Description
Gloria est une jeune femme nigériane de 19 ans. Arrivée en France pour fuir un mariage forcé, elle est tombée dans les filets d’un réseau de prostitution international, manipulée par une proxénète qui lui a fait miroiter un avenir idéal.
Emma a 15 ans, elle a grandi dans une petite ville de France. Elle fréquente un garçon qu’elle a rencontré sur un réseau social. Il est un peu plus âgé, mais il lui plaît. Un jour, il lui dit qu’il a besoin d’argent ; si elle l’aime, il faut qu’elle l’aide…
La vie de Gloria et d’Emma, c’est la rue ou une chambre glauque, la nuit, la violence des clients, des proxénètes, des autres femmes. Et aussi, la solitude, la dissociation d’avec soi-même, jusqu’au sentiment de perdre son humanité.
Leur histoire, c'est celle de plusieurs dizaines de milliers de personnes en France aujourd'hui. Le projet Resto'sitôt est né du terrain, auprès d'elles, à l'initiative de quelques bénévoles de l'association grenobloise Magdalena38, dont la vocation est d'aller à la rencontre de ces personnes, en toute simplicité, dans la rue.
Ce qui nous a touché, c'est bien sûr leur vulnérabilité, mais surtout l'incroyable force de vie dont elles témoignent dans l'enfer qu'elles vivent.
· La prostitution est, dans l’immense majorité des cas, une situation subie par des victimes de proxénètes et de réseaux de traite humaine.
· Le phénomène est multiforme et difficile à quantifier et à analyser, mais il concerne dans la plupart des cas des femmes (85 %) et des personnes étrangères (93 %).
· Ce sont des personnes très précaires et isolées, au croisement de nombreuses problématiques : enjeux administratifs, faible maîtrise de la langue française, faible niveau de qualification pour l’emploi...
· Et surtout, la prostitution a des conséquences profondes sur la personne, dont on ne parle presque jamais : elle abîme la personne dans sa confiance en elle et dans sa capacité à faire.
· Nombreuses sont celles qui expriment très vivement leur désir de changer de vie en étant accompagnées et formées à un métier. C’est le cas de toutes les personnes que nous avons rencontrées.
Le projet Resto’sitôt a pour ambition de répondre à leur appel, en devenant le premier organisme du secteur de la restauration dédié à l’insertion des personnes qui veulent sortir de la prostitution.
Concrètement, Resto’sitôt, c’est un traiteur. Mais ce n’est pas un traiteur comme les autres : c’est un tremplin pour des femmes éloignées de l’emploi, embauchées sans condition de formation ni de parcours. Pendant deux ans, la durée de leur contrat d’insertion, elles bénéficient en parallèle de leur travail d’un accompagnement orienté vers un objectif premier : leur permettre de retrouver confiance en elles.
Premier pilier : l'apprentissage par le travail
Aux côtés de professionnels de la restauration, dans le cadre de notre activité de traiteur.
Deuxième pilier : un accompagnement social renforcé
Assuré par des travailleurs sociaux et des intervenants spécialisés, afin de leur permettre de se reconstruire et de lever les obstacle à leur insertion.
Troisième pilier : le collectif
Nos bénéficiaires font partie d'une équipe dans laquelle chacune a sa place etredécouvre qu'elle a quelque chose d'unique à apporter à la société.
La situation des personnes qui ont connu la prostitution est spécifique, elles ont par conséquent besoin d’un accompagnement spécifique. Cet accompagnement est le cœur de notre projet.
Voici ce que nous mettrons en place concrètement pour accompagner nos équipières :
· Des entretiens réguliers avec un travailleur social spécialisé, visant à définir un projet pour l’après-Resto’sitôt et à lever l’ensemble des freins à sa réalisation (logement et conditions de vie, enjeux administratifs, savoir-faire clés…).
· Un temps significatif dédié à la formation sur leur temps de travail (par exemple, prendre le temps d’un cours sur les produits utilisés, démonstration des techniques essentielles de découpe et de cuisson…).
· Dès le début et tout au long de son parcours, nous définirons avec chaque équipière les enjeux de son accompagnement, ses besoins. Un solide réseau de partenaires locaux nous soutiendra à différents temps primordiaux de ces parcours : cours de Français, formations sur des compétences-clés, accompagnement social, soutien psychologique, ou encore stages en entreprise.
Enfin, chaque équipière trouvera chez Resto’sitôt un environnement porteur et bienveillant, qui lui permettra d’exprimer ses talents en cuisine et ailleurs, et de devenir elle-même, au fil du temps, formatrice pour les nouvelles arrivantes.
C’est pour soutenir ce dispositif d’accompagnement que nous avons besoin de vous ! Pour le mettre en place, il faut du temps, et des ressources humaines, des hommes et des femmes qui seront au service de nos bénéficiaires, dès le lancement du projet. Le coût de ce dispositif, pour une équipière, est de 3000 € pour un an.
Notre ambition : accompagner au moins 30 équipiers en insertion d’ici 2030.