu répondre à ma promesse scoute, à ma manière : utiliser mes compétences pour redonner de la visibilité à notre patrimoine oublié. Servir Dieu, l’Église, mon pays.
J'ai appris le pilotage de drone FPV et fondé PatriAlta.
Notre conviction : les édifices patrimoniaux méritent les meilleurs outils pour toucher l'âme et répondre à cette soif d’enracinement qui grandit chez beaucoup de jeunes.
PatriAlta accompagne les offices de tourisme, collectivités et propriétaires de sites historiques avec des contenus uniques réalisé au drone FPV et stabilisé pour leurs réseaux sociaux, sites web et événements. Chaque prestation révèle un monument par un plan immersif, créant une émotion immédiate qui éveille le désir de découvrir ces lieux.
Révéler la beauté. Susciter l'émotion. Transmettre.
J’ai été sélectionné parmi de très nombreux étudiants pour bénéficier de l’accompagnement de l’incubateur de l’EM Lyon, tremplin ayant permis l’essor de plus de 3 000 entreprises depuis 40 ans. Je suis donc entouré d’une belle équipe pour mener à bout cette aventure !
PatriAlta, c'est avant tout du contact humain, des rencontres, des discussions autour de différents types d'acteurs du patrimoine pour essayer de mieux comprendre leurs réels besoins.
J'ai pu interroger des dizaines de ces acteurs pour avoir leur avis et identifier quels pourraient être les axes d'amélioration.
Plusieurs projets de patrimoine s’appuient déjà sur PatriAlta : pour aller au bout de cette vocation, vos dons sont indispensables !
J'ai passé plus de 100 heures à maîtriser cette technologie : souder, réparer, tout apprendre de zéro.
Le résultat ? Traverser un château d'un seul mouvement fluide, capturer des angles inédits, faire ressentir l'émotion d'un lieu comme jamais.
Pour pouvoir se développer et se mettre au service de notre patrimoine, PatriAlta a besoin de vous !
- 43.5% : Matériel (caméra, appareil photo, nouveaux drones, batteries, équipement de rangement du matériel)
- 28% : Achat d'un véhicule et ses frais d'entretien
- 19% : Coûts fixes et variables (hébergement site web, monteur vidéo, essence, assurances drone et voiture...)
- 9.5% : Frais CredoFunding