Description
Mère Teresa décelait l’importance fondamentale de la prière dans un monde de plus en plus vide de sens sans Dieu : "Beaucoup de gens perdent goût à la vie et au travail, ils se sentent mécontents et vides simplement parce qu’ils ont délaissé la prière." Après une enquête réalisée auprès d'un panel de catholiques, Timothée Berthon relève ce constant sans appel : "peu de catholiques arrivent à prier fidèlement chaque jour". Or sans prière, la vie chrétienne perd son sel et sa force. Il décide alors de créer un outil pédagogique adaptée à la vie d'aujourd'hui pour répondre aux 4 enjeux suivants. Le projet YouPray était ainsi né.
- La difficulté des catholiques à prier et à donner une place à Dieu dans une vie quotidenne toujours plus chargée et distraite.
- Le défi de la digitalisation progressive de la foi et le besoin d'une application catholique de référence haut de gamme avec des contenus sûrs et de qualité.
- La diminution du maillage de l'Église dans les territoires : accompagner la croissance dans la foi des communautés catholiques dans les régions où la présence de l'Église diminue.
- Une transmission de la foi moins évidente au sein des familles et des institutions chrétiennes.
Inspiré par les applications de méditation profane mais également par celles de coaching sportif et de motivation, Youpray revisite les grandes traditions de la prière chrétienne pour les rendre plus accessibles.
Partant du constat que le plus dur dans la prière, c’est de s’y mettre, YouPray a développé une pédagogie de la prière basée sur l'audio qui facilite la méditation et l’entrée dans la prière ("La foi naît de la prédication" Rm 10,17). Prière du matin inspirée des laudes, Evangile quotidien lu et commenté, prière du soir, chapelets, méditations adaptées aux circonstances, neuvaines… Il suffit d’appuyer sur Play et de se laisser guider.
L’application propose également de nombreux parcours thématiques pour grandir dans sa vie spirituelle (Il était une fois la Bible, Le Catéchisme en un an, La prière pour les nuls, la lecture suivie du Nouveau Testament…) et des retraites à chaque temps fort liturgique (Avent, Carême, Pentecôte…). Pour cela, YouPray s’appuie sur un large réseau de partenaires, prédicateurs, comédiens et artistes chrétiens.
YouPray propose aussi des programmes spéciaux adaptés aux couples et aux enfants (vies de saints audio, histoires de la Bible, contes…) et des playlists de musique chrétienne de tout style (liturgie, louange, sacrée…).
Le marché des applications de prière est en pleine expansion à travers le monde. Il bénéficie de l’essor des applications de méditation profane qui ont démocratisé la pratique, ainsi que de la généralisation de l’usage de l’audio (écoute de podcasts et de musique).
Il existe 68M de catholiques francophones dans le monde. En France, 1,2M de catholiques sont des pratiquants hebdomadaire et 3,3M au moins une fois par mois. À l’international, 5 langues réunissent 730M de catholiques : Espagnol (280M), Anglais (200M), Portugais (140M), Français (68M), Italien (46M).
Au niveau international, l’application concurrente principale est l’application américaine Hallow qui propose des contenus de prière et de méditation en plusieurs langues.
Nos principaux points de différenciation sont les suivants :
- une spiritualité qui s’enracine dans la richesse de la tradition spirituelle catholique française
- un accompagnement adapté aux habitudes de prière des catholiques français
- une large proposition de parcours de croissance (au plan humain et spirituel)
- une proposition de musique chrétienne francophone
Depuis la création de la structure jurdique qui porte YouPray (SAS Media Tech) en 2017 et le lancement officiel de l'Application en 2020, près de 300 000 euros ont été levés en Capital afin de financer le produit et son développement. Aujourd'hui, une levée de fonds de 550 000 € est entrepris afin de devenir la 1ère Application catholique francophone et d'atteindre le seuil de rentabilité à fin 2027. YouPray veut également être prêt à ouvrir son offre en d'autres langues. Cette augmentation de Capital sera destinée à financer précisément :
- les recrutements d'un CTO (Chief Technical Officer) et d'un CMO (Chief Marketing Officer) senior
- des actions de communications pour accélérer le rythme d'acquisition
- des nouvelles fonctionnalités sur l'Application (carnet, moteur de recherche, personnalisation, ...)
- des nouveaux programmes éditoriaux