Description
1. Pourquoi inventer un jeu autour du partage ?
Le partage est un fondamental de l’expérience humaine en général et en particulier chrétienne. Nos expériences de paroisse, d’aumônerie, de catéchisme, en famille et même d’amitié se sont tissées autour de partages fructueux. Le Christ lui-même se révèle à nos intelligences au cours de partages. C’est l’expérience des pèlerins d’Emmaüs, qui après un long partage biblique reconnaissent le Christ ressuscité lors d’un repas au moment de rompre le pain.
Ce jeu a été créé et prototypé au cours de sessions collaboratives de l'association HackMyChurch à Lyon. C'est ce collectif de bénévoles qui a pris beaucoup de temps, et beaucoup de plaisir à imaginer ce jeu et à le développer au cours de nombreux essais. Aujourd'hui nous voulons le diffuser largement et initier de nouvelles occasions de partages en profondeur dans des groupes d'amis, de pastorales, en famille et dans de multiples situations pour briser la glace dans un groupe et apprendre à se connaitre mieux.
Témoigner de ce que l’on vit, témoigner de ses moments de conversion, de ses moments de lumière n’est pas quelque chose de facile. Evokimages propose un outil ludique pour échanger ensemble autour de moments qui nous ont marqués. Evokimages repose sur un jeu de cartes portant des images évocatrices, et des thèmes. En posant ces cartes sur la table, côte à côte, comme des dominos, les participants sont amenés à partager ensemble quelque chose de fort qu’ils ont vécu, sans jugement, sans commentaires, avec une belle qualité d’écoute. Les règles du jeu, toutes simples, permettent de libérer la parole pour des échanges riches. Elles donnent un enjeu qui ouvre un espace de partage.
2. Comment utiliser le jeu Evokimages ?
A. Contenu de la boite
- 1 boite
- 50 cartes rectangulaires cartonnées portant chacune un thème et une image
- règle du jeu
B. Utilisation
Les applications sont nombreuses, et les règles peuvent être adaptées à de nombreuses situations. Les cartes sont faciles à emporter, elles tiennent dans une poche. La durée de jeu est adaptée pour un moment en famille, un temps de partage autour d’un texte biblique en aumônerie, ou après avoir monté un camp scout. Elles peuvent servir à briser la glace pour un groupe qui apprend à se connaître. Elles sont faciles à expliquer, c’est un outil d’animation simple et pratique. En triant les cartes à thème, il est possible de jouer de façon œcuménique, ou même de partager avec des non croyants.
Les testeurs du jeu ont apporté leur expérience au choix des questions, et au choix des images qui servent de support au jeu. La lumière y côtoie le doute et les interrogations, la richesse des images permet de se les approprier pour porter différents témoignages. Le spirituel s’y cache et s’y dévoile au cœur de chaque image avec l’évocation discrète de quelque chose qui nous dépasse. A chaque test du jeu, ce sont de beaux échanges qui ont eu lieu entre les testeurs.
Nous sommes convaincus que de nombreux groupes, familles, écoles, paroisses adopteront cet outil simple et interactif pour animer des partages de vie.
Pourquoi contribuer?
Vous nous permettez aussi de regrouper les demandes et de lancer la fabrication d’un plus grand nombre d’exemplaire afin d’en diminuer le coût de production et donc le prix final.
Objectifs de la campagne
Les couts de production des boites de jeu et leur expédition reviennent à 10 euros pièce pourvu que la campagne permette de produire 200 exemplaires.