Description
Inspirée par ce lieu de prière et par l’esprit de Dom Guéranger – le restaurateur de la liturgie et du chant grégorien – cette Session aura pour objectif la louange du Seigneur et la recherche de Dieu à travers la prière chantée de l’Église.
Du 21 au 26 juillet 2024, se tiendra à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes une Session consacrée à la pratique et à l’étude du chant grégorien. Cette Session naît de la volonté de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes en collaboration avec l’Association Musicologie Médiévale et le projet Neumz de faire rayonner la spiritualité du chant grégorien au sein de l’Église.
Dans cette abbaye riche d’une histoire millénaire, le chant grégorien a été pratiqué par des moines bénédictins qui louaient et cherchaient Dieu. Nous désirons revenir à l’essentiel : à savoir une union renouvelée avec l’Esprit qui vivifie la Parole chantée dans la liturgie.
La contemplation de Dieu et la méditation de sa Parole, en effet, nous font ressentir le désir de louer Dieu, de tout notre être, par le chant dans la liturgie. Or, le grégorien est par excellence le chant où l’âme des fidèles, à l’unisson de toute l’Église, exprime magnifiquement et humblement sa ferveur, ses émotions, ses louanges, ses demandes. C’est pourquoi nous accorderons une importance majeure à ce dialogue entre la créature et son Créateur à l’intérieur de la liturgie, et celle-ci sera au cœur de nos journées (Messe et Offices). Nous souhaitons poursuivre l’œuvre de Dom Guéranger, qui a permis à beaucoup de fidèles de redécouvrir le sens de la liturgie, source du véritable esprit chrétien.
- visibilityDéroulez pour voir le détail du programme :
Premier niveau :- Kyriale simplex : Philippe Lenoble
1.1. Introduction à la notation carrée et à la pratique du chant grégorien
1.2. Introduction au rythme verbal
- Psalmodie : Dom Jacques Prudhomme
2.1. Introduction à la prononciation du latin
2.2. Les tons de la psalmodie : la Messe et l’Office
2.3. Exercices pratiques
- Introduction à la Sémiologie : Mathias Théry
3.1. Les neumes simples de la notation sangallienne.
3.2. Pratique chantée
- Bases liturgiques I: Dom Paul Debout
4.1. La structure de la Messe et de l’Office
4.2. Le Calendrier liturgique
4.3. Les Livres liturgiques
- Introduction à la spiritualité du chant grégorien. Manuel Alberto Díaz-Blanco
5.1 La mélodie au service de la Parole
Deuxième niveau :
- Pratique de la psalmodie : Dom Jacques Prudhomme
- Formes liturgiques : Marie-Reine Démollière
7.1. Formes liturgiques de la Messe
7.2. Formes liturgiques de l’Office
- Sémiologie II : Philippe Lenoble
8.1. Interprétation de la notation sangallienne.
8.2. Pratique chantée
- Modalité I : Dominique Crochu
9.1. Introduction à l’octoechos
- Typographie et édition de partitions grégoriennes : D. Crochu (M. Bry)
10.1 La mélodie au service de la Parole
- Introduction à la spiritualité du chant grégorien : Manuel Alberto Díaz-Blanco
- Introduction aux familles de notation : Dominique Gatté
Troisième niveau :
- Pratique de la psalmodie : Dom Jacques Prudhomme
- Sémiologie III : Marie-Reine Demollière
14.1. La notation de Laon
- Sémiologie IV : Dom Frigo
15.1. Le manuscrit de Hartker
- Le rythme de chant grégorien – interprétation : Dom Jacques-Marie Guilmard
- Modalité II: Dominique Crochu
17.1. Notions nouvelles / absonia / qualité du si
- Introduction aux familles de notation : Dominique Gatté
- Analyse spirituelle du chant grégorien. Manuel Alberto Díaz-Blanco
18.1 Exégèse du texte, commentaire musical
- Direction : Matthias Théry / Philippe Lenoble / Manuel Alberto Díaz-Blanco
Ateliers communs :
- Répétition pour la Messe (Psalmodie de Tierce et pièces de la Messe) à l’église paroissiale et aux parloirs du monastère: Mathias Théry / Philippe Lenoble / Manuel Alberto Díaz-Blanco / Vicente Urones / Dom Jacques Prudhomme
- Origine du chant grégorien : Dom Jacques-Marie Guilmard (niveau 2 et niveau 3)
22.1 Du chant vieux-romain au chant romano-franc
22.2 Saint Grégoire/saint Chrodegang/Dom Guéranger
22.3 Répertoire grégorien authentique
- Kyriale simplex : Philippe Lenoble
Tout au long de la SGS un groupe de professeurs comptant des moines ainsi que des laïques spécialistes du chant grégorien s’attacheront à la pratique et à l’étude de la psalmodie, étudieront les fondements de la liturgie et les formes liturgiques du chant grégorien. Ils scruteront le lien étroit qui unit la mélodie à son texte. Des ateliers sur la spiritualité du chant grégorien seront proposés. En outre, Dom Guilmard donnera un enseignement théorique et pratique sur le rythme de la Parole chantée. Une approche nouvelle de la dynamique de la modalité sera exposée par Dominique Crochu ** : la question du si bémol et les problèmes de restitution mélodique seront traités à la lumière de récentes découvertes.
L’abbaye de Solesmes possède un **Atelier de Paléographie musicale. Là se trouve une source abondante de documents qui permettent l’accès aux manuscrits les plus anciens. Ainsi, nous approfondirons la compréhension des différentes notations.
On s’intéressera au cadre historique dans lequel est né le chant grégorien. Dom Guilmard exposera le rôle de saint Chrodegang dans la création du grégorien. Cet évêque de Metz a voulu l’unanimité avec le Siège Apostolique, et il a mis en place ce qui seront la liturgie et le chant de l’Église durant tout le moyen-âge. C’est un événement capital qui se situe entre l’œuvre de saint Grégoire-le-grand et le renouveau liturgique dû à l’action de Dom Guéranger, un millénaire plus tard. L’esprit d’unanimité avec toute l’Église, le désir de rajeunir notre approche du chant grégorien, le retour à l’essentiel ; voilà notre idéal durant cette Session, qui sera placée sous le patronage de saint Grégoire-le-Grand, saint Chrodegang de Metz et Dom Guéranger.
Les fonds récoltés nous permettrons de financer une partie des éléments suivants :
Le montant total des besoins dépends du nombre d'inscrit à la session.
Dès à présent, nous remercions les donateurs qui rendront possible cette expérience. Celle-ci aura assurément une dimension exceptionnelle de spiritualité, de liturgie, de chant grégorien. Mais elle sera un temps unique de communion. Car si l’enseignement aura beaucoup de place, si la liturgie en formera le coeur, si les nouvelles avancées dans la connaissance du chant grégorien et de son histoire, seront à l’honneur ; c’est par la communion des participants en présentiel et des participants lointains en distanciel, que ces journées deviendront un événement unique. Le chant grégorien – intégré dans la liturgie et la spiritualité que le Serviteur de Dieu Dom Guéranger nous a appris à vivre avec l’Eglise – peut se pratiquer avec nos proches, mais aussi avec des personnes éloignées grâce aux progrès techniques, qui seront mis en oeuvre.