Chargement...

Françoise PONS

Depuis plus de 20 ans, je voyage dans les pays d'Europe centrale et orientale. Comprendre ces pays méconnus de l’Europe est ma passion depuis mes études à Sciences Po-Paris où la division de Yalta m’avait captivée. Après la chute du communisme, la transformation libérale a été un processus colossal dont l'Ouest mesure difficilement l'ampleur. Les tensions entre l'Europe centrale et l'Union européenne ont montré que les parties prenantes sont souvent "lost in translation".


Néanmoins la guerre en Ukraine marque un tournant dans la relation entre l'Est et l'Ouest de l'Europe. Elle donne enfin aux pays du flanc oriental de l'UE une reconnaissance à commencer par celle d'avoir vu juste depuis des lustres (et de nous avoir prévenus sans cesse) sur les intentions de la Russie de Vladimir Putin.


C'est le moment d'apprendre à mieux les connaitre pour s'entendre en Europe dans un rapport constructif. C'est pourquoi je vous remercie chaleureusement par avance pour votre soutien au film que je vous propose.

Registriert 23/11/2020
Paris