Description
Aménager un bar étudiant associatif catholique ouvert à tous où l’on peut rencontrer et échanger avec les frères dominicains du couvent du St Nom de Jésus de Lyon.
Le projet
Ouverte une soirée par semaine, la Cave se veut être un lieu de formation, de débats et de rencontres informels où l’on ose parler de tout, y compris de foi. Le tout autour d’un verre. Chaque soirée se termine par la prédication d’un frère et un temps de prière (complies).
La genèse du projet :
Ce projet est né de la dynamique d’un groupe de jeunes lyonnais parti aux JMJ de Cracovie avec les frères dominicains et le diocèse de Lyon :
«Rencontrer des jeunes chrétiens de mon âge»
« Les JMJ avec les Dominicains m'ont permis de rencontrer des jeunes chrétiens de mon âge et de créer de belles amitiés.
C'était passionnant d'échanger nos points de vue.
J'ai aussi découvert une nouvelle façon de prier avec les Dominicains : laudes, complies.
Je garde un très bon souvenir de ces journées mondiales de la jeunesse, des fous rires, des amis, des instants de vie intenses.
Cela m'a donné envie de partager plus mon expérience et la Cave des Dominicains est une nouvelle occasion de le faire.
Je trouve que l'idée est excellente et permettra de faire un break dans les études. Ce sera un moment convivial autour d'une bière avec d'autres étudiants et de la bonne musique ! »
«Les Dominicains m'ont apporté beaucoup en matière de Foi, d'amitié, de partage...»
« Les JMJ sont loin d'être un évènement anodin dans une vie !
Lorsqu'on décide de vivre une telle expérience, il vaut mieux savoir dans quel état d'esprit on a l'intention de les vivre et donc de bien choisir avec qui l'on veut les vivre. Pour ma part je suis partie avec le groupe des Dominicains.
C'est là que commence pour moi cette merveilleuse aventure dominicaine. Les JMJ avec les Dominicains m'ont apporté beaucoup en matière de Foi, d'amitié, de partage...
Et aujourd'hui, grâce à ce projet de bar, les Dominicains nous proposent une continuité avec ce qui a été vécu en Pologne.
C'est une chance pour les jeunes de pouvoir entretenir leur enthousiasme, leur spiritualité, leur formation...tout au long de l'année.
Entre le travail, les études et les diverses obligations, ce rendez-vous hebdomadaire sera comme la récompense d'une semaine bien menée, un moyen de recharger les batteries autant socialement que spirituellement !
J'espère y découvrir ce que j'ai trouvé en Pologne avec les Dominicains : de nouvelles amitiés, un renforcement spirituel, des réponses, des expériences, de la culture, du partage, de la créativité et de l'initiative...bref, du "génie à la dominicaine" ! »
«Donn(er) de ma personne au service de mes frères et de mes sœurs»
Ce bar sera pour moi une opportunité de continuer sur cette lancée "JMJ" en donnant de ma personne au service de mes frères et de mes sœurs.
Je ne demande qu'une chose : pouvoir exploiter la grâce que Dieu m'a offerte pour l'offrir à ceux qui en ont besoin.
Je suis persuadé que ce bar sera pour beaucoup l'occasion de grandir dans leur foi et donc dans leur vie de tous les jours. Comme un stimulateur de foi.
Tout cela autour d'un verre rempli d'amour !
L’esprit de la Cave en 5 points :
1 — La Cave des Dominicains est un lieu de rencontre et d’amitié.
2 — La Cave des Dominicains est ouverte à tous, sans distinction de foi ni de confession.
3 — La Cave est animée par l’esprit de service.
4 — La Cave cultive l’ouverture d’esprit.
On y débat de tout, on s’y écoute dans le respect, avec curiosité et intelligence.
5 — Les clés de la Cave sont la foi, l’espérance et la charité.
Qui sont les Dominicains ?
- visibilityQui sommes-nous ? Des moines ? Non pas vraiment ...
« L’habit ne fait pas le moine. » En l’occurrence, cela s’applique !
Notre vie ressemble pourtant à celle des moines, c’est vrai : nous vivons en frères, avec une vie communautaire, partageant la table, mettant en commun nos biens. Louant ensemble, ou seuls, le Seigneur et lui confiant le monde qui vit et parfois souffre.
Mais notre vie se passe aussi à l’extérieur car nous sortons du couvent (qui n’est donc pas un monastère). En effet, le monde nous appelle : nous sommes des prêcheurs, et l’annonce de la parole de Dieu à nos contemporains est la grande affaire de notre vie.À l’origine, il y a le cœur débordant de saint Dominique, inquiet de voir tant d’hommes et de femmes à l’écart de la Bonne Nouvelle. S’entourant de frères, il ne tarde pas à les disperser aux quatre coins de la terre pour prêcher à ceux qu’ils croiseront sur leur chemin. Un cœur qui déborde, telle est donc l’origine de l’Ordre des prêcheurs.
Et depuis huit siècles, frères, sœurs et laïcs dominicains s’attachent à rester fidèles à cette mission si belle : Louer, bénir et prêcher.Fr. Nicolas Tixier, Père-maître des novices
Couvent de Saint-Pierre-Martyr, Strasbourg
Depuis l’origine, les Dominicains sont installés à Lyon. D’abord sur la presqu’île jusqu’à la Révolution. Leur couvent occupait tout le pâté de maison entre la place des Jacobins, la rue Zola et la rue des archets. En 1856, les Dominicains sont de retour. Ils s’installent dans le quartier des Brotteaux. Ils construisent une belle église, encouragent avec Pauline Jaricot la prière du rosaire, animent la vie sociale du quartier.
Aujourd’hui, ils vivent toujours dans ce couvent lumineux et restauré. 24 frères, dont six jeunes qui étudient à la faculté de théologie.
Fr. Philippe Verdin
Prieur du couvent du Saint-Nom de Jésus.
Deux bonnes raisons pour soutenir ce projet :
2 — Contribuer à la rénovation et la mise en valeur d’un patrimoine ancien : celui d’un couvent Dominicain au cœur de Lyon, construit en 1860 dans le style gothique italien.
Utilisation des fonds
Pourquoi avons-nous besoin de votre aide ?
Ce bar associatif étant situé dans une partie des caves du couvent, un ancien local scout, nous avons besoin de votre soutien pour terminer les travaux (peintures) et aider à son aménagement (tables, chaises, verres, vidéo-projecteur, etc).
Une bonne partie des travaux est financée par les fonds propres du couvent du St Nom de Jésus et de la Province Dominicaine de France.
Travaux ayant déjà été effectués pour un montant de 80 000 € :
- Décaissement de 60 cm du sol
- Sablage des murs en pierre
- Coulage d’un dallage lisse
- Installation d’une climatisation
- Installation d’un bloc sanitaire
Ce qu’il reste à faire pour un montant estimé à 20 000 € :
- Remboursement d'un emprunt
- Achats de tables et de chaises
- Acquisition d’un équipement vidéo et sonorisation.