Description
Depuis près de mille ans, au cœur du diocèse de Cahors, des pèlerins venus du monde entier marchent vers la Vierge Noire, Notre-Dame de Rocamadour. Ils découvrent ainsi une cité religieuse qui s’agrippe à la paroi du canyon de l’Alzou, à la verticale absolue d'un village qui, lui, a la particularité de s'être organisé autour d'une seule rue. A l’abri du rocher, Marie, tenant son fils Jésus sur le genou, les attend. « Il existe des lieux que Dieu choisit afin qu’en eux les hommes fassent l’expérience de Sa présence et de Sa grâce. » disait Saint Jean-Paul II : le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour semble être l’un de ces lieux. La Vierge y transforme des vies, les remplit de l’amour de Dieu, accomplit des miracles, exauce les prières et donne « l’espérance ferme comme le rocher ».
Rocamadour, « citadelle de la Foi » est également un site touristique de premier plan, l’un des plus visités de France avec 1,6 million de visiteurs par an, après le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne, la Tour Eiffel et le Château de Versailles.
© Sanctuaire de Rocamadour
Comme pour tout lieu d’accueil, il est justement nécessaire d’avoir des structures d’accueil disponibles.
Le camp Saint Jean-Paul II est situé sur le plateau qui domine le Sanctuaire ND de Rocamadour, à 10 minutes à pied de la chapelle Notre-Dame et de la Basilique. C’est un emplacement idéal, au milieu des chênes quercynois, pour accueillir et héberger les jeunes sous des tentes : c’est le camp des jeunes !
Scouts et guides, routiers, lycéens, collègiens, groupes de pèlerins : ils ont été 1800 en 2016, venus de la France entière, et même de l’Europe, à venir plier un genou devant la Vierge Noire de Rocamadour, lui confier leurs intentions et transmettre le témoignage d’une Eglise vivante et épanouie aux milliers de touristes venus en simples visiteurs.
Du 9 au 12 février, une forte tempête a soufflé sur la région, avec des rafales de vents de 80 à 100 km/h. Trois vitraux du sanctuaire n’y ont pas résisté. Quant au camp St Jean Paul II, il a perdu la moitié de sa capacité d’accueil : bâches envolées et déchirées, armatures tordues, pieds de tente cassés, coin cuisine dévasté...
LE SANCTUAIRE DOIT RESTAURER RAPIDEMENT SA CAPACITE D’ACCUEIL, L'ARRIVEE DES PREMIERS GROUPES EST PROGRAMMEE POUR LE 25 MARS EXACTEMENT, JOUR DE L’ANNONCIATION !
Utilisation des fonds
Notre besoin s’élève à 8 500 € qui comprennent :
- Le rachat de 5 tentes de 30 m2
- La réalisation de fixation d’ancrages au sol (10 tentes)
- La rénovation de la zone d’intendance (cuisinière, évier, plan de travail)
- Les frais de levée de fonds
Et si votre générosité allait au-delà de notre besoin, ce serait pour le Sanctuaire une excellente opportunité de revoir complètement l’éclairage nocturne de ce superbe camp : les nuits sont exceptionnelles dans le Quercy, mais un peu de lumière permettrait d'éviter les entorses nocturnes.
AINSI, GRACE A VOS DONS, LE SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR POURRA POURSUIVRE SA MISSION D’ACCUEIL DES JEUNES ET D’EVANGELISATION DES VISITEURS. D'AVANCE, MERCI !
© Sanctuaire de Rocamadour