En finale... les premiers résultats ! Remerciements en photos !
La campagne CredoFunding se termine pour de bon dans deux jours, avec l'année.
Au delà il sera toujours possible d'envoyer des dons par chèque à l'Association diocésaine de Maurienne, 47 rue Bonrieux, BP 108, 73303 Saint Jean de Maurienne Cedex.
Les travaux de plomberie ont pu être terminés à temps juste avant Noël, le WC handicapés n'attend plus que ses cloisons.
Et la cuisine a déjà permis de préparer le vin chaud de Noël pour la nombreuse assistance à la messe, et de faire de la vaisselle à l'eau chaude !
Remerciements tout particuliers en photos du groupe d'animation jeunes du Père Matthieu, de Triel sur Seine, les premiers à profiter de la structure, provisoire certes, mais cela n'empêche pas d'être heureux ! Merci à tous les donateurs et beau temps de Noël à tous !
Les travaux de plomberie presque terminés !
Les bénévoles font une pause, mais d'autres, hôtes de ces vacances qui commencent, prendront le relais bientôt. Entretemps José, plombier de l'entreprise Buffard, a presque terminé dans les temps les travaux de plomberie: raccordement des évacuations cuisine, WC et salle de bains, avec mise en attente des alimentations pour les futures douches, pose de l'évier, d'un petit et d'un grand chauffe-eau, pose de WC et lavabo pour personne à mobilité réduite, et d'un autre lavabo.
Un grand coup de nettoyage et de rangement avant l'utilisation de la salle pour Noël, puis les travaux feront une pause pendant la saison hivernale, le temps de se pencher davantage sur le dossier des normes, et de collecter de nouveaux fonds (une souscription sera lancée auprès des hivernants). La collecte CredoFunding court encore pendant deux semaines, alors n'hésitez pas si vous voulez faire un cadeau de Noël à l'accueil N.D.du ski et surtout aux futurs accueillis ! Ceux qui ont déjà donné ont dû recevoir leur reçu fiscal (sinon ce devrait être imminent, tout sera bouclé mi-janvier pour les déclarations en 2017).
Merci à tous et très belle fête de la Nativité ! Avec peut-être de la neige...
Des nouvelles des travaux
L'équipe de bénévoles ne relâche pas la pression ! Elle a même reçu de tout jeunes renforts pendant les vacances de la Toussaint pour le nettoyage des meubles de cuisine !
Démontage des anciennes canalisations et étagères, nettoyage, bouchage et lissage des murs, fignolage des parois des futures cuisine et salle de bains avant peinture, peinture du plafond et nettoyage des gaines, pose d'une gouttière extérieure pour limiter les infiltrations d'humidité, installation d'un éclairage extérieur, etc.
Dans le même temps on s'avance doucement dans le dédale administratif des demandes d'autorisation, évaluations, vérifications, normes d'accessibilité, bureaux d'études, de contrôle, de vérification, maitrises d’œuvre, commissions de sécurité, avis consultatifs, agréments... D'où la réalisation d'un nouveau plan hyper-détaillé en 3D au télémétrage laser. Tout cela ne va pas être facile, mais on y croit, et surtout à la place du bénévolat dans un projet paroissial fédérateur qui ne saurait se limiter à de l'administratif !
Le chantier va maintenant entrer dans une nouvelle phase plus intérieure avec l'arrivée de la neige... Il est possible de continuer à donner via la plateforme CredoFunding jusqu'au 31 décembre: partagez l'info !
Une équipe de bénévoles motivée !
Une bonne équipe de paroissiens bénévoles s'est constituée, venus des villages et villes voisines. On y trouve des compétences en tout: maçonnerie, plomberie, électricité, nettoyage (certains sont même d'anciens professionnels à la retraite), et surtout l'envie de servir un projet utile !
Ils sont venus hier pour la 4e séance de travail consécutive, le soir de 18h à 21h après le boulot pour certains ! Et on termine par un repas partagé où chacun amène un plat.
Et on en parle même dans la presse locale !:
Vous pouvez aussi apporter votre contribution à l'occasion d'un des prochains WE prolongés des vacances de la Toussaint ou de novembre (entre le 20 et le 24 octobre, du 30 octobre au 1er novembre ou WE du 11-13 novembre) ? Possibilité d'hébergement chauffé pour 9 personnes maxi moyennant petits services (nettoyage, petit bricolage, peinture...), en autonomie (cuisine à disposition). Idéal pour un grand WE ou mini-camp scouts, ou étudiants, jeunes pros, petit séjour utile à la montagne (accès uniquement en voiture en cette saison). Contact: notredameduski@orange.fr, Tél Hugues 06.06.48.24.05.
Première étape de chantier
Première mobilisation outillée aujourd'hui d'une sympathique équipe de bénévoles de Jarrier et St Michel de Maurienne: Alain, Patrick, Pierre et Sylvie. Découverte du chantier à venir, démontage et récupération d'une cuisine complète dans un chalet de la station à vider avant sa vente, transport et dépot du matériel en attendant les travaux de l'entreprise de plomberie, et planification du futur: du bon travail doublement utile et sans gaspillage, en photos et avec un grand merci !
* ###
En remerciements... vos sourires !
La campagne de collecte de dons est théoriquement terminée... Merci à vous toutes et tous qui avez soutenu le projet ! En remerciements voici un palmarès de photos de 5 ans d'accueil déjà... un accueil voué à s'élargir donc !
La bonne nouvelle c'est qu'on joue les prolongations: vous pouvez continuer à donner, ici ou par chèque à l'Association diocésaine !
On vous tiendra bien sûr au courant de l'évolution des travaux. J'ai déjà vidé la grande salle aujourd'hui en prévision. L'entreprise de plomberie vient demain évaluer ce qui pourra être fait avec la somme récoltée; les bénévoles passent samedi, et l'on pourra même peut-être récupérer une cuisine complète dans un chalet à vider...
Le point à une semaine de la fin de la campagne
A moins d'une semaine de la fin de la campagne d'appel aux dons, on en parle dans la presse locale:
http://www.ledauphine.com/savoie/fontcouverte-la-toussuire
A ce jour nous avons récolté 4.000 euros sur les 20.000 espérés. Merci à tous les donateurs ! Grâce à eux les travaux devraient débuter cet automne. L'entreprise chargée de la plomberie devrait venir sur place dès le 14 septembre évaluer ce qu'ils pourront faire avec la somme récoltée à la fin de la campagne. Et les bénévoles seront également sur place cette semaine là pour s'organiser et attaquer le démontage des vieilles installations.
Pensez maintenant à l'hiver, et faites connaître !
A J-20 un petit retour sur avant-après
Sans parler des locaux à rénover, quelques photos rétrospectives sur l'état du presbytère il y a 5 ans à mon arrivée, et ce qui a été fait depuis pour l'aménagement en maison d'accueil grâce à des entreprises et plusieurs bénévoles.
Le studio familial au début
Le studio actuellement... et sans cesse amélioré !
Les chambres du rez à mon arrivée
Les pièces d'accueil du rez aujourd'hui
Le niveau inférieur au début
Le niveau inférieur en cours de restauration
L'aventure continue grâce à vos dons ! A 20 jours de la fin de la campagne nous en sommes à 3000 euros de dons, soit 15% de l'objectif fixé. De quoi commencer quelques travaux à l'automne, mais c'est le moment de trouver d'autres donateurs ! Faites connaître, sachez que l'accueil ne s'interromp pas pendant les travaux et que, même si l'été est toujours bien présent, on peut commencer à penser à la neige ! :-)
L'état actuel des locaux
A presque mi-chemin de la campagne d'appel aux dons, voici quelques photos de l'état actuel des locaux à aménager, après 25 ans d'abandon de l'ancien accueil spartiate de groupes
*(la route n'arrivait pas encore à La Toussuire au début, on montait alors à pied dans la neige avec skis et bagages sur le dos !) *
L'ancien grand dortoir à mon arrivée en 2011
Une partie de l'ancien grand dortoir, destinée à devenir la cuisine.
L'autre partie du grand dortoir "militaire", destinée à accueillir les WC-douches.
Les anciens lavabos... eau froide uniquement et pas de douches !
L'ancienne cuisine, destinée à devenir dortoir de 7 places
Mais aussi... deux petits dortoirs déjà rafraichis par des scouts
Prochain objectif: remplacer toute la vieille plomberie à la rentrée pour mettre en place une vraie cuisine et une vraie salle de bains !
Terminée
Ce projet a été terminé le 31/12/2016.
En partenariat avec :
Le Diocèse de Maurienne
Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable, reportable sur 5 ans (en vertu de la loi du 1er août 2013 relative au mécénat, art. 200 du CGI). Ainsi :
un don de 100 € vous coûte 33,6 € après déduction fiscale
Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 5°/oo de votre CA H.T., reportable sur 5 ans (en vertu de la loi du 1er août 2013 relative au mécénat, art. 238 du CGI).
Votre don ne permet pas de bénéficier d'une déduction fiscale en vertu de l'article 885-0 V bis A du CGI.

