Description
En réponse au manque d’instrumentistes dans nos églises, le Centre de Musique Sacrée organise sa 55 ème session musicale : une semaine de vacances dédiée au perfectionnement musical au service de la liturgie.
Durant 9 jours, ces jeune âgés 9 à 17 ans apprennent à l'instrument et à la voix une douzaine de chants, choisis pour l'occasion. Un concert sera organisé à la fin de la session afin de permettre d’écouter ce travail. Deux autres concerts seront ensuite organisés durant l’année.
Ils repartiront ensuite chez eux avec un carnet de chants, ainsi que des partition spécialement arrangées pour leur instrument et leur niveau par les professeurs bénévoles de la session. Tout cela pour leur permettre d'animer les célébrations une fois de retour dans leur paroisse.
La session, c'est également et surtout des vacances. Chaque année, les jeunes peuvent se découvrir de nouveaux talents au travers d'ateliers créatifs (théatre, danse, cirque, ...). Ils vivent également de nouvelles histoires grâce aux veillées à thème organisées par l'équipe d'animation. (Château d'Harry Potter 2016, Les dieux de l'Olympe 2017, L'île pirates 2018)
Enfin, les jeunes participent activement aux célébrations de la session, en préparant et animant les moments de prière, et apprenent à animer les assemblées de messe tout au long de la semaine.
Cette association est gérée par une équipe multigénérationnelle. Leur jeunesse couplée à l’implication de parents d’élèves permet au CMS d’être toujours plus proche des envies des jeunes et de répondre à leurs codes. Les chants sont choisis à l’image de la volonté du CMS : allier nouveauté et actualité. Montrer que le dynamisme et le nouveau souffle de la jeunesse peuvent renforcer ce qui existe dans nos églises, et non s’opposer.
Les encadrants (professeurs et animateurs) sont bénévoles. Ainsi les fonds collectés ne serviront en aucun cas à payer les encadrants.
Ces baisses de prix ont un coût notable dans la capacité du CMS à permettre de rénover le matériel, et en ses capacités de communication.
Les fonds collectés aideront à participer aux frais de fonctionnement et de promotion de la session musicale, qui souffre du manque de jeunes dans nos paroisses.
L'argent des donnateurs sera utilisé pour financer pour moitié les frais suivants :
- Rénovation du matériel d'enseignement et d'animation : un nouveau synthétiseur, réparation des orgues, achat de matériel de jeu et de sport pour la récréation et les veillées
- Editions de documents de promotions (flyers, affiches dans les églises). Nous voulons que le plus de paroisses possibles puissent connaître notre mission.
- Photocopies des partitions
- Location ponctuelles d'instruments de musique (guitare, harpe, batterie...)
- Participation légère aux frais kilométriques des bénévoles encadrants