Description
L'association Compostelle en Rhône-Alpes, association déclarée d'intérêt général, avec le soutien de la paroisse de Givors et de l'association culturelle Al-Nour, propose à une quinzaine de jeunes de 18 à 25 ans d'effectuer une partie du Chemin de compostelle de Givors jusqu'au Puy-en-Velay, la première semaine de juillet 2026.
Les jeunes à qui s'adresse ce pèlerinage sont de différentes confessions religieuses : protestants, catholiques, musulmans ou autres, tous sont les bienvenus.
"Un pèlerin est une personne qui se fait pauvre, qui se met en route, est tendu vers un but grand et désiré, vit de l’espérance d’une promesse reçue (cf. He11, 8-19). Telle fut la condition d’Abraham, ce devrait être aussi notre attitude spirituelle." Pape François
Fronton de l'abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle - Porche du mémorial des moines de Tibhirine
Le trajet représente environ 120 km, entre la Loire et la Haute-Loire. L'itinéraire dure 6 jours. Le départ aura lieu à Givors, première ville étape du Chemin de Compostelle entre Lyon et Arles. 5 membres de Compostelle en Rhône-Alpes, tous anciens pèlerins, accompagneront ces jeunes. Nous disposons de 3 véhicules, qui assurerons la logistique et le portage de bagages. L'hébergement se fera en gîte et au camping. Les repas seront préparés en commun.
Départ de Givors devant le vitrail de saint Michel dans l’église Saint-Nicolas.
Arrivée à la cathédrale du Puy-en-Velay, avec prière à l’Église Saint-Michel d'Aiguilhe.
La marche permet des pauses fréquentes, parfois méditatives, en solitude ou en groupe. Elle est un effort d'endurance pour tous. Elle se pratique sur des sentiers de randonnée, à l'écart des grandes routes. Plus lente, la marche est « hors du temps », sur le temps de son corps. Le pèlerinage, c’est aussi ressentir ce sentiment de marcher sur le pas des autres. Cette dimension historique n’est pas possible quand on voyage en vélo, sur le bitume. La marche ne nécessite pas de matériel trop imposant ; elle se vit dans la simplicité et l'abandon.
Un groupe de jeunes pèlerins
En partenariat avec Compostelle en Rhône-Alpes, l'association Passeurs de Fraternité organisera 5 rencontres à Givors (Maison du Fleuve de Givors) durant l’année scolaire 2025-2026 permettant à tous d’échanger sur l’interreligion. Au programme : présentation du pèlerinage, échanges sur les thèmes communs aux différentes religions : pèlerinage, place de la femme, prières et calendrier liturgique. Des marches préparatoires d'une demi-journée sont également prévues.
De retour du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et comme beaucoup de pèlerins, nous avons souhaité faire partager notre expérience : celle d’une vie « hors-temps » qui fait place à des valeurs humaines de partage, de fraternité, de solidarité et de simplicité.
Sur le chemin, nous avons croisé de nombreuses personnes. Nous avons pu les rencontrer et avoir de beaux échanges avec elles, indépendamment de l’âge, du sexe, de la nationalité, de la religion, des conditions sociales… Pour chacun(e), ce chemin est une expérience unique, qui reste gravée dans la mémoire pour toute la vie comme un message de paix et d’espérance.
Il nous a alors semblé intéressant de proposer une partie de cette expérience à des jeunes, que la société voudrait trop souvent assimiler à de simples consommateurs de téléphone portable, de réseaux sociaux ou de jeux vidéo ; ces jeunes que certains médias voudraient opposer.
Et si des jeunes de différentes religions pouvaient vivre cette expérience de fraternité et emprunter ce chemin de paix ?
Ils pourraient ainsi partager l’expérience d’un pèlerinage commun et porter un message de paix et de tolérance : connaître et annoncer nos similitudes et respecter nos différences dans notre foi et nos croyances.
- visibilityA quoi serviront les fonds collectés ?
Ils serviront à diminuer les coûts de chaque participant, qui comprennent :
- l'hébergement en gite communal
- la nourriture,
- l'équipement, (chaussures, sac à dos)Il permettront aussi le financement du transport de la logistique.
On estime le budget pour un participant à 240 euros pour 6 jours.
Il semble important que l'aspect financier ne soit pas un frein pour une personne désireuse de vivre ce pélerinage.
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/groups/732232976439938.
Plus d'informations sur l'Association Compostelle en Rhône-Alpes :
https://portail.compostelleenrhonealpes.fr/