
Véronique Maas
Fidèle de l'abbaye de Limon, j'ai appris, au fil du temps, à apprécier toujours davantage l'œuvre de Mère Geneviève, non seulement ses vitraux, mais aussi et même peut-être surtout ses images de la vie monastique, ainsi que ses écrits, en particulier la VIE DU PETIT SAINT PLACIDE. Et c'est à la fois en signe de reconnaissance à l'égard des sœurs de l'abbaye et en hommage à Mère Geneviève que j'ai eu envie d'écrire une pièce sur elle, où quasiment toutes ses paroles auraient leur source dans sa correspondance ou ses autres écrits.
Ayant enseigné le français et animé un atelier théâtre en lycée pendant une trentaine d'années, j'aime beaucoup l'art dramatique. Depuis cinq ans, j'ai la joie d'être présidente, directrice artistique et comédienne dans une troupe de théâtre, Cap sur Scène. Notre association sans but lucratif a l'ambition d’UN THÉÂTRE AMATEUR mais EXIGEANT, TRANSGÉNÉRATIONNEL et INTERCULTUREL, CONVIVIAL et MULTIARTISTIQUE.
AMATEUR, puisque les comédiens ne sont pas des professionnels du théâtre et qu’ils jouent bénévolement, c’est-à-dire sans en retirer d’autre bénéfice que l’immense plaisir de faire ce qu'ils aiment, de réaliser quelque chose de beau ensemble et de l’offrir aux spectateurs;
mais EXIGEANT, car d’une part, notre metteur en scène, Charlène Lauer, est, elle, une professionnelle, expérimentée et dûment rétribuée; d’autre part, en tant que directrice artistique, je garantis, par les compétences littéraires que m'assurent mon agrégation en Lettres Modernes et mon expérience dans l'enseignement, la qualité des textes choisis, que j'écris ou adapte avec soin et discernement.
TRANSGÉNÉRATIONNEL, puisque la troupe peut comporter des écoliers, des étudiants, aussi bien que des actifs ou des retraités, et que les spectacles s’adressent à tous les âges;
et INTERCULTUREL, les comédiens venant d’horizons très divers, chacun avec sa richesse propre : c’est ainsi que la culture africaine de Rodrigue a magnifiquement enrichi son interprétation du mendiant dans ÉLECTRE et que les compétences linguistiques de Claire lui ont permis de chanter en anglais des poèmes de Shakespeare dans LE CONTE D'HIVER.
CONVIVIAL, à la fois par les partenariats mis en place vers l’extérieur, avec plusieurs associations comme la MJC-Théâtre des 3 Vallées, le Théâtre de la Mare au diable, le Conservatoire de musique et de danse de Palaiseau, le club vidéo Orsay Cam', l'Association des Amis de Geneviève Gallois; et par les liens tissés à l’intérieur, grâce aux deux stages annuels et aux répétitions hebdomadaires organisées pendant cinq ou six mois qui précèdent chaque spectacle;
et MULTIARTISTIQUE, car Cap sur Scène s’attache à toujours convoquer, aux côtés du théâtre, diverses activités artistiques : le cinéma (les captations sont réalisées par Orsay Cam'), le chant (plusieurs tableaux de MÈRE GENEVIÈVE seront introduits par des pièces de chant grégorien interprétées par les sœurs et quelques comédiennes), les arts graphiques (Sissy Vanère, artiste peintre, a ainsi réalisé des décors, des affiches et des expositions en lien avec certains spectacles, et au cours de MÈRE GENEVIÈVE GALLOIS BRISE-IDOLES, ce sont de nombreux dessins, gravures, vitraux de Mère Geneviève qui seront projetés), la danse (les ballets du BOURGEOIS GENTILHOMME ont été chorégraphiés par Émilie Guyomard et les élèves de Danse contemporaine du Conservatoire de Palaiseau), la musique (la Suite Opus 157b pour clarinette, violon et piano de Darius Milhaud, musique de scène d'origine de la pièce d'Anouilh, a été interprétée par trois jeunes musiciens des Conservatoires de Palaiseau et d'Orsay, lors des représentations du VOYAGEUR SANS BAGAGE ; et les Petites Pièces selon les modes grégoriens de Jean Langlais seront jouées à l'orgue par une religieuse de l'abbaye pour MÈRE GENEVIÈVE).