4 soutiens
Une prière et une carte postale
Une prière pour chacun de vous et vos intentions confiée à Notre-Dame du ski en sa chapelle (çà, c'est gratuit !), et parce que le don minimum est de 5 euros, une carte postale de Notre-Dame du ski vous sera adressée en remerciement.

0 soutien
Deux cartes postales de Notre-Dame du ski
Un petit mot de remerciement personnalisé et une carte postale vierge de la chapelle Notre-Dame du ski, pour étendre l'échange...

0 soutien
Un verre de genepy
Un verre de genepy (ou d'hysope, de tanaisie, ou de kir, ou de vin ou de jus de framboise...) maison à partager ensemble sur place. Cueilli et préparé avec amour.

1 soutien
Un pot de confiture de framboises ou myrtilles
Un pot de confiture de framboises ou myrtilles maison (suivant récolte de l'année), fruits sauvages cueillis avec amour dans la montagne. A déguster sur place ou ramener à la maison (pas d'envoi car c'est fragile...).

5 soutiens
Une flasque de liqueur maison
Envoi d'une petite flasque de liqueur maison (genepy jaune ou noir, hysope ou tanaisie), ou de crême de framboise ou de myrtille.

1 soutien
Un jeu de cartes ou un calendrier Notre-Dame du ski
Envoi d'un jeu de 32 ou 54 cartes, ou d'un calendrier, Notre-Dame du ski.

11 soutiens
Un temps à la montagne
N'hésitez pas à nous contacter pour venir passer quelques jours au chalet, en famille ou entre amis. Nous serons heureux de vous accueillir (selon les disponibilités).




