Chargement...

Solidarité Kosovo

Née d’une urgence, celle des familles au Kosovo-Métochie qui, les 17 et 18 mars 2004, étaient les victimes des pogroms antichrétiens, Solidarité-Kosovo a été fondée par Arnaud Gouillon et son frère Bertrand dans le but de porter secours de manière durable et efficace aux populations serbes de la province.


La vocation de Solidarité-Kosovo est double : agir concrètement sur le terrain et témoigner en France comme en Europe du sort de la population serbe.


Les opérations engagées au Kosovo-Métochie concilient des interventions d’urgence pour subvenir aux besoins vitaux des foyers chrétiens avec des programmes de post-crise pour favoriser leur autonomie.


Parce que parler d’une victime c’est commencer à la protéger, Solidarité-Kosovo veut rompre avec le silence qui entoure la condition des Serbes du Kosovo par son action de plaidoyer auprès de la presse et ses campagnes de mobilisation de l’opinion publique.


Solidarité-Kosovo intervient sur l’un des territoires les plus pauvres d’Europe en impliquant dans son action humanitaire multisectorielle la population locale en proie à la précarité économique, confrontée à des déficits alimentaires, sanitaires, médicaux et éducatifs. L’obstination à agir en direction de ces foyers les plus vulnérables, y compris dans les situations extrêmes, a été reconnue. Grâce à elle, Solidarité-Kosovo a conquis une légitimité indispensable en scellant en 2011 un partenariat exclusif avec l’Eglise orthodoxe serbe avec qui elle conçoit et concrétise ses actions humanitaires. Solidarité-Kosovo dispose d’un bureau humanitaire à Gračanica supervisé par le Père Serdjan. Sa connaissance des besoins des familles et des difficultés du terrain qu’il côtoie chaque jour garantit l’efficacité et l’utilité des actions menées sous l’impulsion de Solidarité-Kosovo.


Solidarité Kosovo est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, indépendante et sans but lucratif.


Solidarité-Kosovo œuvre dans le respect d’une politique rigoureuse de transparence. Les comptes annuels de l’ONG sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes garantissant la rigueur de sa gestion et la transparence de ses actions. Le financement de Solidarité-Kosovo est assuré par la générosité de ses 10 000 donateurs privés, garants de son indépendance. C'est grâce à ces soutiens que, depuis 13 ans ans, Solidarité-Kosovo peut maintenir sa présence humanitaire auprès des chrétiens du Kosovo.

Inscrit le 15/06/2017
Jarrie