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Le choix de la bonne plateforme détermine la réussite de votre campagne

Le choix de la bonne plateforme détermine la réussite de votre campagne

Des réponses pour choisir la bonne plateforme.

Face à la multiplicité des plateformes existantes, vous êtes nombreux à vous interroger sur le choix de telle ou telle plateforme. Quelques éléments de réponses suivent ci-dessous pour marquer les caractères différenciant.


Et si je choisissais une plateforme généraliste pour étendre mon réseau ? (type Ulule ou Kisskissbankbank)

Votre projet sera noyé dans la masse et invisible. En effet, à part 3 ou 4 projets apparaissant dans la newsletter de ces plateformes, les autres ne profitent pas vraiment du trafic généré. Il est impensable de s’imaginer que des personnes se lèvent un matin et se disent : « tiens, aujourd’hui je vais aller donner à un projet que je ne connais pas en utilisant les critères de recherches d’une plateforme généraliste. »
En effet, toutes les associations et fondations savent que les dons sont consécutifs à une sollicitation.


Et si je choisissais un outil de collecte gratuit (type HelloAsso) ?

C’est une solution envisageable mais il faut savoir que vous n’aurez aucune aide commerciale de la plateforme. Vous serez seuls à essayer de toucher des donateurs et vous resterez dans votre premier cercle connu.
Un bon service de communication se paye. Que pouvez-vous attendre de plus d’un service gratuit ?


Et si je lançais 2 ou 3 campagnes en mêmes temps sur des sites différents ?

Il faut savoir que le lancement d’une campagne part de l’engagement du porteur de projet et de son premier réseau. Comment allez-vous faire pour tenir 3 campagnes de front ? Sur laquelle allez-vous communiquer ?


N’oubliez jamais que la réussite de votre campagne dépend de l’adéquation entre votre projet et la communauté qui va vous soutenir !


Notre conseil : le bon sens.

Si votre projet est de rénover une chapelle, les donateurs seront des personnes attachées au culte et à la conservation du patrimoine religieux. N’attendez pas des donateurs attachés à une autre religion.
Comme un commerçant, considérez quel est votre public, votre cible, vos acheteurs ? Un boucher ne s’adressera pas à une population végétarienne.


Mais alors, l’annonce de l’Evangile n’est-elle pas pour tous ? Si je viens sur CredoFunding, est ce que je ne risque pas de rester « entre nous » ? La réponse est que votre tentative d’aller sur une plateforme généraliste risque d’être contreproductive :


  • Face à l’échec de votre financement, votre projet apparaît comme non professionnel ;
  • Que cherchez-vous ? Des financements et de la visibilité ? Soyez efficaces et allez là où est l’argent disponible pour vous donner les moyens de rayonner une fois que le projet sera financé. Ne mélangez pas les étapes.

Alors, si je choisis CredoFunding, quels sont les avantages ?

Vous vous adressez à une communauté acquise à votre projet.


  • CredoFunding propose un accompagnement avant, pendant et après votre campagne ce qui n’est pas le cas de nombreuses plateformes.
  • Plus qu’une collecte de fonds CredoFunding vous donne une très large visibilité et vous fait bénéficier de son large réseau.
  • Newsletter ou mailing personnalisé envoyé à 20 000 abonnés
  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Présence sur le bandeau déroulant sur la première page du site CredoFunding
  • Réalisation de communiqué de presse
  • Réalisation de flyers
  • CredoFunding vous permet de collecter des DONS et de vous financer en PRÊTS sans recourir à une banque.
  • CredoFunding vous permet de CHOISIR entre : 2 types de campagne :
    • Une campagne au fil de l’eau. La campagne au fil de l’eau vous permet de récupérer vos fonds même si votre objectif n’est pas atteint à partir du moment où le projet a bien lieu.
    • Ou une campagne en tout ou rien.

Certaines plateformes vous demandent d’atteindre obligatoirement votre objectif pour pouvoir récupérer vos fonds. Dans de nombreuses situations, le porteur de projet n’a pas d’autre choix que de contribuer lui-même et les plateformes prennent dans ce cas des commissions sur la totalité du montant. L’opération est alors totalement perdante !!


Chez CredoFunding les commissions de succès ne sont prises que sur les sommes réellement collectées par le porteur de projets.


Et pour finir, quelques chiffres sur CredoFunding : 38% des dons en nombre (43% en montant) ont été fait par des donateurs réguliers de CredoFunding.

Sur les derniers mois, 38% des dons en nombre (43% en montant) ont été fait par des donateurs réguliers de CredoFunding.
Cette proportion monte même à 85% lorsqu’il s’agit des opérations de financement en prêts.
Dans le même temps, le nombre de nouveaux donateurs a progressé de 63% en 2017, preuve de la dynamique de développement.


Basé sur la confiance, nous avons développé un réseau fidèle de contributeurs qui approuvent la crédibilité des projets proposés.


Conclusions :

Une plateforme fonctionne bien dès qu’elle fédère autour d’elle une communauté acquise et fidèle. Les projets que nous présentons sont là pour annoncer l’Evangile. C’est exigeant, et cela oblige. Mais c’est aussi notre joie quotidienne.
Alors à vous de choisir !


Si vous souhaitez déposer un projet, c’est ici : https://www.credofunding.fr/fr/pages/proposer-un-projet