Description
Notre mission est simple : A travers notre passion, nous voulons à notre niveau, apporter un peu de joie et d'espoir aux personnes isolées. Que se soit en EHPAD, dans les Hopitaux ou dans les prisons (projet 2024), nous mettons nos talents au service des fragilitées humaines. Les bienfaits de la musique ne sont plus à prouver et chaque intervention nous le rappelle et nous conforte dans la justesse de notre mission.
Les patients, les résidents, les enfants… tous vivent les échanges avec les musiciens de Résonansemble à leur manière. Jean se rappelle, ému, de son voyage à la Nouvelle-Orléans en écoutant François jouer des airs de jazz et expliquer l’improvisation en musique. Hélène rapproche son fauteuil du piano et joue quelques notes. Arthur se lève hésitant pour venir tester un violon. Autant d’histoires écrites autour de la musique. Des histoires qui ne font pas d’immenses changements mais qui apportent, quotidiennement, une dose de rêve et d’espoir.
Pour certains c’est un moment hors du temps, hors de la maladie, de la solitude. Pour d’autres c’est une découverte ou une redécouverte.
- l’amélioration du sommeil
- la baisse de l'anxiété, du stress et des symptômes dépressifs
- le développement de la coordination motrice et le recrutement d’aires cérébrales
- l’amélioration de la communication, des relations interpersonnelles et de la cohésion sociale
- la prévention des pathologies du vieillissement
C'est pourquoi Résonansemble s’est fixé pour objectif de combattre la solitude et adoucir la vieillesse et la maladie à son niveau, en partageant la musique, simplement, auprès de personnes fragiles.
Voici des exemples d’affiches annonçant les rendez-vous musicaux dans les établissements :
Résonansemble a été créée en mai 2023 par trois musiciennes amatrices désireuses de partager leur amour de la musique aux personnes fragiles. Elles rassemblent autour d’elles plusieurs dizaines de musiciens amateurs et professionnels engagés et capables d’intervenir sur Lyon et sa région de manière récurrente. L’association est partenaire de l’Association des Musiciens Amateurs de Lyon, de l’orchestre de l’UCLY (Université Catholique de Lyon) et de plusieurs autres orchestres lyonnais. Des partenariats sont également en cours avec le CRR (Conservatoire de Lyon) et d'autres acteurs de la musique.
Les interventions, concerts ou spectacles, de 30 minutes à 2 heures, ont une dimension pédagogique: découverte des instruments, des œuvres, découverte d’un compositeur, anecdotes…
Lorsque Résonansemble intervient dans un établissement, l’association crée un rendez-vous musical récurrent, généralement une fois par mois, ce qui permet la création d'un lien intergénérationnel.
Intervention autour du jazz en EHPAD :
Interventions autour des suites de Bach à l’alto :
Qu’allons-nous faire avec cette collecte exactement ?
- visibilityEt plus précisément ?
1. La rémunération des musiciens professionnels
Certains musiciens professionnels interviennent gracieusement pour Résonansemble, comme cela peut-être le cas d’autres bénévoles et d’autres personnes de l’association qui interviennent dans le cadre de mécénat de compétences. Les musiciens, comme nous tous, doivent être rémunérés pour les prestations qu’ils fournissent. Bien sûr, afin de réduire le coût moyen d’une intervention, Résonansemble sollicite de nombreux amateurs. Mais la plupart des interventions ayant lieu en semaine et en journée, l’association doit faire appel à des musiciens professionnels. Certains étant spécialisés dans les médiations auprès de publics spécifiques (handicap lourd, grands brûlés…).
2. L’achat d’instruments
L’objectif des interventions de Résonansemble est de partager la musique et de créer un lien entre les musiciens, la musique et les bénéficiaires. Peu d’entre-eux ont eu l’occasion d’avoir entre leurs mains un violon ou un alto, par exemple. L’association souhaiterait donc disposer d’instruments de démonstration qui pourraient être testés par tous : un alto et un violon.
D’autre part, certains établissements (hôpitaux, ehpads…) ont la chance de disposer d’un piano dans leurs locaux. Mais ce n’est pas le cas de la plupart d’entre eux. Résonansemble doit donc pouvoir disposer d’un piano mobile de qualité.
3. Les frais de gestion courante
Les bénévoles de Résonansemble doivent se déplacer dans les établissements, imprimer des affiches, des flyers et, souvent, des partitions. L’association a également, comme toute structure, des coûts fixes de type assurances, banque, location de bureaux etc.