Chargement...

Toby Pouru (Entr'aide)

L'Entraide de l’Eglise Luthérienne est une association basée dans le Grand Est, dans le village de Pouru Saint Remy, située à 275 km de Paris (ou à 2h30 de route de Paris).


Cette entité a comme objectif l’encouragement spirituel et social de tous ceux et celles qui en ressentent le besoin. Elle agit dans un cadre de confession luthérienne, mais a vocation d’accueillir des personnes sans distinction, ni d’origine ni de confession.


Ses activités s’inspirent et font partie intégrante du mouvement de Réveil Chrétien malgache, qui a démarré en 1894 à Madagascar. Ce mouvement est encore en pleine expansion aujourd’hui et a comme particularité de toujours œuvrer en étroite collaboration avec les églises chrétiennes historiques : protestante (luthérienne, réformée, anglicane) et catholique.


L'histoire du mouvement de Réveil Chrétien malgache est plus que centenaire, en voici un résumé: L’entrée de l’Evangile à Madagascar vers la fin du 19ème siècle a donné naissance, dans le milieu luthérien, à des mouvements de réveil successifs : Soatanana, 1897, Manolotrony, 1927, Ankaramalaza, 1941, Farihimena, 1946. Par la suite, ces mouvements touchèrent d’autres dénominations : Protestante Réformée, Anglicane et Catholique, dont les membres étaient appelés à rester dans leur communauté respective. L’une des caractéristiques de ces mouvements de réveil réside dans leur ancrage au sein des églises des missionnaires qui les ont vu naître et ce, non sans difficultés. En effet l’autorité ecclésiastique exercée par les missionnaires, s’en méfiait. Ces mouvements de réveil furent donc éprouvés plusieurs années avant d’être acceptés en son sein. Concernant le mouvement de réveil d’Ankaramalaza, la mise à l’épreuve par l’Eglise missionnaire a duré 12 ans (1941-1952). Ce n’est qu’en 1953 que le mouvement fut officiellement reconnu. Le personnage à l’origine du mouvement, Madame VOLAHAVANA Germaine (1918-1998), fut alors autorisée à effectuer ses missions d’évangélisation dans tout le pays. En 1973, Madame VOLAHAVANA Germaine a été invitée par des Eglises luthériennes américaines et la Société des Missions Norvégienne. Elle fut également reçue par le Roi norvégien OLAV. Transitant sur Paris, elle avait suggéré auprès de la diaspora malgache qui l’avait accueillie de créer une Eglise Luthérienne Malgache en France. Cette intuition se concrétisa en 1991. En 1980, elle revint en France, et séjourna à Pouru Saint Rémy, du mois de juillet au mois de novembre. Elle évoqua la création d’un Toby dans ce village. Les Toby sont des centres d’accueil et de refuge, indissociables des mouvements de réveil chrétiens malgaches. Le Toby fut inauguré en 1997, par la création d’une paroisse de l’église luthérienne malgache et d’une convention annuelle. Cette dernière a lieu tous les ans, pendant une période de 6 jours et réunit près de 500 personnes. Chaque mouvement de réveil cité au début, a son centre organique, le « Toby ». Ils ont chacun leurs succursales créées à travers tout le pays à Madagascar au nombre de 80 actuellement. Le Toby de Pouru Saint Rémy est actuellement le seul créé en dehors de Madagascar.

Inscrit le 20/11/2016
Pouru Saint Rémy