En finale... les premiers résultats ! Remerciements en photos !
La campagne CredoFunding se termine pour de bon dans deux jours, avec l'année.
Au delà il sera toujours possible d'envoyer des dons par chèque à l'Association diocésaine de Maurienne, 47 rue Bonrieux, BP 108, 73303 Saint Jean de Maurienne Cedex.
Les travaux de plomberie ont pu être terminés à temps juste avant Noël, le WC handicapés n'attend plus que ses cloisons.
Et la cuisine a déjà permis de préparer le vin chaud de Noël pour la nombreuse assistance à la messe, et de faire de la vaisselle à l'eau chaude !
Remerciements tout particuliers en photos du groupe d'animation jeunes du Père Matthieu, de Triel sur Seine, les premiers à profiter de la structure, provisoire certes, mais cela n'empêche pas d'être heureux ! Merci à tous les donateurs et beau temps de Noël à tous !
Les travaux de plomberie presque terminés !
Les bénévoles font une pause, mais d'autres, hôtes de ces vacances qui commencent, prendront le relais bientôt. Entretemps José, plombier de l'entreprise Buffard, a presque terminé dans les temps les travaux de plomberie: raccordement des évacuations cuisine, WC et salle de bains, avec mise en attente des alimentations pour les futures douches, pose de l'évier, d'un petit et d'un grand chauffe-eau, pose de WC et lavabo pour personne à mobilité réduite, et d'un autre lavabo.
Un grand coup de nettoyage et de rangement avant l'utilisation de la salle pour Noël, puis les travaux feront une pause pendant la saison hivernale, le temps de se pencher davantage sur le dossier des normes, et de collecter de nouveaux fonds (une souscription sera lancée auprès des hivernants). La collecte CredoFunding court encore pendant deux semaines, alors n'hésitez pas si vous voulez faire un cadeau de Noël à l'accueil N.D.du ski et surtout aux futurs accueillis ! Ceux qui ont déjà donné ont dû recevoir leur reçu fiscal (sinon ce devrait être imminent, tout sera bouclé mi-janvier pour les déclarations en 2017).
Merci à tous et très belle fête de la Nativité ! Avec peut-être de la neige...
Des nouvelles des travaux
L'équipe de bénévoles ne relâche pas la pression ! Elle a même reçu de tout jeunes renforts pendant les vacances de la Toussaint pour le nettoyage des meubles de cuisine !
Démontage des anciennes canalisations et étagères, nettoyage, bouchage et lissage des murs, fignolage des parois des futures cuisine et salle de bains avant peinture, peinture du plafond et nettoyage des gaines, pose d'une gouttière extérieure pour limiter les infiltrations d'humidité, installation d'un éclairage extérieur, etc.
Dans le même temps on s'avance doucement dans le dédale administratif des demandes d'autorisation, évaluations, vérifications, normes d'accessibilité, bureaux d'études, de contrôle, de vérification, maitrises d’œuvre, commissions de sécurité, avis consultatifs, agréments... D'où la réalisation d'un nouveau plan hyper-détaillé en 3D au télémétrage laser. Tout cela ne va pas être facile, mais on y croit, et surtout à la place du bénévolat dans un projet paroissial fédérateur qui ne saurait se limiter à de l'administratif !
Le chantier va maintenant entrer dans une nouvelle phase plus intérieure avec l'arrivée de la neige... Il est possible de continuer à donner via la plateforme CredoFunding jusqu'au 31 décembre: partagez l'info !
Une équipe de bénévoles motivée !
Une bonne équipe de paroissiens bénévoles s'est constituée, venus des villages et villes voisines. On y trouve des compétences en tout: maçonnerie, plomberie, électricité, nettoyage (certains sont même d'anciens professionnels à la retraite), et surtout l'envie de servir un projet utile !
Ils sont venus hier pour la 4e séance de travail consécutive, le soir de 18h à 21h après le boulot pour certains ! Et on termine par un repas partagé où chacun amène un plat.
Et on en parle même dans la presse locale !:
Vous pouvez aussi apporter votre contribution à l'occasion d'un des prochains WE prolongés des vacances de la Toussaint ou de novembre (entre le 20 et le 24 octobre, du 30 octobre au 1er novembre ou WE du 11-13 novembre) ? Possibilité d'hébergement chauffé pour 9 personnes maxi moyennant petits services (nettoyage, petit bricolage, peinture...), en autonomie (cuisine à disposition). Idéal pour un grand WE ou mini-camp scouts, ou étudiants, jeunes pros, petit séjour utile à la montagne (accès uniquement en voiture en cette saison). Contact: notredameduski@orange.fr, Tél Hugues 06.06.48.24.05.
