Chargement...

Benoît Regnier-Vigouroux

Projet né en 2015 de la jonction entre les oasis des Colibris de Pierre Rabhi et l’écologie intégrale prônée par le Pape François dans l’encyclique Laudato Si


Objectif : créer un éco-hameau avec l’église au centre, en mettant en pratique l’écologie intégrale, qui se définit de façon synthétique par le soin accordé à toutes les relations (relation à soi-même, à la nature, aux autres, à Dieu) Comment : changer petit à petit tous les aspects de notre mode de vie, qui inclut des domaines aussi divers que l’alimentation, la santé, l’éducation, la vie sociale et politique, la vie économique, la vie culturelle et intellectuelle, et la vie spirituelle.


Nous ne sommes pas une communauté religieuse ; chaque famille préserve son intimité et son autonomie financière ; chacun a un métier dans ou à l’extérieur du village, tout en gardant du temps pour la vie du hameau. Nous essayons de retrouver l’échelon intermédiaire entre la famille et l’Etat, le village, mettant en pratique le principe de subsidiarité chère à la doctrine sociale de l’Eglise. Installation des premières familles à La Bénisson-Dieu en août 2016. Achat de maisons personnelles, et création d’une association civile pour les activités de l’éco-hameau. Activités proposées par l'association ouvertes à tous: prière le matin (Laudes) et le soir (Complies), catéchèse et prière des enfants le mercredi matin, chantiers participatifs le vendredi et samedi après-midi selon disponibilités de chacun, veillées le samedi soir une à deux fois par mois, repas partagé un dimanche midi par mois. Conseil de l'association un jeudi soir toutes les deux semaines, décisions prises à l’unanimité. Habitants actuels : trois familles (dont 10 enfants), un prêtre et une personne célibataire. Habitants futurs : quatre familles nous rejoignant à l'été 2019. Le hameau s'insère dans un village déjà existant de 400 habitants.

Inscrit le 05/01/2017
Briennon