Description
Parce que dans notre contexte de vide spirituel croissant et de violence, il paraît salutaire de proposer à la jeunesse des exemples de beauté et de vies réussies à travers les itinéraires croisés de deux docteurs de l’Eglise : Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix.
Parce que l’expérience théâtrale, chorale et musicale peut aider nos jeunes à s’épanouir humainement et ainsi ne pas sombrer dans des extrémismes destructeurs.
Parce qu’une telle réalisation au sein d’un établissement scolaire permet de mieux souder la communauté éducative et améliore les relations intergénérationnelles : elle bonifie le vivre ensemble.
Parce que notre époque est en train de remettre à la mode la méditation. Elle pourra trouver en Teresa de Jesus et Juan de la Cruz deux champions incontestés de l’oraison.
Parce que nos contemporains aspirent à redécouvrir les richesses de la culture judéo-chrétienne dont beaucoup sont issus et qui a joué un rôle significatif dans l’histoire européenne.
"Pour nos jeunes et plus d'intériorité, donnez-vie à TERESA Y JUAN !"
Rozenn, une jeune bretonne d’aujourd’hui veut entrer chez les sœurs carmélites de Morlaix. Au long de son parcours, elle rencontrera 5 personnages fraîchement échappés du 16ème siècle et conversera avec eux pendant presque 2 heures. Elle nous fera connaître Thérèse et Jean mais aussi Fernando, un vieux conquistador un peu sourd et non francophone.
o Cinq collégiens et lycéens, soutenus par un jeune adulte (3 filles et 3 garçons) interprètent 3 personnages historiques et 3 fictifs au long de 14 scènes de théâtre.
o Un chœur de 30 jeunes et adultes ainsi que 3 solistes interprètent 7 chansons inédites, accompagnés par 5 musiciens expérimentés. Tous jouent et chantent en direct.
o Quelques extraits vidéo viennent agrémenter le tout.
Ce spectacle est préparé depuis plusieurs mois par toutes ces personnes volontaires exclusivement sur leur temps libre.
le même groupe de pilotage a monté avec succès une réalisation de même type en 2017 : Le Livre Oublié (http://lelivreoublie.monsite-orange.fr/) Il présentait quelques temps forts des Actes des Apôtres (de Saint Luc).
Ce spectacle a été enregistré en vidéo et le DVD a été remis en cadeau-souvenir à tous les participants, ainsi que la « Chronique d’une joyeuse aventure » (album papier retraçant l’historique de tout ce travail et illustré de nombreuses photos de Jean-Michel Merrien).
Paul Rolland : ancien professeur d’anglais et catéchiste dans l’Enseignement Catholique du Finistère. Musicien amateur, organiste liturgique et chef de chœur depuis plus de 40 ans, il a déjà écrit 4 comédies musicales et de nombreuses chansons. Avec la chorale des jeunes du Collège-Lycée Saint-François Notre Dame il enregistre 5 albums-CD entre 1996 et 2006.
François Boulic, directeur de SFND
Père Joseph Coste, aumônier à SFND
Christine Grimonprez, catéchiste et animatrice en pastorale à SFND
Hélène Hirrien, professeur et catéchiste à SFND
Pascale Goasguen, professeur à SFND
Claude Le Breton, professeur à SFND
Maryse Morio, animatrice à SFND
Marie-Noëlle Rolland, catéchiste à SFND
Pascal Grimonprez, choriste et animateur liturgique à l’église Saint-Michel
1) Financer le travail de deux professionnels du spectacle qui optimiseront la qualité de notre comédie musicale. Le metteur en scène Didier Porchel et un technicien son-lumières : tous deux membres de la célèbre troupe Ar Vro Bagan (29)
2) Louer du matériel de sonorisation pour nos solistes chanteurs (micros casques, notamment)
3) Réaliser une vidéo souvenir (avec production de plus de 100 DVD) par un vidéaste professionnel, et d’un livret-souvenir de 15-20 pages abondamment illustrées relatant les différentes étapes du projet.