Première étape de chantier
Première mobilisation outillée aujourd'hui d'une sympathique équipe de bénévoles de Jarrier et St Michel de Maurienne: Alain, Patrick, Pierre et Sylvie. Découverte du chantier à venir, démontage et récupération d'une cuisine complète dans un chalet de la station à vider avant sa vente, transport et dépot du matériel en attendant les travaux de l'entreprise de plomberie, et planification du futur: du bon travail doublement utile et sans gaspillage, en photos et avec un grand merci !
* ###
En remerciements... vos sourires !
La campagne de collecte de dons est théoriquement terminée... Merci à vous toutes et tous qui avez soutenu le projet ! En remerciements voici un palmarès de photos de 5 ans d'accueil déjà... un accueil voué à s'élargir donc !
La bonne nouvelle c'est qu'on joue les prolongations: vous pouvez continuer à donner, ici ou par chèque à l'Association diocésaine !
On vous tiendra bien sûr au courant de l'évolution des travaux. J'ai déjà vidé la grande salle aujourd'hui en prévision. L'entreprise de plomberie vient demain évaluer ce qui pourra être fait avec la somme récoltée; les bénévoles passent samedi, et l'on pourra même peut-être récupérer une cuisine complète dans un chalet à vider...
Le point à une semaine de la fin de la campagne
A moins d'une semaine de la fin de la campagne d'appel aux dons, on en parle dans la presse locale:
http://www.ledauphine.com/savoie/fontcouverte-la-toussuire
A ce jour nous avons récolté 4.000 euros sur les 20.000 espérés. Merci à tous les donateurs ! Grâce à eux les travaux devraient débuter cet automne. L'entreprise chargée de la plomberie devrait venir sur place dès le 14 septembre évaluer ce qu'ils pourront faire avec la somme récoltée à la fin de la campagne. Et les bénévoles seront également sur place cette semaine là pour s'organiser et attaquer le démontage des vieilles installations.
Pensez maintenant à l'hiver, et faites connaître !
A J-20 un petit retour sur avant-après
Sans parler des locaux à rénover, quelques photos rétrospectives sur l'état du presbytère il y a 5 ans à mon arrivée, et ce qui a été fait depuis pour l'aménagement en maison d'accueil grâce à des entreprises et plusieurs bénévoles.
Le studio familial au début
Le studio actuellement... et sans cesse amélioré !
Les chambres du rez à mon arrivée
Les pièces d'accueil du rez aujourd'hui
Le niveau inférieur au début
Le niveau inférieur en cours de restauration
L'aventure continue grâce à vos dons ! A 20 jours de la fin de la campagne nous en sommes à 3000 euros de dons, soit 15% de l'objectif fixé. De quoi commencer quelques travaux à l'automne, mais c'est le moment de trouver d'autres donateurs ! Faites connaître, sachez que l'accueil ne s'interromp pas pendant les travaux et que, même si l'été est toujours bien présent, on peut commencer à penser à la neige ! :-)
L'état actuel des locaux
A presque mi-chemin de la campagne d'appel aux dons, voici quelques photos de l'état actuel des locaux à aménager, après 25 ans d'abandon de l'ancien accueil spartiate de groupes
*(la route n'arrivait pas encore à La Toussuire au début, on montait alors à pied dans la neige avec skis et bagages sur le dos !) *
L'ancien grand dortoir à mon arrivée en 2011
Une partie de l'ancien grand dortoir, destinée à devenir la cuisine.
L'autre partie du grand dortoir "militaire", destinée à accueillir les WC-douches.
Les anciens lavabos... eau froide uniquement et pas de douches !
L'ancienne cuisine, destinée à devenir dortoir de 7 places
Mais aussi... deux petits dortoirs déjà rafraichis par des scouts
Prochain objectif: remplacer toute la vieille plomberie à la rentrée pour mettre en place une vraie cuisine et une vraie salle de bains !
Terminée
Ce projet a été terminé le 31/12/2016.
En partenariat avec :
Le Diocèse de Maurienne
Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable, reportable sur 5 ans (en vertu de la loi du 1er août 2013 relative au mécénat, art. 200 du CGI). Ainsi :
un don de 100 € vous coûte 33,6 € après déduction fiscale
Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 5°/oo de votre CA H.T., reportable sur 5 ans (en vertu de la loi du 1er août 2013 relative au mécénat, art. 238 du CGI).
Votre don ne permet pas de bénéficier d'une déduction fiscale en vertu de l'article 885-0 V bis A du CGI.

