Cathédrale du Puy-en-Velay
L’origine du sanctuaire
Au Vème siècle, alors qu’à Ephèse un Concile reconnait la justesse du titre de « Mère de Dieu » donné à la Vierge Marie, un premier sanctuaire est construit sur le mont Anis, celui que domine aujourd’hui la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation : par le oui de Marie, le Christ prend notre chair pour venir au cœur de notre humanité et la sauver. La légende rapporte qu’une femme, percluse de douleurs, aurait reçue en songe l’injonction de se rendre sur le mont et s’allonger sur une grande pierre plate. Là, la Vierge serait apparue, lui annonçant sa guérison et demandant que l’on construise une église à ce lieu. Ce qui fut fait.
Le message véhiculé depuis toujours par le sanctuaire
Trois phrases de la Bible peuvent résumer le message de ce sanctuaire : «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Jean, XI, 8) On vient au Puy pour déposer sur la pierre de l’Apparition ses peines et ses souffrances, ses espoirs et sa prière. «A moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean, III, 3) Par son architecture très particulière, la cathédrale du Puy invite à vivre une renaissance : recevoir la vie du Christ et en repartir renouvelé. «Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » Marie, nous aide à dire oui aux appels du Seigneur, comme elle l’a fait elle-même au jour de l’Annonciation. La cathédrale est comme un grand cœur qui attire et qui envoie pour que « nous ayons la vie en abondance » (Jean 10, 10).
Les spécificités du sanctuaire
L’Accueil : chaque matin à 7h les pèlerins de Compostelle viennent recevoir la bénédiction du départ avant de se lancer sur le chemin. La Compassion : Porter les prières de ceux qui souffrent, qui sont dans la peine. Se mettre à leur écoute à travers une simple rencontre ou les sacrements. La Prière : Arrivé au sommet du rocher, après avoir gravi les 134 marches, il n’y a pas d’autres alternatives, que de faire silence, de reprendre son souffle, de recevoir un nouveau souffle et de prier devant la Vierge Noire, nous présentant son fils, Jésus.