Description
Nous souhaitons également réhabiliter le bassin où se baignaient les enfants par forte chaleur (40°). Les soeurs ont été dans l'obligation de le fermer car il fuyait et ne repondait plus aux nouvelles normes de sécurité. Le bassin actuel a une capacité de 30m3. Le mouveau bassin aura une capacité de 45m3.
Dès l'arrivée des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, à Bethléem en 1885, les habitants commencèrent à venir déposer des enfants non voulus devant la petite maison où elles logeaient ou devant le dispensaire qu'elles avaient ouvert. Ne pouvant à leur tour les abandonner à la mort, les Sœurs ont commencé à les recueillir. C'est ainsi qu'est née l’œuvre de la CRECHE.
La Crèche est aujourd'hui, à Bethléem, l'unique établissement d'accueil pour les enfants trouvés, abandonnés ou placés provisoirement par le Service social palestinien en raison de graves troubles sociaux, ou au sein de leur famille.
Elle accueille près de 120 enfants des territoires palestiniens (ce chiffre est fluctuant en raison des évènements). Les familles les plus démunies emmènent leurs enfants à la Crèche pour leur permettre d’être nourris, éduqués. Il y a environ 50 enfants internes et 70 enfants externes, scolarisés dans la petite Ecole.
La Crèche offre à l'enfant la sécurité, l'amour, l'éducation, et la réponse à tous ses besoins fondamentaux dont il a été privé dès sa naissance ou durant sa plus tendre enfance. C'est aussi d'essayer de minimiser les conséquences du traumatisme psychologique de la séparation ou du rejet dont il a été victime.
« Les Amis de la Crèche de Bethléem »
L'association « Les amis de la Crèche de Bethléem » a été fondée en février 1999 suite à un pèlerinage en Terre Sainte par Monsieur et Madame Lofficier. Durant 10 jours, ils ont séjourné à la Crèche de la Sainte Famille et ont partagé la vie des sœurs et des enfants. A leur retour, ils ont fondé une association ayant pour but de :
- aider « la Crèche de Bethléem », par tous les moyens, matériels et financiers, pour qu’elle puisse subvenir aux besoins fondamentaux des enfants abandonnés et recueillis à la Crèche
- aider au bon fonctionnement de l’organisation de la Crèche
- faire connaitre l’œuvre de la « la Crèche de Bethléem » par des moyens de communication modernes
- sensibiliser des volontaires pour partager l’expérience de la Crèche
Les besoins sont élevés et permanents pour perpétuer cette œuvre, témoignage vivant de Charité dans ce lieu hautement symbolique de la Chrétienté.
Pour accueillir une centaine d’enfants en situation d’extrême précarité, la Crèche n'a pas d'autres ressources que la générosité de bienfaiteurs.