4 soutiens
Une prière et une carte postale
Une prière pour chacun de vous et vos intentions confiée à Notre-Dame du ski en sa chapelle (çà, c'est gratuit !), et parce que le don minimum est de 5 euros, une carte postale de Notre-Dame du ski vous sera adressée en remerciement.

0 soutien
Deux cartes postales de Notre-Dame du ski
Un petit mot de remerciement personnalisé et une carte postale vierge de la chapelle Notre-Dame du ski, pour étendre l'échange...

0 soutien
Un verre de genepy
Un verre de genepy (ou d'hysope, de tanaisie, ou de kir, ou de vin ou de jus de framboise...) maison à partager ensemble sur place. Cueilli et préparé avec amour.

1 soutien
Un pot de confiture de framboises ou myrtilles
Un pot de confiture de framboises ou myrtilles maison (suivant récolte de l'année), fruits sauvages cueillis avec amour dans la montagne. A déguster sur place ou ramener à la maison (pas d'envoi car c'est fragile...).

5 soutiens
Une flasque de liqueur maison
Envoi d'une petite flasque de liqueur maison (genepy jaune ou noir, hysope ou tanaisie), ou de crême de framboise ou de myrtille.

1 soutien
Un jeu de cartes ou un calendrier Notre-Dame du ski
Envoi d'un jeu de 32 ou 54 cartes, ou d'un calendrier, Notre-Dame du ski.

11 soutiens
Un temps à la montagne
N'hésitez pas à nous contacter pour venir passer quelques jours au chalet, en famille ou entre amis. Nous serons heureux de vous accueillir (selon les disponibilités).



